Photo : Georges Fessy

Gamelan : métallophone "slento" ou "saron demung" appelé "saron tetel" grave

Anonyme

avant 1887

Java / Cirebon / Indonésie / Asie du Sud-Est / Asie

E.1117

Le gamelan est un ensemble instrumental indonésien essentiellement constitué de métallophones, de gongs et de tambours. Son nom vient du javanais gamel, qui signifie « frapper ».

L’idéologie fortement communautaire et plutôt égalitariste typique des sociétés villageoises indonésiennes transparaît largement dans l’organisation du matériau sonore et du gamelan lui-même : union de la diversité, discipline collective, dépendance mutuelle, coordination, partage égalitaire, morcellement du matériau, du temps et de la tâche en micro-unités, complémentarité, dualité, mobilisation de nombreux participants.

Chaque gamelan possède son propre accord, qui marque son identité sonore par rapport aux autres gamelans de la même catégorie, comme une sorte de drapeau sonore de la communauté possédant l’instrument. Le gamelan est attaché à la communauté et parfois rituellement marié avec elle. De ce fait, les éléments de deux gamelans ne peuvent pas être mêlés (inutile d’en voler au village voisin !). Dans les fêtes où plusieurs gamelans jouent en même temps, la cacophonie produite est une marque de réussite, de cohésion sociale et de prospérité : « l’Union de la diversité », devise nationale.

Au centre de la formation, le tambourinaire occupe le rôle de « chef d’orchestre ». La composition du gamelan varie selon ses fonctions rituelles ou profanes : il peut être joué dans l’enceinte des palais princiers comme dans les plus modestes villages. Il n’est pas rare qu’un gamelan javanais groupe soixante-dix instruments. Ceux-ci sont accordés selon deux échelles : heptatonique (pélog) ou pentatonique (slèndro).

Lire la suite

Vues

  • Photo : Georges Fessy
  • Gamelan : métallophone "slento" ou "saron demung" appelé "saron tetel" grave, Anonyme, Java, E.1117, vue de trois quarts
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Gamelan : métallophone "slento" ou "saron demung" appelé "saron tetel" grave, Anonyme, Java, E.1117, vue de face
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Gamelan : mailloches de gongs bulbés sur châssis "jengglong" appelé "bonang ageng" et de métallophone "slento" ou "saron demung" appelé "saron tetel" grave, Anonyme, Java, E.1123.8 et E.1117.7, vue d'ensemble
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Gamelan: métallophone "Slento" ou "Saron Demung" appelé "Saron Tetel" grave, Anonyme, Java, E.1117, vue de face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Gamelan: métallophone "Slento" ou "Saron Demung" appelé "Saron Tetel" grave, Anonyme, Java, E.1117, vue de trois quarts face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Gamelan: métallophone "Slento" ou "Saron Demung" appelé "Saron Tetel" grave, Anonyme, Java, E.1117, vue de trois quarts profil
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Gamelan: métallophone "Slento" ou "Saron Demung" appelé "Saron Tetel" grave, anonyme, Java, cadre sans lames, E.1117, vue de dessus
    Photo : Richard Lambert
  • Gamelan: métallophone "Slento" ou "Saron Demung" appelé "Saron Tetel" grave, anonyme, Java, E.1117, vue de face
    Photo : Richard Lambert
  • Gamelan: métallophone "Slento" ou "Saron Demung" appelé "Saron Tetel" grave, anonyme, Java, E.1117, vue de trois quarts face
    Photo : Richard Lambert
  • Gamelan: métallophone "Slento" ou "Saron Demung" appelé "Saron Tetel" grave, anonyme, Java, détail, décoration intérieure côté, E.1117
    Photo : Richard Lambert
  • Gamelan: métallophone "Slento" ou "Saron Demung" appelé "Saron Tetel" grave, anonyme, Java, détail, décoration intérieure côté, E.1117
    Photo : Richard Lambert
  • Gamelan: métallophone "Slento" ou "Saron Demung" appelé "Saron Tetel" grave, anonyme, Java, profil strict, E.1117
    Photo : Richard Lambert
  • Gamelan: métallophone "Slento" ou "Saron Demung" appelé "Saron Tetel" grave, anonyme, Java, face stricte, E.1117
    Photo : Richard Lambert
  • Gamelan: métallophone "Slento" ou "Saron Demung" appelé "Saron Tetel" grave, anonyme, Java, profil strict, E.1117
    Photo : Richard Lambert
  • Gamelan: métallophone "Slento" ou "Saron Demung" appelé "Saron Tetel" grave, anonyme, Java, face stricte, E.1117
    Photo : Richard Lambert

Description

Historique
Mis en dépôt au Musée de l'homme en 1933, réintégré au Musée de la musique en 1995.
Acquisition
Don - 10/03/1887
Localisation au Musée
Espace Musiques du monde

Enregistrements

Notre sélection :

Kaki tunggu jagung - traditionnel

Retrouvez tous les enregistrements audio et vidéo de cet instrument
sur Philharmonie à la demande :

Voir tous les enregistrements

Documentation

Livre(s)

Chargement des enrichissements...