Photo : Claude Germain, photographe

Cistre

Attribué(e) à Girolamo Virchi

vers 1570

Brescia / Italie / Europe

E.1271

Chef d’œuvre rare, ce cistre présente une facture exceptionnelle (extrême élégance de la forme et des contours, beauté du vernis), mais aussi une sonorité pure et légère qui concourent à en faire une œuvre extrêmement précieuse.

Les cistres

Apparu à la fin du Moyen Âge, le cistre est l’un des principaux instruments à cordes pincées en Europe. Son nom dériverait du grec Kithara.

Le cistre se différencie du luth par sa caisse de résonance à fond plat, ses cordes de métal réparties en quatre rangs accrochées à la lisière inférieure de la caisse et soulevées par un chevalet. Le cistre se joue avec un plectre. Son jeu, moins ardu que celui du luth, lui assure un succès plus populaire, notamment en Angleterre et dans les Flandres (Vermeer et Metsu, notamment, en représentent dans leurs tableaux).

Le répertoire du cistre est commun au luth et à la guitare, mais il existe dès le XVIe siècle de nombreuses pièces écrites et imprimées pour le cistre, suites de danses et transcriptions de chansons. L’âge d’or du cistre se situe entre le début du XVIe siècle et le milieu du XVIIe siècle. À la fin du XVIIIe siècle, la vogue de l’instrument outre-Manche lui vaut le nom d’english guitar. Tombé dans l’oubli au XIXe siècle, le cistre a principalement survécu au Portugal : appelé chitarra portuguese, il y est l’instrument emblématique du fado.

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Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Cistre, attribué à Girolamo Virchi, Brescia, Italie, vers 1570, E.1271, vue de détail du chevillier et de la tête
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Cistre, Virchi (Girolamo), Brescia, vers 1570, E.1271
    Photo : Albert Giordan
  • Cistre, Virchi (Girolamo), Brescia, vers 1570, E.1271, vue de face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cistre, Virchi (Girolamo), Brescia, vers 1570, E.1271, vue de détail de l'étiquette
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cistre, Virchi (Girolamo), Brescia, vers 1570, E.1271, vue de dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cistre, Virchi (Girolamo), Brescia, vers 1570, E.1271, vue de profil
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cistre, Virchi (Girolamo), Brescia, vers 1570, E.1271, détail pointe 3/4 face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cistre, Virchi (Girolamo), Brescia, vers 1570, E.1271, détail talon profil droit
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cistre, Virchi (Girolamo), Brescia, vers 1570, E.1271, détail talon profil gauche
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cistre, Virchi (Girolamo), Brescia, vers 1570, E.1271, détail chevillier 3/4 face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cistre, Virchi (Girolamo), Brescia, vers 1570, E.1271, détail chevillier de dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cistre, Virchi (Girolamo), Brescia, vers 1570, E.1271, détail chevillier profil droit
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cistre, Virchi (Girolamo), Brescia, vers 1570, E.1271, détail chevillier profil gauche
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Description
Fond à 6 côtes d'érable avec filet à 2 brins en ébène et érable. Eclisses en érable. Table en bois d'essence résineuse avec 2 filets d'ébène encadrant un filet d'érable. Chevalet amovible (facture récente). Chevillier, manche, talon et tasseau en 1 pièce d'érable (?). Chevillier et talon sculptés avec incrustations de pierres de couleur. Touche de facture 18e siècle à frettage coincé. 4 chevilles dépareillées. 12 chevilles en buis.
Dimensions
Longueur totale 730 mm. Longueur caisse 350 mm. Largeur caisse med 226 mm.
Matériaux
érable, ébène, résineux, pierre, buis.
Marques et inscriptions
Etiquette imprimée : "Antonius Stradivarius Cremonensis / Faciebat Anno 1700". Motif imprimé : "A+S" entouré d'un double cercle.
Acquisition
Achat - 12/1889
Localisation au Musée
Espace XVIIe - La naissance de l'opéra

Documentation

Livre(s)

Biographies

FACTEUR
Virchi, Girolamo (vers 1523-après 1574)

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