• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
Sélectionner un site
  • Archimed - Site de test
  • Base nationale
  • Catalogue
  • Digital
  • Edutheque
  • Media
  • Musée
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Philharmonie de Paris
    • logo philharmonie
    • Site général de la Philharmonie de Paris
    • Agenda, billetterie, horaires et accès… Retrouvez toute la programmation et les informations pratiques.
    • Consulter
    • Agenda
    • Découvrir
    • Acheter
    • Venir
  • Philharmonie Live
    • logo philharmonie live
    • La Webtv de concerts de la Philharmonie
    • Retrouvez gratuitement 60 nouvelles captations de concerts chaque saison, à voir en direct ou en différé.
    • Consulter
    • samedi 17 avril 2021 - 20:30

      Orchestre de Paris - Klaus Mäkelä - Antoine Tamestit : Ravel, B...

  • Le magazine
    • logo philharmonie
    • Notes de Passage
    • Entretiens inédits, reportages, décryptage… Rendez-vous sur le magazine en ligne de la Philharmonie de Paris.
    • Consulter
    • Publié le 2 Mars 2021

      Playlist Kurt Weill

  • Philharmonie à la demande
    • logo philharmonie à la demande
    • La bibliothèque numérique de la Philharmonie
    • Ecoutez, regardez, découvrez plus de 60 000 références parmi les archives numériques musicales de la Philharmonie : concerts audio et vidéo, conférences, guides d’écoutes multimédias…
    • Consulter
    • Sélection

      Jazzwomen

  • Éduthèque - Philharmonie
    • logo Philharmonie Éducation et ressources logo éduthèque
    • À destination des enseignants
    • Ressources pour l'enseignement du premier et du second degré. Éduthèque est réalisé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse.
    • Consulter
    • Bac 2021
    • Fiches thématiques
    • Boîtes à outils pour les concerts éducatifs
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée

    • Découvrez les trésors du Musée de la musique, accédez aux collections instrumentales de France et du monde entier, enrichissez vos connaissance sur l’histoire des instruments de musique et leur fabrication.
      Consulter >
    • Métiers de la musique

    • Un large panel de fiches pratiques et de services est proposé aux professionnels ou futurs professionnels de la musique : formations, métiers, vie professionnelle…
      Consulter >
    • Médiathèque

    • Ouverte du mardi au dimanche de 13h à 18h
      Accès par la Cité de la musique
      221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

      Consulter >

  • Philharmonie de Paris
  • Philharmonie Live
  • Le magazine
  • Philharmonie à la demande
  • Éduthèque - Philharmonie
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée
    • Métiers de la musique
    • Médiathèque
Facebook
Twitter
Newsletters
Musée
  • Archimed - Site de test
  • Base nationale
  • Catalogue
  • Digital
  • Edutheque
  • Media
  • Musée

Collections du Musée

Sélectionner un site
  • Archimed - Site de test
  • Base nationale
  • Catalogue
  • Digital
  • Edutheque
  • Media
  • Musée
accueil.aspxla-5eme-et-la-9eme-symphonies-de-beethoven-au-xxe-siecle.aspx
Accueil > Ressources numériques > Collections du musée > Expositions de la Philharmonie de Paris > La 5ème et la 9ème symphonies de Beethoven au XXe siècle

Collections du Musée

Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Rechercher
    • Toutes les collections
      • Rechercher une œuvre, un objet, une archive, un accessoire...
    • Fonds d'archives
      • Rechercher dans les archives numérisées de luthiers et facteurs : Pleyel, Gand, Bernardel...
  • Morceaux choisis
  • Autour des collections
    • Incontournables du Musée
    • Portraits de facteurs d'instruments
    • Histoires d'instruments
  • Dossiers d'expositions
  • Autres ressources
    • MIMO
      • Rechercher les instruments conservés dans les collections de musées du monde entier
    • Collections des musées de France
      • Rechercher les instruments conservés dans les musées français
    • Vernix
      • Rechercher des recettes de vernis
  • Bibliothèque numérique
  • Documents numériques
  • Médiathèque
  • Collections du Musée
Recherche avancée
  • Accueil
  • Morceaux choisis
    • Le regard
    • Le cheval
    • La rayure
    • L'oiseau
    • Le concert
    • Anthropomorphe
    • Le rouge
    • Le bouton
    • L'ouïe
    • L'ivoire
    • La courbe
    • La peau
    • Le bestiaire
    • la corde
    • L'insecte
    • Le doré
    • La fleur
    • L'animal fantastique
    • Le feuillage
    • L'Amour
    • La mythologie
    • La signature
    • Le nacré
  • Expositions de la Philharmonie de Paris
    • Al Musiqa : voix et musiques du monde arabe
    • André Jolivet, les objets de mana
      • Liste des œuvres
    • Bob Dylan L'explosion rock 61-66
    • Brassens ou la liberté
    • Charlie Chaplin, l'homme orchestre
      • Liste des œuvres
    • Christian Marclay : Replay
      • Liste des œuvres
    • Chopin à Paris, l'atelier du compositeur
      • Liste des œuvres
    • Comédies musicales - La joie de vivre au cinéma
      • Liste des œuvres
    • David Bowie Is
    • Django Reinhardt, Swing de Paris
      • Liste des œuvres
    • Electro - De Kraftwerk à Daft Punk
      • Liste des œuvres
    • Electric Body, le corps en scène
      • Liste des œuvres
    • Espace Odyssée, les musiques spatiales depuis 1950
      • Liste des œuvres
    • Europunk
      • Liste des oeuvres
      • Frise chronologique
    • Figures de la passion, Peinture et musique
      • Liste des oeuvres
    • Gainsbourg 2008
      • Liste des oeuvres
    • Great Black Music
      • Liste des oeuvres
      • Chronologie
    • Inde du Nord - Gloire des princes, louange des dieux
      • Liste des œuvres
    • Jimi Hendrix Backstage
      • Liste des œuvres
    • John Lennon - Unfinished Music
      • Liste des oeuvres
    • L'Invention du sentiment - Aux sources du romantisme
      • Liste des œuvres
    • La 5ème et la 9ème symphonies de Beethoven au XXe siècle
    • La parole du fleuve, harpes d'Afrique centrale
      • Liste des œuvres
    • La voix du Dragon
      • Liste des œuvres
    • Le IIIe Reich et la musique
      • Liste des oeuvres
    • Le Grand Macabre
      • Liste des oeuvres
    • Lénine, Staline et la musique
      • Liste des œuvres
      • Chronologie
      • Bas-reliefs
      • Ludwig van, le mythe Beethoven
        • Liste des oeuvres
        • Les musiques de Picasso
          • Liste d'œuvres
    • Marc Chagall, le triomphe de la musique
    • Moyen Âge, Entre ordre et désordre
      • Liste des œuvres
    • Musique Populaire Brésilienne
      • Liste des oeuvres
    • Musique et cinéma
      • Liste des œuvres
    • Paul Klee Polyphonies
      • Liste des oeuvres
    • Pierre Boulez
      • Liste des œuvres
    • Pink Floyd Interstellar
      • Liste des œuvres
    • Richard Wagner : Visions d'artistes
      • Liste des œuvres
    • The Velvet Undergroung, New-York Extravaganza
    • Travelling Guitars
      • Liste des oeuvres
      • Guitares de Stars
    • Un musée aux rayons X
      • Liste des œuvres
    • Violons Vuillaume
      • Liste des œuvres
    • We Want Miles - Miles Davis, Le jazz face à sa légende
      • Liste des œuvres
    • barbara
    • Liste d'œuvres
  • Histoires d'instruments
    • La guitare acoustique
      • Glossaire : la guitare acoustique
    • La guitare électrique
      • Glossaire : la guitare électrique
    • Le clavecin
      • Glossaire : le clavecin
    • La harpe
      • Glossaire : la harpe
    • Harpes Afrique et Asie
      • Glossaire : Harpes Afrique et Asie
    • Le luth
      • Glossaire : les luths occidentaux
    • Le saxophone
      • Glossaire : le saxophone
    • Le violon
      • Glossaire : le violon
    • Luths d'Orient
      • Glossaire : luths d'Orient
    • Le piano
      • Glossaire : le piano
    • Tambours d'Afrique
      • Glossaire : tambours d'Afrique
    • Le synthétiseur
