Cette guitare classique et sa jumelle, également conservée au Musée de la musique, ont appartenu au célèbre duo formé par Ida Presti et Alexandre Lagoya. Emblématiques de la renaissance de la guitare classique en France après la seconde guerre mondiale, ces deux instruments ont inspiré de nombreux compositeurs, comme Joaquin Rodrigo et André Jolivet.
Artiste-peintre de formation, Robert Bouchet fait en 1938 la connaissance du grand luthier Julian Gomez Ramirez. C’est en observant très longuement ce maître de la tradition espagnole qu’il se forme au métier de luthier et devient, dès les années cinquante, une référence incontournable. Le travail de Bouchet est guidé par un souci esthétique majeur : « obtenir une grande égalité, un grand équilibre entre les basses et les aigus ». Toutes les modifications qu’il apporte vont dans ce sens : « donner plus de consistance aux aigus et de souplesse aux basses ». En 1957, il y ajoute un élément décisif, une barre transversale asymétrique sous le chevalet, sa « barre d’âme ».