Photo : Claude Germain, photographe

Luth "sitar"

Kanailal and Brother

vers 1930

Calcutta / Inde / Asie

E.996.8.3

Le sitar apparaît à Delhi dans la première moitié du XVIIIe siècle à une époque où, malgré de graves désordres politiques, la capitale conserve un rôle artistique florissant et attractif. Très vite, dès le début du XIXe siècle, ce nouvel instrument s’impose en milieu urbain dans toute l'Inde du Nord et fait les délices de riches citadins.

Aujourd’hui particulièrement demandé sur les scènes internationales, le sitar incarne le passé fécond et la vitalité de la musique hindoustanie.

Au XIXe siècle, sa fonction principale est d'accompagner la danse de divertissement nautch avant d'être adopté par la musique classique.

Les sitaristes professionnels et amateurs adaptent alors certaines des techniques de jeu des maîtres de bin et de rabab, et développent des styles distincts et un répertoire original. La taille du sitar et le nombre de ses cordes augmentent dans le courant du XIXe siècle, offrant ainsi de nouvelles possibilités d’expression qui donnent à l'instrument ses lettres de noblesse.

À l’origine, le sitar est aussi appelé setar en raison de sa filiation directe avec le setar persan (se, « trois », et tar, « cordes »). Ce luth, appartenant à la vaste famille des tanbur se compose d’une caisse de résonance piriforme (en forme de poire) emboîtée dans un long et mince manche pourvu de frettes ligaturées en boyau. Le sitar possède une morphologie proche de celle de son cousin persan, tandis que d’autres détails le rattachent à la tradition indienne : le chevalet plat inspiré de celui de la bin et le résonateur en calebasse.

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Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "sitar", Kanailal and Brother, Calcutta, Inde, Asie, vers 1930, E.996.8.3, vue de trois quarts
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "sitar", Kanailal and Brother, Calcutta, Inde, Asie, vers 1930, E.996.8.3, vue de dos
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "sitar", Kanailal and Brother, Calcutta, Inde, Asie, vers 1930, E.996.8.3, vue de profil droit
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "sitar", Kanailal and Brother, Calcutta, Inde, Asie, vers 1930, E.996.8.3, vue de détail
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "sitar", Kanailal and Brother, Calcutta, Inde, Asie, vers 1930, E.996.8.3, vue de détail
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "sitar", Kanailal and Brother, Calcutta, Inde, Asie, vers 1930, E.996.8.3, vue de détail
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "sitar", Kanailal and Brother, Calcutta, 1930, E.996.8.3, vue de face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "sitar", Kanailal and Brother, Calcutta, 1930, E.996.8.3, vue de dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "sitar", Kanailal and Brother, Calcutta, 1930, E.996.8.3, vue de profil
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "sitar", Kanailal and Brother, Calcutta, 1930, E.996.8.3, détail marque
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "sitar", Kanailal and Brother, Calcutta, 1930, E.996.8.3, détail chevillier 3/4
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "sitar", Kanailal and Brother, Calcutta, 1930, E.996.8.3, dessous de caisse
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "sitar", Kanailal and Brother, Calcutta, 1930, E.996.8.3, détail frettes
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Description
Le manche et la table sont en teck de Birmanie et la caisse de résonance est constituée d'une calebasse (tumba). L'instrument possède 7 cordes mélodiques que supporte un chevalet plat en ivoire et 11 cordes sympathiques. Manquent 3 frettes, une cheville pour corde sympathique et un petit chevalet. La calebasse a subit des dommages xylophages.
Matériaux
bois, calebasse, ivoire, vernis.
Décor
vernis rouge sombre.
Historique
A appartenu au musicologue M. Bimal Roy.
Acquisition
Achat - 25/04/1996
Localisation au Musée
Espace Musiques du monde

Biographies

FACTEUR
Kanailal and Brother

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