      • Glossaire : le synthétiseur
    • Les premiers instruments électroniques
      • Glossaire : premiers instruments électroniques
    • La viole
      • Glossaire : la viole
    • Vièles d'Orient
      • Glossaire : vièles d'Orient
  • Ressources
  • Collections du Musée
  • Les incontournables : les instruments à claviers
    • Clavecin de Giovanni Antonio Baffo
    • Clavecin Jean-Claude Goujon
    • Clavecin Ruckers/Taskin
    • Clavecin Ioannes Couchet
    • Clavecin Vincent Tibaut
    • Clavecin de Jean-Henry Hemsch
    • Clavicorde lié
    • Clavicorde lié dit de lépante
    • Orgue électromécanique Hammond, Modèle A
    • Orgue Jean-Baptiste Jeremie Schweickart
    • Piano à queue Erard
    • Piano à queue Pleyel
    • Piano à queue Pascal Taskin
    • Piano à queue Erard
    • Piano carré Ignace Pleyel
    • Piano double Pleyel
    • Piano carré organisé Érard
    • Piano pédalier Erard
    • Piano Luthéal Erard
    • Régale
    • Piano à queue Gräbner frères
    • Virginale Ruckers
  • Les incontournables : les instruments à cordes
    • Alto Bernadel Père
    • Archiluth Christoph Koch
    • Basse de viole Michel Collichon
    • Cistre - Girolamo Virchi
    • Cithare Koto
    • Contrebasse à trois cordes de Jean-Baptiste Vuillaume
    • Guitare Jean-Baptiste Voboam
    • Guitare à sept cordes Lacote/Coste
    • Guitare Django Reinhardt de Henri Selmer
    • Guitare dite « de Lambert »
    • Guitare Nicolas Grobert
    • Guitare de Jazz John D’Angelico
    • Guitare Robert Bouchet
    • Guitare électrique Gretsch
    • Guitare électrique Jacobacci
    • Guitare électrique basse Rickenbacker
    • Guitare électrique Flying V Gibson
    • Guitare électrique Stratocaster - Fender
    • Guitare électrique Telecaster Fender
    • Harpe à simple mouvement Erard
    • Harpe chromatique Pleyel
    • Harpe-luth kasso (kora)
    • Harpe Kundi
    • Harpe ngomgi
    • Harpe Saung-Gaunk
    • Luth biwa
    • Luth charango
    • Luth Johann Christian Hoffmann
    • Luth târ
    • Luth ud
    • Luth Jocob Hes
    • Luth sanxian
    • Luth Sarod
    • Luth sitar Kanailal and Brother
    • Octobasse Jean-Baptiste Vuillaume
    • Pochette de Antonio Stradivari
    • Cithare sur tube bin ou rudra-vina
    • Théorbe Matteo Sellas
    • Ukulélé Lucien Gelas
    • Vièle Kemençe
    • Vièle Morin Huur
    • Vièle sarangi
    • Vièle sorud Jan Mohammad
    • Vièle à pique kamanche
    • Vihuela de mano
    • Viola Arpa Thomas Zach
    • Violon de campagne
    • Violon Curt Oltzscher
    • Violon Pierre Hel
    • Violon « Le Alard » de Guarnerius Del Gesú
    • Violon « Le Davidoff » Antonio Stradivari
    • Violoncelle Pietro Guarneri
    • Violoncelle de campagne Neyen et Plicque
    • Violoncelle à pavillon « Stroviols »
    • Basse de violon Andréa Amati
  • Les incontournables : les instruments à vents
    • Accordéon Chromatique Hohner-Morino
    • Cor de basset d'amour
    • Cor Lucien-Joseph Raoux
    • Cor vocal en ut François Millereau
    • Cornet à bouquin ténor
    • Cornet à bouquin en la
    • Flûtes colonnes Hans Rauch Von Schratt
    • Flûte traversière Claude Laurent
    • Saxophone alto Georges Leblanc
    • Saxophone ténor Adolphe-Edouard Sax
    • Serpent Jean-Baptiste Coeffet
  • Les incontournables : les instruments à percussions
    • Orchestre Gamelan
    • Xylophone marimba Reynaldo Gutierrez
    • Orchestre Steel Band Pan 2000 and beyond
    • Tabla
    • Tambour sur pied Bulup
    • Tambour à fente gugu ou gulu
    • Tambour de poitrine nfunkula
    • Timbale
  • Les incontournables : les instruments électroniques
    • Clavioline
    • Ondes Martenot
    • Ondioline - Georges Jenny
    • Theremin R.C.A.
    • Synthétiseur Synthi A EMS
    • Synthétiseur Modular System E-MU
    • Station Informatique 4X - IRCAM
    • Violon électronique - Max Mathews, Bell Laboratories
  • Les incontournables : les autres instruments
    • Amplificateur Fender
    • Cristal Baschet
    • Harmonica de verre
  • Les incontournables : les œuvres d'art
    • L'atelier de Jubal
    • Niccolò Paganini portrait-charge
    • La Leçon de musique Jean-Marc Nattier
    • Portrait d'homme avec flûte
    • Portrait de Gabriel Fauré - John Singer Sargent
    • Portrait de Ludwig Van Beethoven
  • Portraits de facteurs d'instruments
    • Famille Hotteterre
    • Famille Naderman
    • Famille Raoux
    • Familles Ruckers-Couchet
    • Famille Sax
    • Famille Sellas
    • Famille Tourte
    • Famille Voboam
    • Laurens Hammond
    • Maison Pleyel
    • Maison Érard
    • Maison Besson
    • Jean Nicolas Grobert
    • Matteo Goffriller
    • Antonio Stradivari
    • Leo Fender

