Photo : Jean-Claude Billing

Cor de basset d'amour

Anonyme

début 19e siècle

France / Europe

E.2200

Comme la clarinette, le cor de basset « d'amour » est doté d’une anche simple et d’une perce cylindrique. Il possède une sonorité plus légère, un timbre moins chaleureux que celui de la grande clarinette, mais son registre grave, sombre, possède une beauté particulière que Mozart mit en valeur dans un certain nombre de pièces. Après de longues années d’abandon, Antonín Dvořák puis Richard Strauss s’y intéressèrent.

Inventé dans le Sud de l’Allemagne dans les années 1760, le cor de basset eut d’abord la silhouette en demi-cercle du cromorne (instrument à anche double recourbé dans sa partie inférieure en forme de crochet) puis affecta une forme anglée. Cette caractéristique n’a pas survécu, et le cor de basset est aujourd’hui construit droit, avec un pavillon proche de celui du saxophone.

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Vues

  • Photo : Jean-Claude Billing
  • Cor de basset d'amour, anonyme, France, début 19e, vue de profil gauche, E.2200
    Photo : Jean-Claude Billing

Description

Description
Erable teinté. 10 clefs en cuivre.
Dimensions
Longueur totale 725 mm.
Matériaux
érable, cuivre.
Notes
Lieu de création incertain.
Historique
Ancienne collection Adolphe Sax. Ancienne collection Paul Cesbron.
Acquisition
Don - 12/06/1934
Localisation au Musée
Non exposé.

Documentation

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