Trompe "karna", Anonyme, Inde, E.2003.2.4, vue de face
Photo : Claude Germain, photographe
Trompe "karna", Anonyme, Inde, E.2003.2.4, vue de dos
Photo : Claude Germain, photographe
Trompe "karna", Anonyme, Inde, E.2003.2.4, détail
Photo : Claude Germain, photographe
Trompes "karna", Anonyme, Inde, E.2003.2.3 et E.2003.2.4, vue de face
Photo : Claude Germain, photographe
Présentation
Cette trompe forme une paire avec la trompe E. 2003.2.3. Chacune d'elles est composée de deux éléments distincts. La partie supérieure s'emboîte dans la seconde au dessus du renflement supérieur de cette dernière. Chacun des deux renflements contient de petites particules de métal ou des graines dont les vibrations, lors de l'insufflation, enrichissent le timbre de l'instrument. L'élément inférieur de chaque trompe est recouvert d'un motif polychrome (Source : Philippe Bruguière).
Dimensions
Longueur totale 1530 x 300 mm.
Matériaux
Métal.
Décor
Motifs en polychrome.
Historique
Ces deux trompes ont appartenu au grand-père de M. Shamshuddin Khan et proviennent de l'ancien l'orchestre royal (naubat ou naqqara khana) du fort d'Amber, Rajasthan.
Acquisition
Achat - 20/02/2003
Contexte
Ce type de trompe a joué autrefois un rôle important dans la culture arabo-persane puis au sein des cours musulmanes indiennes. Elles étaient utilisées avec un ensemble de timbales et de hautbois pour annoncer le retour du souverain ou l'arrivée de personnages de haut rang. L'orchestre royal, symbole de l'autorité et du pouvoir, retentissait aussi pour signaler les événements importants comme les naissances ou les mariages. Enfin, il accompagnait le monarque lors de campagnes militaires ou de parties de chasse.