16 cordes : 4 cordes de jeu, 12 cordes sympathiques en métal. Forme de violon. Fond en 2 pièces d'érable. Table en 2 pièces d'épicéa. Bords de table, du fond et du chevillier teintés en noir. Eclisses en érable. Tête et manche en érable. Chevillier ajouré pour les cordes sympathiques. 16 chevilles en ébène à bouton de nacre. Chevilles dépareillées. Cordes maintenues au bas de la caisse sur 6 petites vis. Montage de la touche refait. Chevalet récent, copie d'un modèle ancien.
Dimensions
Longueur totale 694 mm. Longueur caisse 359 mm. Largeur caisse sup 170 mm. Largeur caisse med 114 mm. Largeur caisse inf 210 mm. Eclisse 30 à 31,5 mm.
Marques et inscriptions
Marques au fer sous le talon sous le dos et à l'intérieur sur le fond : "LAMBERT / A PARIS".
Décor
Vernis brun orangé.
Historique
Ancienne collection Geneviève Thibault de Chambure.
Selon Karel Jalovec : German and Austrian violin makers * William Henley : Universal dictionary of violin and bow makers, luthier installé à Berlin vers 1760 serait un fils de J.N. Lambert * A la mort de J.N. Lambert, son épouse reprend la direction de l'atelier et se fait aider par son neveu J.F. Caron jusqu'en 1790 environ * Sources : Sylvette Milliot : Documents inédits sur les luthiers parisiens du XVIII° siècle (inventaire après-décès, biographie) * Sylvette Milliot : Histoire de la lutherie parisienne du XVIII° siècle à 1960, tome II : les luthiers du XVIII° siècle (notices sur les instruments, biographie) * Albert Jacquot : La lutherie lorraine et française depuis ses origines jusqu'à nos jours, Genève, Minkoff, 1985 (biographie) * Die Geigen und Lautenmacher / Lütgendorff, 1990.