Photo : Jean-Marc Anglès

Harpe

Jean Henri Naderman

1787

Paris / France / Europe

E.2002.13.3

Vues

  • Photo : Jean-Marc Anglès
  • Harpe, Jean-Henri Naderman, Paris, 1787, E.2002.13.3, détail pédale
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Harpe, Jean-Henri Naderman, Paris, 1787, E.2002.13.3, détail peinture bas droite
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Harpe, Jean-Henri Naderman, Paris, 1787, E.2002.13.3, détail peinture bas gauche
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Harpe, Jean-Henri Naderman, Paris, 1787, E.2002.13.3, détail peinture centre droit
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Harpe, Jean-Henri Naderman, Paris, 1787, E.2002.13.3, détail peinture côté gauche
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Harpe, Jean-Henri Naderman, Paris, 1787, E.2002.13.3, détail peinture haut
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Harpe, Jean-Henri Naderman, Paris, 1787, E.2002.13.3, face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Harpe, Jean-Henri Naderman, Paris, 1787, E.2002.13.3, profil
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Harpe, Jean-Henri Naderman, Paris, 1787, E.2002.13.3, profil
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Harpe, Jean-Henri Naderman, Paris, 1787, E.2002.13.3, dos
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Description
Harpe à 7 pédales + 2, système dit "à crochets". 40 cordes. 7 pédales principales situées au bas du corps permettent, par une mécanique à crochet, de hausser d'un demi-ton chacun des degrés de la gamme. 1 des 2 pédales supplémentaires actionne l'ouverture et la fermeture de 5 volets situés derrière la caisse (système dit "à renforcement"), l'autre, disposée en bas de la table d'harmonie commande une rangée d'étouffoirs (sourdine), en buffle dans le grave, en soie dans le medium et l'aigu.
Dimensions
Hauteur 1740 mm. Epaisseur 460 mm. Largeur 830 mm.
Matériaux
épicéa, érable, tilleul, acier, soie.
Marques et inscriptions
Marque au fer chaud apposée en haut de la table d'harmonie : "Naderman / A Paris". Etiquette imprimée collée sur l'envers du cache-mécanique indique : "J.H. Naderman / Mtre Luthier Facteur de Harpe ordinaire du / service de la Reine. Rue d'Argenteuil Butte / St. Roch A PARIS 1787". A l'encre sur le bord inférieur de la console du côté des crochets : "harpes inventé par Le Sieur Krumpholtz et executer par le Sr JH. Naderman Luthier Ordinaire De La Reine. Rue d'argenteuille Butte St. Roch a paris".
Décor
Décor de fines sculptures sur la console : au centre, frise de feuilles de laurier se terminant en volute d'acanthe avec au dessous une tête de faune crachant des guirlandes de fleurs. Au-dessous, un tambour à sonnailles avec sa mailloche à forme humaine, un olifant et une échelette tandis que les côtés de la volute déroulent des pampres de vigne. Sur la colonne, qui semble à sa base sortir d'une fleur d'eau, on retrouve le motif à feuilles de laurier ceint de frises godronnées. Cet ensemble est soigneusement recouvert de dorures aux différents aspects et couleurs : bruni, mat, jaune, vert. Décor peint de la table d'harmonie : la table d'harmonie est décorée d'une peinture vernie aux motifs symétriques répartis de part et d'autre du sillet central avec dans la partie haute, des trophées d'instruments de musique noués de rubans bleu, au centre deux colombes tenant des couronnes de fleurs et de laurier et au bas, sur un autel drapé de bleu à lourdes franges dorées, reposent des instruments et de la musique. Dans la partie gauche, les instruments sont militaires : deux timbales, un tambour, une trompette à boule, une trompe fumante ainsi que cinq partitions et dans la partie droite, une lyre, un violon, un tambour à sonnailles, une flûte et une trompe droite reposant sur une feuille de musique, chacune de ces scènes étant surmontée de trépieds à cassolettes fumantes. Les bords de la table d'harmonie sont ornés de frises de perles peintes.
Acquisition
Achat - 02/11/2002
Localisation au Musée
Non exposé.

Documentation

Livre(s)

Article(s)

Biographies

FACTEUR
Naderman, Jean Henri (1734-1799)

Lire le portrait : Famille Naderman

Chargement des enrichissements...