Photo : Jean-Marc Anglès

Luth

Jacob Hes

1586

Venise / Italie / Europe

D.AD.40381

Dépôt : Musée des arts décoratifs

Ce luth en ivoire est l’un des très rares luths de la Renaissance à être parvenus jusqu’à nous. La vie et l’œuvre du luthier Jacob Hes sont peu documentées. Originaire d’Allemagne, celui-ci s’établit à Venise, où il n’exerça que peu de temps avant de décéder en 1587.

C’est au terme d’une longue traversée des pays arabes que, vers le IXe siècle, le luth franchit la Méditerranée pour conquérir l’Europe, et tout particulièrement l’Italie. Il conserve néanmoins de son ancêtre le ‘ud les arabesques de la rosace et surtout le nom (« luth » vient de l’arabe al ud, signifiant « le bois »).

Le luth suscite un véritable engouement aux XVIe et XVIIe siècles et devient l’instrument de prédilection des fêtes aristocratiques. Tandis qu’il s’intègre aux ensembles instrumentaux pour accompagner les chanteurs (broken consort), un abondant répertoire pour le jeu soliste se développe (préludes, fantaisies, toccatas, danses), tant en Italie (Francesco Canova da Milano dit il Divino, Melchiore De Barberiis) qu’en Allemagne (Hans Judenkünig, Sebastian Ochsenkun) et en Angleterre (John Dowland, avec des œuvres célèbres comme Flow my tears ou encore Lachrimae antiquae).

La facture du luth connait son apogée à Venise à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. Venus de Füssen (Tyrol), berceau de la lutherie européenne, de nombreux luthiers allemands émigrent en Italie du Nord pour répondre à la très forte demande d'instruments de musique. À Venise, Jacob Hes, Christoph Koch et l'atelier Sellas témoignent de cette implantation germanique.

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Vues

  • Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth, Hes (Jacob), Venise, 1586, D.AD.40381, 3/4 dos
    Photo : Albert Giordan
  • Luth, Hes (Jacob), Venise, 1586, D.AD.40381, vue de face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth, Hes (Jacob), Venise, 1586, D.AD.40381, vue de dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth, Hes (Jacob), Venise, 1586, D.AD.40381, vue de profil
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth, Hes (Jacob), Venise, 1586, D.AD.40381, vue de dessus
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth, Hes (Jacob), Venise, 1586, D.AD.40381, vue de dessous
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth, Hes (Jacob), Venise, 1586, D.AD.40381, détail rose
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth, Hes (Jacob), Venise, 1586, D.AD.40381, détail pointe
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth, Hes (Jacob), Venise, 1586, D.AD.40381, détail bas de la caisse
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth, Hes (Jacob), Venise, 1586, D.AD.40381, détail rose
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth, Hes (Jacob), Venise, 1586, D.AD.40381, vue 3/4 face
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Description
Cordage : 7 x 2 (?). 15 côtes séparées de filets à 3 brins (bois sombre / ivoire / bois sombre). Table en épicéa percée d'une rose aux motifs d'entrelacs dont le motif principal est une double étoile à 6 branches. Manche et chevillier en bois plaqués d'ivoire. Dos du manche plaqué d'ivoire et décoré d'un triple filet.
Dimensions
Largeur caisse sup 413 mm. Largeur caisse med 554 mm. Largeur caisse inf 272 mm.
Matériaux
bois, ivoire, épicéa.
Marques et inscriptions
Etiquette imprimée au fond de la caisse : "Jacob Hess in Venetia 1586".
Historique
Ancienne collection Hubert de Ganay. Dépôt du marquis Hubert de Ganay au musée des Arts décoratifs en 1939, don au même musée en 1966. Dépôt au Musée de la musique en 1994.
Acquisition
Dépôt - 24/10/1994
Localisation au Musée
Espace XVIIe - La naissance de l'opéra

Documentation

Livre(s)

Article(s)

Plan(s) d'instrument

Biographies

FACTEUR
Hes, Jacob (15..-1587)

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