/
0/5

0 avis

Luth

Johann Christian Hoffmann

1720

Leipzig / Allemagne / Europe

E.529

Le travail de Johann Christian Hoffmann suscita de nombreux éloges de la part de ses contemporains, qui soulignèrent non seulement la qualité des formes qu’il créait, mais également la beauté du son de ses instruments. Exact contemporain de Jean-Sébastien Bach, il fut vraisemblablement l’ami du cantor de Leipzig.

Fils de luthier, Hoffmann exerça dans sa ville natale, Leipzig. Bien que son activité se soit essentiellement orientée vers la fabrication d’instruments à archets, la vogue persistance du luth l’amena à réaliser un nombre important de ces instruments, dont plus d’une dizaine nous sont parvenus. Les musées de Nüremberg, Leipzig, Bruxelles et Paris en possèdent, et les comparaisons de ces instruments d’un même facteur sont particulièrement instructives.

La plupart des luths de Johann Christian Hoffmann sont munis, sur la caisse, d’une fine contre-éclisse extérieure, particularité que l’on peut également voir sur les instruments de Sebastian Schelle et d’autres luthiers allemands du XVIIIe siècle. Ce détail de facture semble absent des luths de périodes plus anciennes.

Lire la suite

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs