
Piano à queue
Maison Erard
1818
Paris / France / Europe
E.979.3.1
Vues
Description
- Description
- En forme de clavecin dit "nouveau modèle". Mécanique à échappement simple, à "étrier". 5 pédales. Clavier : frontons de touches moulurés à l'anglaise.
- Dimensions
- Longueur totale 1980 mm. Eclisse 265 mm. Largeur clavier 1110 mm.
- Étendue
- 6 octaves, fa-fa (F1 - f4).
- Marques et inscriptions
- Marque manuscrite à l'encre sur la table d'harmonie : "Erard Frères Facteurs de Forte-piano et Harpes / de L.L.M.M. Impériales et Royales à Paris 1818 / par Brevet d'invention N° 404". Marque sur la planche du nom plaquée d'érable ondé : "Par Brevet d'Invention N°404. / Erard Frères. / Facteurs de Forte Piano & Harpes du Roi. / de ses menus plaisirs & / de la Cour Impériale de Russie. Rue du Mail N°13 & 21. à Paris 1818".
- Acquisition
- Achat - 04/1979
- Localisation au Musée
- Non exposé.
Documentation
Livre(s)
- La facture instrumentale européenne, suprématies nationales et enrichissement mutuel - sous la direction de Florence Gétreau
- Erard, du clavecin mécanique au piano en forme de clavecin - Musée instrumental du Conservatoire supérieur de musique de Paris ; avant-propos de Josiane Bran-Ricci
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
Biographies
- FACTEUR
- Maison Erard
- - Actif à
- Paris - 1780-1788. Paris - 1788-1883 - Erard Frères. Paris - 1883--1903 - Erard & Cie. Paris - 1903-1935 - Blondel & Cie. Paris - 1935-1956 - Guichard & Cie (Maison Erard). Paris - 1956-1959 - Erard & Cie SA. Londres - 1792-1890.
- - Invention(s)
- 1794 (Londres) : Améliorations dans la construction du piano et de la harpe. 1798 et vers 1815 (Paris, Londres) : Perfectionnements apportés à la construction de la harpe. 1808 : Nouveau système d'agrafes. 1809 : Piano en forme de clavecin nouveau modèle et mécanisme à étrier. 1810 (Londres) : Harpe à double mouvement. 1812 (Paris) : Pianos de formes particulières. 1821 (Paris) : Mécanique à double échappement pour les pianos à queue. 1822 : Châssis de compensation et structure métallique. 1822-1850 : Système de barres métalliques. 1830 (Paris) : Remplacement des cordes de cuivre dans les basses par des cordes filées en acier. 1835 (Londres) : Perfectionnement dans le jeu des pédales de la harpe. 1838 (Paris) : Barre d'harmonie pour la qualité des sons aigus dans les pianos à queue. 1843 (Paris) : Double échappement adapté au piano carré. 1848 : Adaptation d'un clavier de pédales au piano à queue. 1850 (Londres) : Sommier en bronze parallèle aux chevilles, forme avec le sommier d'attache un châssis en métal maintenu par un barrage longitudinal dans le sens des cordes. 1880 (Paris) Pédale douce rapprochant les marteaux dans les pianos droits sans altérer le toucher. 1889 : Double table d'harmonie pour piano à queue, nouvelles chevilles à engrenage pour faciliter et assurer l'accord, marteaux à têtes mobiles pour pianos destinés aux pays lointains. Nouveau système de pédale douce pour les pianos à queue agissant par le rapprochement du marteau vers la corde et supprimant la transposition (Brevet 29195). 1900 : Système de pince-corde à crochet articulé pour piano (Brevet 98665). 1937 : Perfectionnements aux instruments de musique à clavier (Brevet 823743). 1947 : Piano perfectionné (Brevet 920810). 1952 : Perfectionnements aux pianos à répétition (Brevet 1008854).
- - Exposition(s)
- 1819 Paris : Exposition nationale des produits de l'industrie française. 1827 Paris : Exposition nationale des produits de l'industrie française. 1834 Paris : Exposition nationale des produits de l'industrie française. 1839 Paris : Exposition nationale des produits de l'industrie française. 1844 Paris : Exposition nationale des produits de l'industrie française. 1849 Paris : Exposition nationale des produits de l'industrie française. 1851 Londres : Exposition Universelle. 1855 Paris : Exposition Universelle. 1862 Londres : Exposition Universelle. 1867 Paris : Exposition Universelle. 1878 Paris : Exposition Universelle. 1889 Paris : Exposition Universelle. 1900 Paris : Exposition centenal et rétrospective.
- - Notes
- Sources : F. Soulier-François, A. Roudier, P. Faivre : S. Erard l'aventure du pianoforte (1995). R. Adelson, A. Roudier, J. Nex, L. Barthel, M. Foussard : The history of the Erard Piano and Harps in letters and documents 1785-1959 (2017).