Photo : Claude Germain, photographe

Orchestre "piphat mon" : xylophone "ranat ek"

Anonyme

vers 1935

Thaïlande / Asie du Sud-Est / Asie

E.2005.7.1

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Orchestre piphat mon, Anonyme, Thaïlande, Asie, E.2005.7.1-33, vue de trois quarts
    Photo : Claude Germain, photographe

Description

Description
Comprend 2 éléments : E.2005.7.1.1 et 2005.7.1.2 (châssis et lames). Ce xylophone "ranat ek" se compose de 21 ou 22 lames de bois dur dont la plus longue (et la plus grave) mesure 42 cm tandis que la plus courte (la plus aiguë) atteint 30 cm. Une cordelette de suspension passe par deux orifices pratiqués à environ 7 cm des deux extrémités de chaque lame, à l'endroit précis des noeuds harmoniques. L'ensemble est maintenu par des crochets en métal fixés sur les parois internes des deux montants latéraux d'un châssis en bois richement ornementés et rappelant la forme des embarcations thaï. Le châssis du ranat ek repose sur un unique piétement central à base pyramidale. Dans le cas présent, les motifs décoratifs, comme ceux qui figurent sur l'ensemble des autres châssis, ont été dorés à la feuille. L'accord fin des lames est obtenu en fixant une substance résineuse sous le dessous de chacune d'elles.
Étendue
3 octaves (fa1 à mi4 ou fa4) heptatoniques aux intervalles équidistants.
Matériaux
bois, métal.
Décor
Motifs décoratifs dorés à la feuille.
Notes
Lieu de création : région de Bangkok.
Acquisition
Achat - 22/06/2005
Contexte
Jusqu'au début du 20e siècle, certains aspects de la mélodie étaient joués à l'unisson en de rapides mouvements sans aucune variation rythmique. Depuis, l'instrument est devenu mélodique à part entière et les notes tenues sont accentuées par un jeu véloce et alterné des baguettes sur une même lame. Le musicien utilise deux types de baguettes différentes selon le type de sonorité recherché (jeu en intérieur ou en extérieur).
Localisation au Musée
Non exposé.

Documentation

Livre(s)

Chargement des enrichissements...