Page découverte

La cinquième et la neuvième Symphonies de Beethoven

Quelques exemples dʼemprunts symboliques au XXe siècle

Introduction

Portrait de Ludwig van Beethoven, Franz von Stuck © Claude Germain, Musée de la musique
Portrait de Ludwig van Beethoven, Franz Von Stuck, Munich, vers 1905. © Collection Musée de la musique / Cliché Claude Germain

 

L’œuvre de Beethoven constitua un héritage bien embarrassant pour le XIXe siècle. Comment concilier, en effet, l’aventure formelle de la Neuvième Symphonie et des derniers quatuors, et la subjectivité du romantisme, la transformation du langage harmonique ?

Si certains compositeurs (Chopin, par exemple) l’ignorent ouvertement, ou si d’autres (Mendelssohn ou Brahms notamment) s’en inspirent, la majorité des musiciens préfère l’admirer plutôt que le suivre dans cette aventure. Romain Rolland (1866-1944), auteur de nombreux ouvrages sur Beethoven, écrira : le  XIXe siècle piétine sur les traces de Beethoven.

Wagner trouvera le point de départ de son drame musical dans la Neuvième Symphonie, œuvre emblématique entre toutes. Peu à peu, le modèle devient symbole, comme très justement dit par le critique et musicologue américain Joseph Kerman (1924-2014) : Nous vivons dans la vallée de la Neuvième Symphonie – nous n’y pouvons rien.

Au XXe siècle, époque où le langage musical cesse d’être partagé pour devenir propre à chaque compositeur, ce symbole va s’exprimer à de très nombreuses reprises, sous forme de « citation », d’« objet sonore » de valeur historique, voire politique. En voici quelques exemples.

Citations musicales à découvrir

Charles Ives : Sonate pour piano no 2 « Concord Mass. 1840-60 » (1909-1915) ▼

Dans cette sonate, le motif initial bien connu de la Cinquième est utilisé comme matériau à la fois musical et symbolique. Ives transforme ces quatre notes de multiples manières tout au long des quatre mouvements de l’œuvre.

Ives explique, dans son langage teinté de transcendantalisme, le rôle qu’il attribue à cette citation : Dans ces quatre notes est contenu l’un des plus grands messages de Beethoven. Nous voudrions placer son interprétation au-dessus de l’implacabilité du destin frappant à la porte, au-dessus du message humain supérieur de la destinée, et nous efforcer de le rapprocher du message spirituel des révélations d’Emerson, voire du « cœur commun » de Concord – l’âme de l’humanité frappant à la porte des mystères divins, radieuse dans la foi qu’elle sera ouverte – et que l’humain deviendra le divin ! (Essays before a sonata, 1920)

Michael Tippett : Symphonie no 3 (1970-1972)▼

Dans cet exemple, la Neuvième Symphonie est utilisée comme symbole politique : à cette enthousiaste cérémonie d’union des hommes, Tippett oppose une suite de blues, historiquement lié à l’esclavage, aux inégalités, à l’oppression.

Le Final de la symphonie de Tippett consiste en une série de blues chantés par une soprano, sur des textes du compositeur. Celui-ci déclara avoir écrit ces textes comme réponse critique au sentiment exprimé par l’Ode à la joie de Schiller, utilisé dans le Final de la Neuvième Symphonie de Beethoven. Cette célébration de la fraternité des hommes n’est plus possible dans un siècle qui a connu l’Holocauste, les goulags et la bombe atomique lâchée sur Hiroshima., écrira le compositeur. Le Final de la Neuvième Symphonie est cité trois fois à des moments forts du quatrième mouvement.

Bernd Alois Zimmermann : Photoptosis (1968) ▼

Ce « prélude » pour orchestre est en forme de long crescendo. Celui-ci est interrompu en son milieu par un jeu de citations, procédé usuel chez Zimmermann et de sa théorie de la « sphéricité du temps » : citations de la Neuvième Symphonie (2e mouvement) entre Casse-noisette (Tchaïkovski), le Veni creator (chant grégorien), le Poème de l’extase (Scriabine) et Parsifal (Wagner).

