Archets
On distingue trois types d’archet.
- Archet à hausse coincée : la hausse (poignée) bloque les crins dont la tension ne peut être modifiée que par la pression des doigts.
- Archet à crémaillère : une boucle de métal mobile peut se glisser dans les entailles d’une petite barre placée sur la baguette et modifier la tension des crins (type utilisé à l’époque de Lully).
- Archet à vis : la tension est réglable de manière très fine, au moyen d’une vis à écrou encastrée dans la hausse (type utilisé au XVIIIe siècle).
Caisse de résonance
Corps d'un instrument à cordes formant une cavité et supportant la table d'harmonie.
1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. touche
5. manche
6. caisse de résonance
7. corde
8. éclisse
9. ouïe
10.échancrure
11.chevalet
Chevillier (ou cheviller)
Extrémité du manche où sont fixées les chevilles dont le nombre équivaut à celui des cordes.
1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. touche
5. manche
6. caisse de résonance
7. corde
8. éclisse
9. ouïe
10.échancrure
11.chevalet
Cheville
Pièce de bois de forme tronconique autour de laquelle est enroulée l’une des extrémités d’une corde et qui permet d’en modifier la tension pour l’accorder.
1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. touche
5. manche
6. caisse de résonance
7. corde
8. éclisse
9. ouïe
10.échancrure
11.chevalet
Continuo
Partie de basse instrumentale, improvisée à partir d’une ligne musicale notée, confiée à un instrument polyphonique ou à un ensemble instrumental dont le rôle est d’accompagner et de soutenir les autres parties vocales ou instrumentales.
Cordes filées
Un fil de métal alourdit la corde pour améliorer les graves.
Cordes sympathiques
Cordes qui ne sont pas touchées par l’archet mais qui vibrent par résonance.
Diminution
Procédé qui consiste à ajouter des ornements au chant dans une pièce vocale ou instrumentale.
Divisions
Dans de nombreuses régions d’Europe, les luths et les violes ont partagé longtemps des caractéristiques communes comme l’accord en quarte et tierce et le nombre de frettes. Déjà en 1523, Hans Judenküning publie à Vienne un traité pour apprendre à jouer du luth et de la viole.
Eclisse
Pièce de bois réunissant la table d'harmonie au fond afin de former la caisse de résonance.
1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. touche
5. manche
6. caisse de résonance
7. corde
8. éclisse
9. ouïe
10.échancrure
11.chevalet
Frette
Anciennement ligature de boyau autour du manche, ensuite petite barrette de bois, d’ivoire ou de métal incrustée sur la touche. Les frettes correspondent aux demi-tons.
1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. touche
5. manche
6. caisse de résonance
7. corde
8. éclisse
9. ouïe
10.échancrure
11.chevalet
Gouttière
La table est une planchette plate qui vient se coller sur le bord de caisse de manière à ce qu'elle prenne la forme d’une gouttière.
Polyphonie
Dans une composition musicale, superposition de lignes mélodiques d’égal intérêt, chantées ou jouées simultanément.
Table d'harmonie
Partie supérieure de la caisse de résonance, en bois résineux, sur laquelle les cordes sont tendues. Elle amplifie par ses propres vibrations celles des cordes. Sur le luth (comme sur la guitare), elle est rigoureusement plate.
Les premières paroles à avoir été téléphonées sont : “ Mister Watson, come here. I want you ” (Monsieur Watson, venez ici. J’ai besoin de vous).
1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. touche
5. manche
6. caisse de résonance
7. corde
8. éclisse
9. ouïe
10.échancrure
11.chevalet
Techniques de construction
Dans son article Violes ou violons ? publié dans la revue Musique.Images.Instruments (1996), Karel Moens examine les liens constants qui rapprochent l’histoire et l’évolution de la famille des violes de celle des violons : une origine parallèle, des principes de construction proches et des mélanges de techniques, une iconographie qui tend à les confondre dans leur forme autant qu’elle les oppose dans leur représentation symbolique.
Timbre
Qualité particulière d'un son qui permet de le différencier des autres sons de même hauteur et de même intensité.
Touche
Planchette de bois dur fixée au manche sur laquelle l’instrumentiste appuie les doigts de la main gauche pour déterminer la longueur vibrante de la corde.
1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. touche
5. manche
6. caisse de résonance
7. corde
8. éclisse
9. ouïe
10.échancrure
11.chevalet
Tonalité
Dans le système des modes majeur et mineur, organisation hiérarchique des sons par rapport à un son de référence appelé tonique (ou note fondamentale). Elle se définit comme une gamme de sept notes, désignée par sa tonique. Exemple : tonalité de do majeur = do-ré-mi-fa-sol-la-si-do. Tonalité de sol mineur = sol-la-si-do-ré-mi-fa-sol. (En sol majeur, le do sera dièse pour respecter l’ordre hiérarchique des tons et des demi-tons propre à la gamme majeure : 1 ton/1ton-/1 demi-ton/1 ton/1 ton/1 ton/1demi ton).
Touche d'intensité
La touche d'intensité est un élément fondamental de l'onde. Ginette Loriot dans son Traité technique de l'onde électronique type Martenot le décrit précisément : « La touche blanche, au milieu du tiroir, remplace l'archet des instruments à corde, le souffle des instruments à vent et des cuivres. Cette touche infiniment sensible permet de modeler le son comme le sculpteur modèle la matière ».
Volute
Elément décoratif qui termine le chevillier des instruments à cordes frottées.
Vihuelas
Il existe en Espagne à la fin du XVe siècle deux types de vihuelas : celles jouées à l’archet, qui évoluent ensuite vers les violes et violons, dites vihuelas de arco, et celles jouées aux doigts (ou au plectre), dites vihuelas de mano, qui donnent naissance à la guitare.