Photo : Claude Germain, photographe

Caisse de violon

Nicolas Lupot

1820

Paris / France / Europe

E.2017.2.1

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Caisse de violon, Nicolas Lupot, Paris, France, 1820, E.2017.2.1, et Manche de violon, Nicolas Lupot, Paris, France, vers 1800, E.485, vue de dos
    Photo : Claude Germain, photographe

Description

Présentation
Le manche de cette caisse de violon est conservé sous le numéro d'inventaire E.485.
Description
Le fond de l'instrument est en une pièce d'érable, de belle qualité, aux ondes régulières et prononcées, descendantes de gauche à droite, s'élargissant vers le bas de la caisse (largeurs : 168,3/169,4/- mm). Les éclisses sont dans un érable différent, le morceau de table en épicéa. Le filet est parfaitement posé, dans une gorge nette et ouverte. L'onglet est décalé aux 3 /4 du coin avec une longue pointe droite. Le montage intérieur est en bois blanc, de type saule. Les contre-éclisses sont hautes et épaisses, avec un trait de pointe sèche délimitant la coupe rapide et franche du biseau. Il reste au centre du fond une trace des 2 cercles délimitant le dégradé des épaisseurs, le premier d'un diamètre de 60 mm, le second de 140 mm.
Matériaux
érable, saule.
Marques et inscriptions
À l'intérieur, la marque au fer "N. Lupot / à Paris" en haut du fond et l'étiquette "N. Lupot Luthier de la Musique du Roi / et de l'école Royale de Musique. / Paris : 1820 [2 derniers chiffres manuscrits à l'encre]" suivie du cartouche "NL" entrelacé dans un double cercle. A l'extérieur, "Fait par N. Lupot . Luthier de la Musique du Roi / et de l'Ecole Royale de Musique . l'an 1820 / Lupot", à l'encre noire dans le C grave. Une étiquette est collée à l'intérieur, sur le fond. "LEON GRUEL / relieur d'Art / objets et Livres Anciens / 418 / Rue St Honoré / Paris".
Décor
Sur le haut du fond, un bandeau peint portant l'inscription en lettres dorées "MUSIQUE DE LA / CHAPELLE DU ROI". Au centre, armes des Bourbons. Plus haut sur le joint central, le monogramme de Louis XVIII (deux L stylisés, entrelacés) entoure l'inscription "L'AN / 1820", le tout en peinture dorée. Le vernis rouge-orangé est épais et craquelé dans l'épaisseur plus que d'ordinaire, comme s'il avait souffert de la proximité d'une source de chaleur intense.
Historique
Faisait partie de la Musique de la Chapelle du Roi. Ancienne collection Léon Gruel.
Acquisition
Achat - 20/10/2017
Localisation au Musée
Non exposé.

Documentation

Livre(s)

Article(s)

Biographies

FACTEUR
Lupot, Nicolas (1758-1824)

Chargement des enrichissements...