La Neuvième est ici traitée comme un objet sonore, reconnu par les auditeurs comme « historique ». Sa superposition au Casse-noisette dépouille l’œuvre de son aura « grandiose » pour la placer dans une vision critique de l’histoire, typique du post-modernisme des années 1960-1970.

Dmitri Chostakovitch : Symphonie no 9 (1944) ▼

La notion de « Neuvième Symphonie » va prendre après Beethoven un sens symbolique et désigner « l’œuvre grandiose », « l’aboutissement d’une vie de compositeur ». Elle pourra même générer une sorte de superstition : Mahler hésitera à nommer Neuvième Symphonie l’œuvre composée après la Huitième…

Cet « aboutissement grandiose » était particulièrement (et paradoxalement) apprécié des régimes totalitaires, en Allemagne, en URSS. Vers la fin de 1944, un musicien affirma que Chostakovitch, qui avait achevé sa magnifique Huitième Symphonie, n’allait pas tarder à écrire une symphonie en l’honneur de la victoire soviétique. Chostakovitch répondit : Oui, je songe déjà à ma prochaine symphonie, la neuvième. Si je pouvais trouver un texte qui me convienne, j’aimerais ne pas la composer pour orchestre seul mais ajouter un chœur et des solistes. Je crains cependant que l’on ne puisse me soupçonner d’analogies immodestes. La référence à Beethoven est explicite.

Au cours de l’été 1945, la presse annonça la création de la Neuvième Symphonie de Chostakovitch, une œuvre dédiée à notre grande victoire. La symphonie était en mi bémol majeur, tonalité « héroïque » de la Troisième Symphonie de Beethoven. Tous les éléments semblaient réunis pour donner naissance à un évènement musical majeur : une Neuvième Symphonie soviétique.

Ce fut le contraire qui se produisit. Chostakovitch présenta une œuvre singulièrement modeste, légère, pleine d’humour et d’ironie. Les commentaires furent négatifs : Nous nous attendions tous à une nouvelle fresque symphonique monumentale, et nous découvrîmes quelque chose de tout à fait différent, quelque chose qui nous choqua d’emblée par sa singularité. Chostakovitch n’a pas surmonté son scepticisme ironique.

De la part du compositeur, il s’agit, sous une apparence de fausse naïveté, d’un acte de résistance : il avait suffisamment souffert des violences du régime pour admettre toute forme de victoire dudit régime. Chostakovitch a ici composé une « anti » Neuvième Symphonie.

Sources

  • Joseph Kerman : Les quatuors de Beethoven, Seuil, 1974 ;
  • Romain Rolland : Beethoven : les grandes époques créatrices, Albin Michel, 1966 ;
  • Revue Contrechamps no 7, décembre 1986 : Charles Ives ;
  • Krzysztof Meyer : Dimitri Chostakovitch, Fayard, 1994.

À voir aussi

Ressources

Sélection de la médiathèque

La médiathèque propose une sélection de ressources autour des principaux thèmes abordés tout au long du parcours de l‎’exposition Ludwig van. Le mythe Beethoven.

En savoir plus

Portrait de compositeur

Ludwig Van Beethoven

Ludwig Van Beethoven (1770-1827), pianiste virtuose et compositeur de génie, marque le début de la musique romantique à travers ses œuvres originales, audacieuses et passionnées.

En savoir plus

Site internet Exposition Ludwig van. Le mythe Beethoven Philharmonie de Paris

Site web

Ludwig van. Le mythe Beethoven

Retrouvez le site web en ligne pendant l‎’exposition.

En savoir plus

Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Le nouvel établissement dédié à la musique : concerts, expositions, conférences, pratique musicale…

  • Agenda
  • Découvrir la Philharmonie
  • Mission et projet éducatif
  • Musée & expositions
  • Magazine
  • Petites annonces
  • Presse
  • Recrutement
  • Médiathèque
  • Days Off
  • Jazz à la Villette
  • Philharmonie Live

Applications

Découvrez notre application

  • Philharmonie Live

    • App Store
    • Google Play

Suivez nous

Contactez nous

Suivez nous

  • Contactez nous
  • Agenda
  • Découvrir la Philharmonie
  • Musée & expositions
  • Magazine
  • Petites annonces
  • Presse
  • Recrutement
  • Médiathèque
  • Days Off
  • Jazz à la Villette
  • Philharmonie Live

Applications

Découvrez notre application

  • Philharmonie Live

    • App Store
    • Google Play
Ministère de la culture
Ville de Paris (nouvelle fenêtre)
Société générale
Fondation Daniel & Nina Carasso
Logo Fondation Bettencourt Schueller
Logo Chanel Fund
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • CGV
  • Plan du site
  • Marchés publics
...

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition