Photo : Claude Germain, photographe

Archet de violoncelle

François Xavier Tourte

1815-1825

Paris / France / Europe

E.2019.14.1

Vues

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  • Archet de violoncelle, François Xavier Tourte, E.2019.14.1, vue de profil droit
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  • Archet de violoncelle, François Xavier Tourte, E.2019.14.1, vue de trois quarts
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  • Archet de violoncelle, François Xavier Tourte, E.2019.14.1, vue de détail de la hausse, côté gauche
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  • Archet de violoncelle, François Xavier Tourte, E.2019.14.1, vue de détail de la hausse, côté droit
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  • Archet de violoncelle, François Xavier Tourte, E.2019.14.1, vue de détail de la hausse, de trois quarts
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  • Archet de violoncelle, François Xavier Tourte, E.2019.14.1, vue de détail de la pointe, côté gauche
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  • Archet de violoncelle, François Xavier Tourte, E.2019.14.1, vue de détail de la pointe, côté droit
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  • Archet de violoncelle, François Xavier Tourte, E.2019.14.1, vue de détail de la pointe
    Photo : Claude Germain, photographe

Description

Description
La baguette, sculptée dans du bois de Pernambouc est octogonale sur toute sa longueur. Deux pans de cette section octogonale se prolongent à l'arrière de la tête, la soulignant de chanfreins nettement découpés. La sculpture de la tête présente la légère asymétrie au niveau de l'arête supérieure, typique de la façon de son auteur. La tête est garnie de deux plaques superposées, l'une en ébène, l'autre en argent, recouvrant également le bec de la tête, où elles sont façonnées dans le prolongement de la courbure supérieure. Quatre goupilles en argent en assurent la fixation. La hausse est en ébène, à talon rond. Elle est ornée de deux pastilles rondes en nacre sur ses deux faces, et d'une plaque de recouvrement, rectangulaire, en nacre également. Le passant et la plaque de talon sont en argent. Cette dernière est également fixée par quatre goupilles, du même métal. Dans la partie supérieure de la hausse, la coulisse est simplement sculptée en trois pans concaves dans l’ébène, épousant la forme de la baguette et en contact direct avec celle-ci. L'écrou est en laiton. Le bouton, octogonal, est en ébène à deux viroles d'argent, chacune étant fixée par deux goupilles en argent. Il est orné d'une gorge côté vis, et à son extrémité d'un oeil de nacre cerclé d'ébène. La vis est en acier. La baguette est dans un état exceptionnel, sans gerce, ni fissure. Elle est légèrement érodée dans les zones de préhension par le musicien en position de jeu, à proximité de la hausse. Celle-ci présente également quelques traces d’usage : des traces de cordes sur ses côtés droit et gauche, deux légers éclats le long de la baguette et dans l'arrondi du talon, une courte fissure dans la coulisse. Le bec de dégagement a été très légèrement arrondi.
Dimensions
Longueur totale 695 mm. Hauteur 27,5 mm. Largeur 14,5 mm.
Matériaux
pernambouc, ébène, argent, nacre, acier, laiton, crin de cheval.
Acquisition
Dation - 2019
Localisation au Musée
Non exposé.

Documentation

Livre(s)

Article(s)

Biographies

FACTEUR
Tourte, François Xavier (1746 ou 1748-1835)

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