Liste des oeuvres de l'exposition ludwig van, le mythe beethoven
PRÉLUDE
MUSICIENS ET CHANTEURS DE L’ORQUESTRA
SIMFÒNICA DEL VALLÈS, DE L’ASSOCIATION
AMICS DE L’OPERA DE SABADELL, DE CORAL
BELLES ARTS ET DE COR LIEDER CAMERA
Flashmob sur l’Hymne à la joie
Sabadell, place Saint Roch, 19 mai 2012
HONG KONG FESTIVAL ORCHESTRA
Flashmob « Ode to Change » sur l’Hymne
à la joie
Hong Kong, 28 juillet 2013
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE D’ODESSA, dirigé
par Hobart EARLE (né en 1960)
Flashmob « For Peace and Brotherhood »
sur l’Hymne à la joie
Odessa, marché aux poissons, 22 mars 2014
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE ET HANS-SACHSCHOR
DE NUREMBERG
Flashmob sur l’Hymne à la joie
Nuremberg, église Saint-Laurent, 14 juin 2014
ORCHESTRE DE S’HABOU MUSIC ACADEMY, dirigé
par Farouk S’HABOU
Flashmob sur l’Hymne à la joie
Tunis, German Business School, 24 avril 2015
L’OMNIPRÉSENCE D’UNE ICÔNE : CONSÉCRATION OU DILUTION ?
FRIEDEMANN HOTTENBACHER
Interprétation de la Symphonie no 9 de
Beethoven par l’Orchestre philharmonique
de Sendai et l’Orchestre Suntory « des
10 000 », sous la direction de Yutaka Sado
Captation audiovisuelle, décembre 2011
WDR Gmbh
CLAUS WISCHMANN (NÉ EN 1966), MARTIN BAER
(NÉ EN 1963)
Kinshasa Symphony
Film documentaire, 2010
Sounding Images, WDR, RBB
[ill. 10]
SOPHIE MAISEL
Les Violons d’Amazonie
Reportage audiovisuel, « Envoyé spécial », France 2,
4 novembre 1999
Paris, INA
RICHARD LESTER (NÉ EN 1932)
Help!
Film, 1965
Walter Shenson Films, Subafilms Ltd
CHUCK BERRY (NÉ EN 1926)
Roll over Beethoven (1956)
Captation audiovisuelle, émission « Face au public »,
Radiodiffusion-Télévision belge, 11 mai 1965
Sonuma, archives audiovisuelles belges
STUDIO NORMAAL, D’APRÈS CHARLES MONROE
SCHULZ (1922-2000)
Peanuts
Film d’animation, 2014
NORMAAL, FRANCE TELEVISIONS, PEANUTS
WORLDWIDE LLC
PIERRE DESPROGES (1939-1988),
JEAN-LOUIS FOURNIER (NÉ EN 1938)
La Minute nécessaire de Monsieur
Cyclopède
Film court, FR3, 26 mars 1983
Paris, INA
JEAN YANNE (1933-2003), PAUL MERCEY
(1923-1988)
Les Forçats de la nuit
Film court, ORTF, 1re chaîne, 18 juin 1969
Paris, INA
HIROMI (NÉE EN 1979), ET THE TRIO PROJECT
Improvisation sur la Sonate pathétique
de Beethoven
Captation du concert Live in Marciac, 2012
Studio Telarc
Spots publicitaires :
McDonald’s – USA, 1986
HSBC – France, 2006
Lanvin – France, 1970
Seco Tools – Suède, 2015
AMPM – USA, 2015
Lotus Evora – USA, 2012
Samsung Galaxy – USA, 2012
Canal + – France, 2014
La Maisons de la Pub (Film Connexion)
1827 : DU TRÉPAS À L’IMMORTALITÉ
D’APRÈS JOSEF DANHAUSER (1805-1845)
Masque mortuaire de Beethoven
Édition par la manufacture Gebrüder Micheli, début du xxe siècle, d’après le modèle original (1827)
Plâtre patiné, 21 x 17 x 13 cm
Bonn, Beethoven-Haus (P 59)
JOSEF DANHAUSER (1805-1845)
Tête de Beethoven sur son lit de mort, vue de haut
1827
Huile sur carton,11,6 x 17,5 cm
Bonn, Beethoven-Haus (B 951)
JOSEF DANHAUSER (1805-1845)
Tête de Beethoven sur son lit de mort, vue de profil
1827
Huile sur carton, 20,7 x 18,8 cm
Bonn, Beethoven-Haus (B 950)
JOSEF DANHAUSER (1805-1845)
Beethoven sur son lit de mort
29 mars 1827
Fac-similé d’après la lithographie originale, 17 x 23 cm
Bonn, Beethoven-Haus (NE 180)
JOSEF EDUARD TELTSCHER (1801-1837)
Beethoven sur son lit de mort
1827
Crayon sur papier, 18,2 x 22 cm
Londres, The British Library (Zweig MS 207)
ANTON SCHINDLER (1795-1864)
Lettre à Ignaz Moscheles à Londres
Vienne, 24 mars 1827
Bonn, Haus-Beethoven (emprunt permanent
Julius-Wegelersche-Familienstiftung) (W 33)
ANSELM HÜTTENBRENNER (1794-1868)
Lettre à Alexander Wheelock Thayer
Graz, 20 août 1860
Original perdu, cité dans Friedrich Kerst,
Die Erinnerungen an Beethoven [Souvenirs
de Beethoven], Stuttgart, Hoffmann, 1913, vol. II.
Muggia (Trieste), Biblioteca
Beethoveniana / Collezione Carrino
ABEL GANCE (1889-1981)
Un grand amour de Beethoven
1936
Film, Général Productions
FRANZ XAVER STÖBER (1795-1858)
Les Funérailles de Beethoven
1827
Fac-similé d’après l’aquarelle originale, 41,2 x 59 cm
Bonn, Beethoven-Haus (B 209)
JOHANN NEPOMUK HOECHLE (1790-1835)
Le Cortège du cercueil de Beethoven devant l’église de la Trinité à Vienne
1827
Fac-similé d’après l’aquarelle originale, 43,5 x 57,4 cm
Überlingen, Städisches Sammlungen
FERDINAND SCHUBERT (1794-1859)
La Tombe de Beethoven au cimetière de Währing
1829
Gravure publiée dans l’Allgemeiner musikalischer Anzeiger, no 12, 21 mars 1829
Bonn, Beethoven-Haus (B 1481)
BERTA BINDTNER (1889-1974)
Entrée du cimetière de Währing
26 mars 1927
Eau-forte, 35,7 x 17 cm
Muggia (Trieste), Biblioteca
Beethoveniana / Collezione Carrino
Invitation aux funérailles de Beethoven
29 mars 1827
Carton imprimé
Vienne, Gesellschaft der Musikfreunde / Archiv,
Bibliothek und Sammlungen (ER Beethoven 13/2)
FRANZ GRILLPARZER (1791-1872)
Oraison funèbre de Beethoven
Lue par Heinrich Anschütz le 29 mars 1827
à l’entrée du cimetière de Wärhing
(Document non exposé, lecture diffusée à l’audioguide)
IGNAZ XAVER RITTER VON SEYFRIED (1776-1841)
Trauer-Gesang bey Beethoven’s Leichenbegängnisse [Chant funèbre pour les funérailles de Beethoven]
Partition imprimée, Vienne, Thomas Haslinger, 1827
Muggia (Trieste), Biblioteca Beethoveniana / Collezione Carrino
IGNAZ XAVER RITTER VON SEYFRIED (1776-1841)
Libera […] bey Beethoven’s Leichenbegängnisse [Libera pour les funérailles de Beethoven]
Partition imprimée, Vienne, Thomas Haslinger, 1827
Muggia (Trieste), Biblioteca Beethoveniana / Collezione Carrino
JOHANN ALOYS SCHLOSSER (1785-1858)
Ludwig van Beethoven’s Biographie
Prague, Stephani und Schlosser, 1827
Muggia (Trieste), Biblioteca Beethoveniana / Collezione Carrino
ARNULF RAINER (NÉ EN 1929)
Masque mortuaire de Beethoven
1978-1979
Huile sur plâtre, 21 x 18 x 18 cm
Atelier de l’artiste
ARNULF RAINER (NÉ EN 1929)
Masque mortuaire de Beethoven
1978
Pastel à l’huile et encre de Chine sur photographie, 50 x 60 cm
Atelier de l’artiste
D’APRÈS FRANZ KLEIN (1779-1840)
Masque sur le vif de Beethoven
Édition par la manufacture Gebrüder Micheli,
vers 1910, d’après le modèle original (1812)
Plâtre, 28 x 26,5 x 12 cm
Bonn, Beethoven-Haus (P 61)
ANONYME
Masque de Beethoven couronné de lauriers
Fin XIXe - début XXe siècle
Plâtre coloré, 27 x 18 x 12 cm
Bonn, Beethoven-Haus (P 52)
KARL LANG (1892-VERS 1928)
Masque de Beethoven couronné de lauriers
Vers 1925
Bronze, 7 x 5,5 cm
Bonn, Beethoven-Haus (M 51)
ARNULF RAINER (NÉ EN 1929)
Masque de Beethoven
1978-1979
Huile sur métal, 25 x 18 cm
Atelier de l’artiste
MARIANO FORTUNY (1838-1874)
Le Masque de Beethoven sur une table devant des livres
1874
Encres noire et brune, lavis noir et plume sur papier, 18,7 x 27,3 cm
Paris, musée d’Orsay, legs d’Henriette Fortuny
(RF 29821)
MARIANO FORTUNY (1838-1874)
Trois études d’un masque de Beethoven
1874
Lavis noir et plume sur papier, 16,8 x 30 cm
Paris, musée d’Orsay, legs d’Henriette Fortuny,
1950 (RF29822)
EMIL KOCH (ACTIF À BONN ENTRE 1870 ET 1900)
Le Masque sur le vif de Beethoven
Vers 1910
Photographie montée sur carton, 15,2 x 10,7 cm
Bonn, Beethoven-Haus (B 435/c)
ERNST SCHMITT (ACTIF À FRANCFORT-SUR-LEMAIN
VERS 1960)
Le Masque sur le vif de Beethoven
1960
Photographie montée sur carton, 14,7 x 10,4 cm
Bonn, Beethoven-Haus (B 866)
ALOIS KOLB (1875-1942)
Ex-libris pour Heinrich Schwab
Vers 1905
Lithographie, 18 x 13,5 cm
Muggia (Trieste), Biblioteca Beethoveniana / Collezione Carrino
GRETE BRZEZOWSKY
Ex-libris pour Poldi Lin Hart
1910
Lithographie, 10,8 x 10,5 cm
Muggia (Trieste), Biblioteca Beethoveniana / Collezione Carrino
FRANZ VON STUCK (1863-1928)
Beethoven
1900
Plâtre polychrome, 48 x 48 x 14 cm
Paris, musée d’Orsay, don de la Société des Amis du musée d’Orsay, 1992 (RF 4398)
ALOIS KOLB (1875-1942)
Beethoven ou « Le Baiser du monde entier »
1909
Eau-forte, 56,5 x 45,4 cm
Muggia (Trieste), Biblioteca Beethoveniana / Collezione Carrino
LUCIEN LÉVY-DHURMER (1865-1953)
– Appassionata – Beethoven – Hymne à la joie
Vers 1906
Pastel sur papier gris collé en plein sur bois
48 x 63 cm / 62 x 48 cm / 48 x 63 cm
Paris, Petit Palais - musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris [PPP 797 (3)/ PPP 797 (1)/ PPP 797 (2)]
BENJAMIN-CONSTANT, JEAN-JOSEPH CONSTANT (1845-1902), DIT
Le Masque de Beethoven
1887
Huile sur toile, 56 x 45 cm
Toulouse, musée des Augustins (2011.1.1)
OTTO SCHMALHAUSEN (1890-1958)
Masque de Beethoven
1920
Frontispice de la revue Dada Almanach, juin 1920, Berlin, Erich Reiss Verlag
Paris, Bibliothèque nationale de France, département des imprimés (RES P-Z-2579)
UDO WEITH (1897-1935)
Der österreichische Musiker [Le Musicien autrichien]
1935
Frontispice de la revue Fachblatt der Gewerkschaft der Musiker und des Ringes der Ausübenden Musiker
Österreichs, no 11, novembre 1935
Muggia (Trieste), Biblioteca Beethoveniana / Collezione Carrino
CERI RICHARDS (1903-1971)
Music Room. Beethoven Suite with Variations (extrait)
1970
Sérigraphie, 58,7 x 50,7 cm
Londres, collection particulière, famille de l’artiste
ARNULF RAINER (NÉ EN 1929)
Masque de Beethoven
1978
Encre de Chine sur photographie, 50 x 60 cm
Atelier de l’artiste
ARNULF RAINER (NÉ EN 1929)
Masque de Beethoven
1978
Huile sur photographie, 50 x 60 cm
Atelier de l’artiste
LE MUSICIEN COMME PROPHÈTE
FRIEDRICH GESELSCHAP (1835-1898)
Étude pour La Naissance de Beethoven
1898
Mine de plomb sur papier vélin, 23 x 33 cm
Bonn, Beethoven-Haus (B 2649)
FRIEDRICH GESELSCHAP (1835-1898)
La Naissance de Beethoven
1895-1898
Aquarelle sur papier vélin, 26 x 40 cm
Bonn, Beethoven-Haus (B 109/a)
ANONYME, D’APRÈS MORITZ VON SCHWIND (1804-1871)
Triptyque Beethoven
Vers 1895-1898
Zincographie d’après le dessin original (1837), 29,5 x 73,5 cm
Bonn, Beethoven-Haus (B 108)
JULIUS ERNST (1830-1860), D’APRÈS MORITZ VON SCHWIND (1804-1871)
Une symphonie
1856
Gravure sur acier d’après le tableau original (1852), 81,5 x 54 cm
Bonn, Beethoven-Haus (B 2671)
AIMÉ DE LEMUD (1816-1887)
Le Rêve de Beethoven
1863
Xylographie, 62,5 x 79,5 cm
Bonn, Beethoven-Haus (B 373)
CARL SCHWENINGER (1854-1912)
Beethoven dans un paysage d’orage
Troisième quart du XIXe siècle
Lithographie en couleur contrecollée sur carton, 57 x 85 cm
Paris, Musée de la musique (E.995.6.259)
BENJAMIN-CONSTANT, JEAN-JOSEPH CONSTANT (1845-1902), DIT
Beethoven, la sonate au clair de lune
1889
Huile sur toile, 190 x 305 cm
Lille, palais des Beaux-Arts (P 718)
LIONELLO BALESTRIERI (1872-1958)
Beethoven
1900
Huile sur toile, 202 x 420 cm
Trieste, Civico Museo Revoltella, Galleria d’Arte Moderna (139)
MAX KLINGER (1857-1920)
Adam
1880
Eau-forte et aquatinte publiée dans Eva und die Zukunft [Ève et l’avenir], Opus III (1880), 6e édition,
Berlin-Leipzig, Wilhelm Felsing, 1898, 55,9 x 42,7 cm
Berlin, Akademie der Künste, Kunstsammlung
(A 531)
ANTOINE BOURDELLE (1861-1929)
Beethoven
Vers 1883
Pinceau et encre de Chine sur papier vergé, 21,4 x 18,1 cm
Paris, musée Bourdelle (MBD1634)
ANTOINE BOURDELLE (1861-1929)
Beethoven et son génie
Vers 1883
Pinceau et encre de Chine sur papier vergé, 15,8 x 11,4 cm
Paris, musée Bourdelle (MBD 1789)
JACOB BALGLEY (1891-1934)
Le Songe de Beethoven
Vers 1930
Eau-forte, 41 x 32,5 cm
Vienne, Gesellschaft der Musikfreunde / Archiv, Bibliothek und Sammlungen (Bi2989)
KURT MITTAG (1892-1972)
Beethoven dans l’ombre de la croix
Vers 1966
Photographie, 18 x 13 cm
Bonn, Beethoven-Haus (B 968)
EMMA LÖWENSTAMM (1879-1941)
Beethoven
1922
Eau-forte, 22 x 18,7 cm
Muggia (Trieste), Biblioteca Beethoveniana / Collezione Carrino
JOSEPH ADOLF LANG (1873-1936)
Beethoven trônant dans les nuages
1905
Gravure et aquatinte, 77,9 x 59,1 cm
Bonn, Beethoven-Haus (B 865)
JUAN GYENES (1912-1995)
Symphonie no 9 « Ode à la joie »
Vers 1975
Retirage d’après la photographie originale, Madrid, Biblioteca nacional de España
L’ARTISTE VISIONNAIRE
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827)
Lettre à Erzherzog Rudolph à Olmütz
Hetzendorf, 1er juillet 1823
Vienne, Gesellschaft der Musikfreunde / Archiv, Bibliothek und Sammlungen (A 84/130)
STEFAN ZWEIG (1881-1942)
« Détours sur le chemin qui me ramène à moi », Le Monde d’hier. Souvenirs d’un Européen
Paris, Belfond, 1982 [édition originale en allemand : Die Welt von Gestern. Erinnerungen eines Europäers,
1944]
Paris, collection N. Arnaud
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827)
Esquisse de la Sonate pour piano no 29 en si bémol majeur opus 106 « Hammerklavier »
1817-1818
Manuscrit
Bonn, Beethoven-Haus (NE 193)
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827)
Quatuor no 15 en la mineur opus 132. Molto adagio « Heiliger Dankgesang eines
Genesenen an die Gottheit, in der lydischen Tonart » [« Chant sacré de reconnaissance
d’un convalescent à la divinité dans le ton lydien »]
1825
Manuscrit dédié au prince Nikolaï Galitzine
Bonn, Beethoven-Haus (BH 91)
CYPRIEN DESMARAIS
Les Dix-Huit Poèmes de Beethowen. Essai sur le romantisme musical
Paris, Société pour la propagation du catholicisme, des arts et des sciences, 1839
Paris, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque-musée de l’Opéra
LÉON TOLSTOÏ (1828-1910)
La Sonate à Kreutzer
Paris, Frédéric Rouff, « Grande collection nationale », no 158, vers 1920 [édition originale en russe : Крейцерова соната, 1889]
Paris, collection F. Klug
THOMAS MANN (1875-1955)
Le Docteur Faustus
Paris, Albin Michel, 1950 [édition originale en allemand : Doktor Faustus. Das Leben des deutschen Tonsetzers Adrian Leverkühn, erzählt von einem Freunde, 1947]
Paris, collection N. Arnaud
LES SYMPHONIES DE BEETHOVEN : MUSIQUES D'ABSOLU
Nuages : Swing sous l'occupation (1940-1944)
Dessin
- Jean Dubuffet, « Dimanche 11 IV 1943 Hot Club », pages 1 et 3 du carnet de croquis Jazz, vaches, etc., avril à fin août 1943, coll. Fondation Dubuffet.
Disques
- Sélection de disques commerciaux des marques Columbia, Rythme et Swing, enregistrés par Django Reinhardt sous son nom ou sous les noms de Charles Trenet, Django’s Music, Django et son Grand Orchestre, Quintette du Hot Club de France, Stan Brenders et son Grand Orchestre de Danse, entre 1940 et 1943, coll. diverses.
Estampes
- Sonia Steinsapir, Camp de Mérignac « Beau Désert » (titre factice) [autre titre : Groupe de bohémiens au camp de Poitiers], manière noire, vers 1941, MuCEM– musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
- Sonia Steinsapir, Camp deMérignac « Beau Désert » (titre factice), manière noire, vers 1941, MuCEM– musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
- Sonia Steinsapir, Camp de Mérignac « Beau Désert » : un couple de gitans (titre factice), manière noire, vers 1941, MuCEM– musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
- Raoul André, Le Village de la colère (extrait), musique de Django Reinhardt arrangée par André Hodeir, 1947, coll. D. Lesourd.
Imprimés
- André, affiche publicitaire « Django Reinhardt, Disques Swing », signée et datée « André ’41 », Imp.
- André, affiche publicitaire « Django Reinhardt, Disques Swing », signée et datée « André ’41 », Imp. Monégasque, Monte-Carlo, visa n° 178 AMI, 1941, BnF, dép. des estampes et de la photographie.
- André, affiche publicitaire « Django Reinhardt, Disques Swing », signée et datée en haut à droite « André ’41 », d’après Studio Harcourt, imp. A. Karcher, Paris, 1941, coll. F. Hofstein.
- André, affiche publicitaire « Alix Combelle, chef d’orchestre du Jazz de Paris, Disques Swing », signée et datée en haut à droite « André ’41 », imp. A. Karcher, Paris, 1941, coll. F. Hofstein.
- André, affiche publicitaire « Gus Viseur, l’accordéoniste moderne, Columbia / Disques Swing », d’après Studio Harcourt, imp. A. Karcher, Paris, 1941, coll. M. Dregni.
- Affiche publicitaire « Django Reinhardt et le Quintette du Hot Club de France triomphent actuellement à L’Avenue. Ce sont des vedettes Disques Swing », 1941, coll. F. Hofstein.
- Affiche publicitaire « Django Reinhardt avec le Quintette du Hot Club de France ouvrirent la saison printanière de thé chez “Ledoyen” av. des Champs-Élysées. Disques Swing », 1941, coll. F. Hofstein.
- Charles Delaunay, affiche publicitaire « Alix Combelle et le Jazz de Paris, avec les vedettes du Hot Club de France, Exclusivité Swing », 1941, BnF, dép. des estampes et de la photographie.
- Charles Delaunay, affiche publicitaire « Django Reinhardt et le Nouveau Quintette du Hot Club de France, Swing », 1941, BnF, dép. des estampes et de la photographie.
- Vandor, affiche publicitaire « Hubert Rostaing, Swing », d’après Studio Harcourt, Imp. Monégasque, Monte-Carlo, visa n° 172AMI, 1942, coll.M. Dregni.
- Vandor, affiche publicitaire « Michel Warlop, Swing », imp. Moulot, Marseille, vers 1941, coll. G. Lesigne.
- Affichette « Festival de jazz français » organisé par le Hot club de France le 19 décembre 1940 à la salle Gaveau à Paris avec Django Reinhardt et le Quintette du Hot Club de France, Pierre Allier, Aimé Barelli, Christian Bellest, Jacquemont Brown, Noël Chiboust, Alix Combelle, Harry Cooper, Pierre Fouad, Hubert Rostaing, Christian Wagner et Gus Viseur, BnF, fonds Charles Delaunay, dép. de l’audiovisuel.
- Carte postale « Toni Murena, Disques Odéon », comportant la dédicace « À mon bon ami et collaborateur J. Colombo, avec toute mon amitié », datée du 2 juillet 1942, photo Harcourt, coll. D. Cravic.
- Carte postale, Ivon de Bie, disques Telefunken, dédicacée, vers 1942, coll. G. Lesigne.
- Prospectus « Grand Gala de Django Reinhardt, comme compositeur, chef d’orchestre, virtuose guitariste, avec son Grand Orchestre Swing et le Quintette du Hot Club de France », à la salle Pleyel, Paris, le 2 février 1941, coll. A. Legrand.
- Magazine 7 jours, n° 144, 7 novembre 1943, contenant l’article « C’est Django Reinhardt, le roi du swing ! », coll. V. Bessières.
- Magazine Images de France, n° 84, janvier-février 1942, contenant l’article « Jazz français » de Marcel Lasseaux, coll. V. Bessières.
- Magazine Images du monde, n° 8, 20 février 1945, contenant l’article « Django Reinhardt, guitariste swing, compose la messe des romanichels », photos de Willy Rizzo, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
- Revue La Semaine, 16 octobre 1941, contenant l’article « Un mutilé perd tout espoir de remonter sur le ring… mais D. Reinhardt demeure le meilleur guitariste de jazz », coll. V. Bessières.
- Revue L’Illustration, 28 mars 1942, contenant l’article « Nouveaux dandys » (à propos des zazous et de la mode du swing), coll. V. Bessières.
- Revue Les Cahiers du film, 1re quinzaine de mars 1943, Marseille, contenant l’article « Les Deux Désirs de Django Reinhardt : diriger un grand orchestre “Hot” et entendre “sa” messe chantée au pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer », coll. G. Lesigne.
- Revue Les Cahiers du film, 1re quinzaine de juin 1943, contenant l’article « Le grand guitariste Django Reinhardt aime les musiciens ambulants », coll. G. Lesigne.
- Revue Orkester Journalen (Danemark), n° 32, juin 1943, contenant l’article « Parisbrev » par Dr Dietrich Schulz-Köhn, illustré d’une photo de Django, BnF, fonds Charles Delaunay.
- Revue Vedettes, n° 47, 4 octobre 1941, contenant l’article « Quand les vedettes du jazz enregistrent toutes ensemble sur un même disque », coll. V. Bessières.
- Revue Vedettes, n° 49, 18 octobre 1941, contenant l’article « L’Étonnante Histoire de Django Reinhardt », photos Membré, coll. G. Lesigne. Revue Vedettes, n° 113, 6 février 1943, contenant l’article « Django Reinhardt, bohémien et bourgeois », photos Lido (Édith Piaf lisant les lignes), coll. La Cinémathèque de Toulouse.
- Revue Vedettes, n° 146, 25 septembre 1943, présentant le reportage photo « Nos vedettes chez les prisonniers », sur la visite d’Édith Piaf, Charles Trenet et Fred Adison dans un camp de prisonniers français en Allemagne, publié en quatrième de couverture, coll. V. Bessières.
- Partition « Atchoum… Swing ! », créé et enregistré par Rogers, paroles de Mireille Brocey, musique de Lucien Pipon, éd. Salabert, Paris, 1943, coll. V. Bessières.
- Partition « Blues », musique de Django Reinhardt, publications Francis Day, Paris, 1940, coll. V. Bessières.
- Partition « Crépuscule », créé par Lys Gauty, paroles de Francis Blanche, musique de Django Reinhardt, publications Francis Day, Paris, 1942, coll. V. Bessières.
- Partition « Douce ambiance », musique de Django Reinhardt, publications Francis Day, Paris, 1940, coll. M. Dregni. Partition « Elle était swing », paroles et musique de Louis Gasté, créé et chanté par Rogers, éd.Micro, Paris, vers 1942, coll. V. Bessières.
- Partition « Êtes-vous swing ? », paroles d’Henry Lemarchand, musique de Raymond Wraskoff, éd. Paul Beuscher, Paris, 1941, coll. V. Bessières.
- Partition « Fleur d’ennui », paroles de Francis Blanche, musique de Django Reinhardt, créé et enregistré par Guy Berry, publications Francis Day, Paris, 1942, coll. M. Dregni.
- Partition « Grand-père n’aime pas le swing », paroles de François Llenas, musique de Norbert Matisson, créé par Pierre Ligand, éd. Maurice Decruck, Paris, 1943, coll. V. Bessières.
- Partition « Invitation au Swing », un grand succès de l’orchestre de Raymond Legrand, paroles d’Henry Lemarchand et Champfleury, musique de Raymond Wraskoff, éd. Paul Beuscher, Paris, 1941, coll. V. Bessières. Partition « Je suis swing ! », fox humoristique créé par Johnny Hess, paroles d’André Hornez, musique de Johnny Hess, Société d’éditions musicales Paris Monde, Paris, 1939, coll. V. Bessières.
- Partition « Je t’aime (Swing 39) », créé par Irène de Trébert, paroles de Jacques Larue, musique de Django Reinhardt, publications Francis Day, Paris, vers 1942, coll. V. Bessières.
- Partition « La Cigale et la Fourmi », Charles Trenet / La Fontaine, éd Raoul Breton, Paris, 1945, BnF, dép. de la musique.
- Partition « Larmes (Tears) », paroles de Francis Blanche, musique de Django Reinhardt, publications Francis Day, Paris, 1944, BnF, dép. de la musique.
- Partition « Le Swing à l’école », paroles de Syam et Georgius, musique d’Henri Bourtayre, chanté par Félix Paquet, éd. Paul Beuscher, Paris, s. d., coll. Ph. Baudoin.
- Partition «Mélodie au crépuscule », créé par Rina Ketty, paroles de Riesner, musique de Django Reinhardt, illustration de Paul Gilon, publications Francis Day, Paris, 1944, coll. V. Bessières.
- Partition «Mon heure de swing, la chanson des vrais Da Dou Da Dou Da », paroles de Georgius, musique de H. Rawson, illustration de Würth, éd. Paul Beuscher, Paris, 1941, coll. V. Bessières.
- Partition « Nuages », créé par Lucienne Delyle, paroles de Jacques Larue, musique de Django Reinhardt, publications Francis Day, Paris, 1942, coll. Ph. Baudoin.
- Partition « Nuages », musique de Django Reinhardt, publications Francis Day, Paris, 1940, coll. part.
- Partition, « Oui, c’est ça le swing ! », créé par Roger Toussait, paroles d’André Bonnot, musique de Marius Coste, éd. France-Mélodie, Paris, 1942, coll. V. Bessières.
- Partition « Parce qu’elle était swing », créé par Paul Meurisse, paroles de A. Willemetz et J. Darieux, musique de Fred Pearly, éd. Paul Beuscher, Paris, s. d., coll. Ph. Baudoin.
- Partition « Sweet Chorus », musique de Django Reinhardt, publications Francis Day, Paris, 1939, BnF, dép. de la musique.
- Partition « Swing 1939 », musique de Django Reinhardt, publications Francis Day, Paris, 1940, coll. A. Antonietto. Partition « Swing-ologie (j’ai du swing) », créé par Daisy Daix, paroles de Fred Dolys, musique d’Henry Wym, éd. Ch. Bens, Bruxelles, vers 1942, Paris, coll. Ph. Baudoin.
- Partition « Swing partout ! », créé par Marie Bizet, paroles de Maurice Vandair, musique de Francis Lopez, éd. Paul Beuscher, Paris, s. d., coll. Ph. Baudoin.
- Partition « Swing rêverie (Swing 42) », créé et enregistré par Irène de Trébert, paroles de Riesner, musique de Django Reinhardt, publications Francis Day, Paris, vers 1942, coll. G. Lesigne.
- Partition « Y a des zazous », créé par Andrex, paroles de Raymond Vincy, musique de H. Martinet, illustration de Würth, Éd. Réunies, s. l., 1943, coll. V. Bessières.
- Partition « Y a du swing au village », créé par Jean Solar et Fred Adison et son orchestre, paroles de Francis Blanche, musique de Jean Solar, éd. France Mélodie, Paris, s. d., coll. Ph. Baudoin.
- Partition « Swing Madame », créé par Reda Caire dans la revue Voilà Marseille, paroles d’Albert Bossy, musique de Mario Melfi et E. Rancurel, éd. E. Robert Trebor, Marseille, vers 1940, coll. Ph. Baudoin
- Partition « Un swingman », créé par Jean Zanoth, paroles de Jancel, musique de Francis Baxter, éd. Jancel, Paris, s. d., coll. Ph. Baudoin.
- Recueil de partitions, Premier album swing, piano et violon, de Michel Warlop, éd. Selmer, Paris, 1942, coll. G. Lesigne.
- Recueil Quelques compositions de Django Reinhardt, publications Francis Day, Paris, vers 1942, coll. V. Bessières. Recueil de partitions, Deuxième album de Django Reinhardt, publications Francis Day, Paris, vers 1945, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
- Recueil de partitions, Les Étoiles du jazz français, illustration de Charles Delaunay, publications Francis Day, Paris, 1942, coll. G. Lesigne.
- Programme pour le Jazz de Paris d’Alix Combelle, concert du 14 avril 1941, illustration de Foucault, BnF, fonds Charles Delaunay.
- Programme « Concerts symphoniques de jazz » du chef d’orchestre Robert Bergmann, concert du 14 juin 1941 à la salle Pleyel, Paris, au cours duquel fut interprété le « Boléro » de Django Reinhardt, BnF, fonds Charles Delaunay. Programme du « Récital de swing » de Pierre Allier et son Orchestre à la salle Pleyel, Paris, le 12 juin 1941, BnF, fonds Charles Delaunay.
- Programme pour le concert du « Nouvel Orchestre Paquinet, Léo Chauliac, Warlop et ses Stalagtites » à la salle Gaveau, Paris, avril 1941, BnF, fonds Charles Delaunay.
- Programme pour un concert de Django Reinhardt avec son Grand Orchestre (1re partie) et le Quintette du Hot Club de France (2e partie) à la salle Pleyel, Paris, le 2 février 1941, illustration de Charles Delaunay, coll. D. Cravic. Programme pour un concert de Django Reinhardt avec le Quintette du Hot Club de France à la salle Pleyel, Paris, le 2 mars 1941, illustration de Charles Delaunay, BnF, fonds Charles Delaunay.
- Programme du Music-Hall de l’Avenue, Paris, du vendredi 28 mars au jeudi 10 avril 1941, coll. G. Lesigne. Programme du concert de Django Reinhardt avec le Quintette du Hot Club de France à la salle Pleyel, Paris, le 19 octobre 1941, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
- Programme du concert de Django Reinhardt avec le Quintette du Hot Club de France à la salle Pleyel, Paris, le 6 décembre 1942, photo Les Mirages, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
- Programme du music-hall Alhambra, Paris, semaine du 13 au 26 février 1942 avec Django Reinhardt et le Quintette
- du Hot Club de France avec Hubert Rostaing, coll. M. Dregni.
- Programme du théâtre du Grand Palais, Champs-Élysées, Paris, exposition de la France Européenne, contenant un encart publicitaire pour Django Reinhardt au cabaret Le Nid, 1942, coll. M. Dregni.
- Programme du Théâtre de l’Étoile, « le music-hall de Paris », saison 1942- 1943, 8e programme, coll. D. Cravic. Programme-catalogue du Festival Swing organisé à la salle Pleyel, Paris, le 21 septembre 1942, coll. J.-F. Villetard. Programme du concert de Django Reinhardt à la salle Pleyel, Paris, le 26 septembre 1943, photo Les Mirages, coll. V. Bessières.
- Programme d’un concert commun de Stan Brenders et son orchestre et Django Reinhardt et le Quintette de France (sic) à Bruxelles, vers 1942- 1943, coll. A. Antonietto.
Manuscrits originaux
- Lettre du 28 novembre 1941 du service du copyright de Pathé Marconi à Charles Delaunay indiquant que les éditeurs allemands s’opposent à l’exploitation des enregistrements de la « Danse norvégienne » et de « Liebes Freude » arrangés par Django Reinhardt, BnF, fonds Charles Delaunay.
- Contrat entre Tony Young et Django Reinhardt pour l’organisation de trois concerts à Bruxelles les 17, 18 et 19 avril 1943, cosigné par Django Reinhardt et Gérard Lévecque, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
- Contrat d’embauche de Gérard Lévecque établi par Eugène Grunberg concernant une tournée avec Django et le Quintette du Hot Club de France à partir du 13 mars 1944 pour une durée de six mois, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
- « Permis d’entrer dans la zone côtière interdite », laissez-passer établi par les autorités allemandes au nom de Gérard Lévecque pour se rendre de Paris à Bayonne et Biarritz du 12 au 18 février 1944, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
- Partition de la messe de Django Reinhardt, 1944, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
- Partitions de l’arrangement pour big band de « Belleville » par Gérard Lévecque (série incomplète, parties de 2e trompette, 3e alto, 2e ténor, 4e ténor), enregistré par Django Reinhardt avec l’orchestre de Fud Candrix à Paris le 12 mars 1943, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
- Recueil de folios de l’ébauche de symphonie de Django Reinhardt notée par Gérard Lévecque (douze pages), vers 1943, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
- Feuillet volant faisant partie des papiers de Gérard Lévecque, présentant le dessin d’une guitare, vers 1943, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
- Transcription des accords de Manoir de mes rêves transcrits par Gérard Lévecque, vers 1944, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
Objets
- Étoile jaune comportant la mention « Swing 42 », vers 1942, archives de la préfecture de Police, service de la mémoire et des affaires culturelles, musée.
- Étoile jaune comportant la mention « Zazou », vers 1942, archives de la préfecture de Police, service de la mémoire et des affaires culturelles, musée.
- Peinture Jean Dubuffet, Jazz Band (Dirty Style Blues), huile sur toile, 1944, musée national d’Art moderne, Centre Georges-Pompidou.
Photographies (épreuves anciennes)
- Anonyme, portrait d’André Ekyan, édité par Swing, photo Studio Kefer, comportant la dédicace « Pour Raoul Claudel, sympathique souvenir », vers 1942, coll.M. Dregni.
- Anonyme, portrait d’Alix Combelle, édité par Swing, photo Studio Harcourt, comportant la dédicace « Pour Raoul, en bon souvenir de Florence. De tout cœur », vers 1941, coll. M. Dregni.
- Anonyme, portrait d’Hubert Rostaing, édité par Swing, photo Studio Piaz, comportant la dédicace « À monsieur Raoul Claudel, toute ma sympathie amicale », vers 1942, coll. M. Dregni.
- Anonyme, portrait de Jerry Mengo, édité par Swing, photo comportant la dédicace « Pour Raoul Claudel, Sincèrement », vers 1942, coll. M. Dregni.
- Anonyme, portrait d’Aimé Barelli, édité par Swing, photo comportant la dédicace « Pour Raoul Claudel avec mon meilleur souvenir et toute mon amitié », daté du 14 août 1942, coll. M. Dregni.
- Anonyme, portrait de Fud Candrix, photo comportant la dédicace « Pour Paul Claudel meilleurs souvenirs », vers 1942, coll. M. Dregni.
- Anonyme, portrait du batteur Armand Molinetti, édité par Swing, photo Studio Rosardi, comportant la dédicace « PourMr. Claudel, avec ma plus vive sympathie, Paris, le 13.9.42 », coll. M. Dregni.
- Anonyme, portrait du pianiste Christian Wagner, édité par Swing, photo Studio Harcourt, comportant la dédicace « à Raoul Claudel, mon meilleur souvenir », vers 1942, coll. M. Dregni.
- Anonyme, portrait du pianiste Charles Lewis du cabaret Le Rêve, années 1940, coll. D. Cravic. Anonyme, le Jazz de Paris, direction Alix Combelle, édité par Swing, d’après photo Studio Harcourt, vers 1941, coll. D. Cravic.
- Anonyme, portrait de Django Reinhardt, édité par Swing, photo Studio Harcourt, comportant la dédicace « Très sincèrement Soula / Django Reinhardt 31.12.42 », coll. Festival Django-Reinhardt de Samois.
- Anonyme, Charles Delaunay dessinant le portrait de Django Reinhardt, vers 1941, Institute for Jazz Research – University forMusic and Performing Arts, Graz.
- Anonyme, Django Reinhardt avec le compositeur Franz Léhar et son épouse à la salle Pleyel, le 5 février 1941, tampons au dos « NORA autorisé par la censure allemande » et « Le Petit Parisien 14 février 41 », coll. A. Antonietto.
- Anonyme, portrait de Gus Viseur, l’accordéoniste moderne de l’orchestre Victor, disques Columbia, photo Studio Harcourt, comportant la dédicace « À mon grand ami Joseph Colombo, en toute amitié », 22 novembre 1940, coll. D. Cravic.
- Anonyme, Django Reinhardt et deux admiratrices à ses bras, sur un quai de gare, coll. famille Rostaing.
- Anonyme, le Quintette d’André Ekyan, l’ensemble de Gus Viseur et le Nouveau Quintette du Hot Club de France sur trois scènes superposées en attraction dans un théâtre parisien (prob. leMoulin Rouge), automne 1941, coll. famille Rostaing.
- Anonyme, les musiciens du Nouveau Quintette ont inversé leurs instruments, tampon au verso « Document des services photographies Lumière, Bruxelles », vers 1942, coll. famille Rostaing.
- Anonyme, concert du Nouveau Quintette avec le grand orchestre de Stan Brenders au palais des Beaux- Arts de Bruxelles le 2 mai 1942, daté au dos, cartouche « Lumière » en bas à gauche, coll. famille Rostaing.
- Pierre Avon (attribué à), jam session dans la cave du Hot Club de France avec Joseph Reinhardt à la contrebasse, Django Reinhardt au piano, Pierre Fouad, Alix Combelle, Christian Bellest, Hubert Rostaing et Pierre Allier, vers 1940, coll. famille Rostaing.
- Roger Berson, concert du Nouveau Quintette du Hot Club de France à la salle Gaveau, vers 1940, coll. famille Rostaing.
- Léon Bosc, Django Reinhardt à Béziers, avec des admiratrices, 1942, coll. G. Lesigne.
- Hervé Derrien, portrait d’André Hodeir au violon, 1946, BnF, fonds Charles Delaunay.
- Hans Hartmann, Django Reinhardt jouant pour des amis dans son jardin de l’avenue Frochot (de g. à d. : une inconnue, Naguine, Django, la fille et la femme de Roger Chaput, Charles Delaunay (de dos) et Roger Chaput), vers 1944, coll. J.-F. Villetard.
- Le Nouveau Quintette avec Hubert Rostaing, Django, André Jourdan, Nin-Nin et Jean Storne, sur scène, dédicacé à l’encre, 1942, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
- Pierre Dannès, le Nouveau Quintette : Ninine Vées, Hubert Rostaing, André Jourdan, Django Reinhardt, Emmanuel Soudieux, comportant l’autographe à l’encre des cinq musiciens, Paris, 1942, coll. J.-M Pallen, don de Gérard Lévecque.
- Willy Rizzo, Django Reinhardt écoute, appuyé à l’orgue, l’interprétation de sa messe par Léo Chauliac, sous le regard de Gérard Lévecque, 1944, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
- Raoul Vignal, concert du Nouveau Quintette du Hot Club de France avec Hubert Rostaing, André Jourdan, X, Django Reinhardt et Eugène Vées, coll. famille Rostaing.
Photographies (retirages contemporains)
- Anonyme, Django Reinhardt, le commandant Dietrich Schulz-Köhn (alias « Doctor Jazz ») et des musiciens antillais devant La Cigale, sous l’Occupation, vers 1942, Institute for Jazz Research – University forMusic and Performing Arts Graz.
- Anonyme, Django Reinhardt et Hubert Rostaing attablés dans un café entourés d’admirateurs belges, coll. famille Rostaing. Willy Rizzo, Gérard Lévecque écrivant, sous la dictée de Django Reinhardt, vers 1944, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
Photographies (tirages scénographiques)
- Anonyme, Django, Naguine et des invités à leurs noces, le jour de leur mariage à Salbris, 21 juin 1943, coll. part. Marcel-Arthaud, le Nouveau Quintette du Hot Club de France sur scène au cinéma Normandie : Django, Hubert Rostaing, Francis Lucas et, assise, de dos, la chanteuse Josette Daydé, octobre 1940, coll. C., M. et H. Hollenstein. Marcel-Arthaud, le Nouveau Quintette du Hot Club de France : Pierre Fouad et Francis Lucas, octobre 1940, coll. C.,M. et H. Hollenstein.
- Marcel-Arthaud, Hubert Rostaing pendant un concert du Nouveau Quintette du HOT CLUB DE FRANCE, octobre 1940, coll. C.,M. et H. Hollenstein.
- Marcel-Arthaud, le Nouveau Quintette du Hot Club de France en coulisses : Francis Lucas, Joseph Reinhardt, Hubert Rostaing, Pierre Fouad, Django, octobre 1940, coll. C., M. et H. Hollenstein.
- Marcel-Arthaud, Joseph Reinhardt pendant un concert du Nouveau Quintette du Hot Club de France, octobre 1940, coll. C.,M. et H. Hollenstein.
- Marcel-Arthaud, concert du Nouveau Quintette du Hot Club de France, Pierre Fouad et Francis Lucas dans le fond, octobre 1940, coll. C.,M. et H. Hollenstein.
- Marcel-Arthaud, Django dans les loges du Normandie entouré de Josette Daydé et la secrétaire de Charles Delaunay, Andrée « Daidy » Boyer, 1940, coll. C.,M. et H. Hollenstein.
- Marcel-Arthaud, Django fumant une cigarette après un concert dans sa loge, Andrée « Daidy » Boyer en arrière-plan, 1940, coll. C.,M. et H. Hollenstein.
- Marcel-Arthaud, Josette Daydé, Joseph, la chanteuse Fréhel, Gus Viseur, Django Reinhardt au cinéma Le Normandie, vers 1940, coll. C.,M. et H. Hollenstein.
- Marcel-Arthaud, Josette Daydé sur scène, avec le Nouveau Quintette, 1940, coll. C.,M. et H. Hollenstein.
- Marcel-Arthaud, Charles Trenet en studio d’enregistrement, vers 1940, coll. C.,M. et H. Hollenstein.
- Marcel-Arthaud, soldats allemands au Palais du Disque, sous l’Occupation, vers 1940, coll. C.,M. et H. Hollenstein.
L'atelier Selmer-Maccaferri
Divers
- Brevet d’invention, « perfectionnements aux violons, guitares, mandolines et autres instruments à cordes » déposé par Mario Maccaferri, le 6 septembre 1932, Institut national de la propriété industrielle.
- Facture de la maison Selmer pour la réparation d’une guitare, 1942, coll. F. Charle.
- Pochette à cordes ayant appartenu au guitariste Lucien Belliard, propriétaire de la guitare Selmer n° 845, vers 1951, coll. F. Charle.
- Reçu pour acompte versé à la commande pour une guitare Selmer, 1941, coll. F. Charle.
- Registre de l’atelier des guitares de la maison Henri-Selmer, années 1930, coll. Henri-Selmer Paris.
Imprimés
- Dépliant publicitaire « Selmer Maccaferri, Guitars of Incomparable Beauty », édité par Selmer au Royaume-Uni, vers 1933, coll. F. Charle.
- Fascicule publicitaire « Le programme Selmer 1933 » encarté dans Jazz Tango Dancing, n° 28, janvier 1933, médiathèque de Villefranche-de- Rouergue, coll. Panassié.
- Encart publicitaire pour les guitares Selmer « Aux meilleurs artistes, les meilleurs instruments ; Django Reinhardt joue sur Selmer », dédicacé par Django Reinhardt, intérieur du programme du 20 octobre 1937 à la salle Gaveau, Paris, coll. A. Antonietto.
Instruments
- Selmer-Maccaferri, guitare à 6 cordes, modèle « hawaïenne », n° 126, 1933, Musée de la musique.
- Selmer-Maccaferri, guitare à 6 cordes, modèle « concert », n° 132, 1933, coll. G. Accornero.
- Selmer-Maccaferri, guitare à 4 cordes, modèle ténor, n° 233, 1933,Musée de la musique. Selmer-Maccaferri, guitare à 4 cordes, modèle « Eddie Freeman », n° 238, 1933, coll. J. Mazzolenni.
- Selmer-Maccaferri, guitare à 9 cordes, modèle « classique », n° 278, 1933, Musée de la musique.
- Selmer, guitare à 6 cordes, modèle « orchestre », dit « jazz », sans pan coupé, n° 552, 1942, ayant appartenu à Loulou Gasté, coll. L. Renaud.
- Selmer, guitare à 6 cordes, modèle « orchestre », dit « jazz », n° 831, 1949, coll. G. Accornero. N.B. : Les dates correspondant aux numéros de fabrication sont reprises du registre d’atelier Selmer.
Outils, gabarits et pièces détachées
Ensemble d’outils, gabarits et pièces détachées provenant de l’atelier de construction des guitares Selmer, acquis en vente publique par le musée des Musiques populaires de Montluçon en 2008 :
- Barrages (paquet de)
- Barrages de fond (paquets de)
- Barrages de table (paquet de)
- Boîte à couper les frettes
- Couronne d’éclisses en palissandre (modèle « jazz »)
- Dispositifs de collage des barres
- Dispositif à jointoyer les tables « jazz »
- Dispositif pour le collage des filets de table et fond Éclisses en forme en érable moucheté
- Étau de sculpteur
- Fond de guitare en palissandre (modèle « espagnole » ou « hawaïenne »)
- Fond de guitare fini (modèle « jazz »)
- Fonds de guitare en érable moucheté
- Fonds de guitare en palissandre (modèle « espagnole »)
- Gabarit de manche (profil du modèle « espagnole »)
- Gabarit de plaque de touche en duralumin
- Gabarit de voûte et de barre de fond en duralumin
- Gabarit pour collage de barres de table en duralumin (modèle « grande bouche »)
- Gabarit pour collage de barres en duralumin (modèle « espagnole »)
- Gabarits de manche en duralumin (modèle « jazz »)
- Gabarits de manche en duralumin (prob. modèle « espagnole »)
- Gabarits de voûte (table ou fond)
- Gabarits de voûte et de barre de table en duralumin
- Lot d’éclisses moulées
- Lot de deux moules
- Lot de blocs de tête bruts
- Lot de blocs de talon de manche
- Lot de bois pour barrage
- Lot de chevalets (modèle « espagnole »)
- Lot de contreplaqués pour fond de modèle « espagnole »
- Lot de fonds finis
- Lot de manches de guitare ténor ébauchés
- Lot de manches de guitare ténor, avec et sans talon
- Lot de manches de guitare ténor terminés
- Lot de manches de guitare « jazz » ébauchés
- Lot de manches de guitare « jazz » finis
- Lot de pinces en bois
- Lot de têtes de guitare « jazz » ébauchées
- Lot de touches en ébène
- Manche de guitare « jazz » en érable moucheté non fini
- Manche de guitare ténor avec renforts en aluminium
- Manche de guitare ténor ébauché
- Moule de fond
- Moule de filets de rosace
- Moules de guitare Patron de galbe de talon de manche en duralumin
- Pièces de bois brut pour manche
- Presses pour éclisse en contreplaqué (modèle « jazz »)
- Presse pour plaquer les rosaces
- Support de table
- Tables d’harmonie découpées (modèle « espagnole »)
- Tables d’harmonie pour (modèle « jazz »)
- Touche sciée
Photographies (tirages scénographiques)
- Vues de l’atelier de guitares Selmer, Mantes-la-Jolie, 1932. © Selmer, coll. Henri-Selmer.
Rêves d'amérique (1944-1950)
Archive audiovisuelle
- « Django Reinhardt à Tabarin, document inédit tourné à la Libération » (extrait), 1944, coll. Cinémathèque de la danse.
Disques
- Album de quatre 78-tours « Decca Presents The Quintet of the Hot Club of France, featuring Django Reinhardt and Stéphane Grappelly », vol. 1, Decca Records n° 207, « Personality Series », 1941, coll. V. Bessières.
- Album 78-tours « Django Reinhardt and Stéphane Grappelly Featured in The Quintet of the Hot Club of France », vol. 2, Decca Records n° 334, « Personality Series », 1943, coll. G. Lesigne.
- Album 78-tours « Hot Jazz, The Quintet of the Hot Club of France », RCA Victor, « Hot Jazz Series », vol. 6, 1945, coll. G. Lesigne.
- Album 78-tours « The Quintet of the Hot Club of France », Davis Records (réédition de titres d’origine Ultraphone), illustration de Manning, coll. G. Lesigne.
- Test pressing « Lentement, mademoiselle » ; « Pêche à la mouche », musique enregistrée pour le film La Fleur de l’âge de Marcel Carné, 1947, médiathèque de Villefranche-de-Rouergue, coll. Panassié.
- Sélection de disques commerciaux des marques ABC coll. « Jazz Club Français », Blue Star et Swing, enregistrés par Django Reinhardt entre 1944 et 1950, médiathèque de Villefranche-de-Rouergue, coll. particulières.
Imprimés
- Carte postale, vue du Djurgårdsbron, Stockholm, adressée àMme Rebière, 58, rue de la Chaussée-d’Antin, Paris 9e. Inscrit au verso : « Souvenir de Stockholm, D. Reinhardt ». Oblitérée le 28 mai 1948, coll. Festival Django- Reinhardt de Samois.
- Carte postale de la basilique Saint- Pierre de Rome, adressée àMme De Rebièr (sic), 58, rue de la Chaussée d’Antin, Paris 9e. Inscrit au verso : « Un petit souvenir de Rome et de Babick et de Gaguine, D. Reinhardt » (sic). Oblitérée le 8 janvier 1949, coll. Festival Django-Reinhardt de Samois.
- Carte postale de l’hôtel New Nicollet, Minneapolis, 1946, coll.M. Dregni.
- Carton d’invitation de la galerie Constellation au Boeuf sur le Toit, Paris, du 14 mars au 15 avril 1947, à l’exposition Django Reinhardt et B. Étienne, coll.M. Dregni.
- Feuille volante d’un magazine non identifié présentant d’un côté la reproduction d’un dessin de Jean Cocteau avec la mention « Ils crachent le feu et avec leurs paroles ils l’éteignent. Vive Django ! » et, de l’autre, une publicité pour les disques Decca, vers 1950, coll. Festival Django-Reinhardt de Samois.
- Partition « It’s the Bluest Kind of Blues My Baby Sings » (version anglaise de « Nuages »), signée au verso par Django Reinhardt et Spencer Williams, auteur des paroles, The World Wide Music and co., Londres, 1946, coll. D.Meeker.
- Programme « Paris Presents : Paris 1944, the French Press Welcomes the Allied Troops to Paris », série de galas à l’Olympia, Paris, les 24, 25 et 26 septembre 1944, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
- Programme d’un « Gala Swing », au profit de laMaison des blessés du front national, à la salle Pleyel, Paris, le 12 décembre 1944, inclus un billet d’entrée pour le concert, coll. A. Antonietto.
- Programme du deuxième « Gala Swing », au profit du Comité russe de secours, à la salle Pleyel, Paris, le 7 février 1945, inclus un billet d’entrée pour le concert, coll. A. Antonietto.
- Programme pour la « Soirée de l’amitié » organisée par le Comité de coordination du mouvement national des prisonniers de guerre et déportés avec le concours du Major Glenn Miller’s Band of the AEF, salle Pleyel, Paris, le 27 mai 1945, IJS,Michael « Peanuts » Hucko Coll.
- Programme d’un concert de Django Reinhardt avec l’ATC Band, dirigé par Jack Platt, le 16 décembre 1945 à la salle Pleyel, Paris, coll. M. Dregni.
- Programme de la tournée de Django Reinhardt et du Quintette du Hot Club de France en Suisse, en septembre 1946, coll. M. Dregni.
- Programme générique de la tournée de Duke Ellington avec Django Reinhardt, 1946, coll. M. Dregni.
- Programme d’un concert (répétition publique) de Duke Ellington avec Django Reinhardt le 30 novembre 1946 au Lincoln Auditorium de Syracuse, New York, coll.M. Dregni.
- Programme comprenant un texte de Jean Cocteau pour les concerts de Django Reinhardt, son Quintette du Hot Club de France et son Grand Orchestre au Boeuf sur le Toit, Paris, 1947, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque. Programme du Festival international du jazz de Nice, 22 au 28 février 1948, coll. A. Legrand.
- Programme du Festival international du jazz de Nice, 22 au 28 février 1948, autographié par plusieurs des musiciens participants, coll. Ph. Baudoin.
- Magazine Der Spiegel (Allemagne), 1re année, n° 2, 11 janvier 1947, présentant en couverture la photo de Django Reinhardt et Paul Whiteman et la légende « Le Roi du Jazz Django Reinhardt besucht den King of Jazz PaulWhiteman », coll. V. Bessières.
- Magazine Life (EU), t. XVII, n° 14, 2 octobre 1944, contenant le reportage photographique de Frank Scherschel « Paris : the City of Lights Comes Out of the Darkness Again », p. 87-95, coll. M. Dregni.
- Magazine Nuit et Jour (France), n° 91, 19 septembre 1946, contenant l’article « Django Reinhardt, champion du jazz-hot » en page 9, coll. V. Bessières.
- Magazine Paris Match, n° 90, 9 décembre 1950, contenant l’article « Ce gitan infirme est un des rois du Jazz », coll. V. Bessières.
- Revue Down Beat, 20 mai 1946, contenant l’article « Django Reinhardt to Tour America Soon » en page 3, coll. V. Bessières.
- Revue Down Beat, 18 novembre 1946, présentant une photo de Django Reinhardt en couverture par William Gottlieb, coll. V. Bessières.
- Revue Hot Revue, n° 9, 1946, contenant l’article « Django Reinhardt et le Quintette du Hot Club de France » (à propos de la venue du groupe en Suisse) en pages 18-19, coll. G. Lesigne.
- Revue Hot Revue, n° 2, 1947, contenant l’article « Django Reinhardt » par Madeleine Bérard (récit du concert de Django avec Duke Ellington au Carnegie Hall) en pages 18-19, coll. G. Lesigne.
- Revue Jazz Hot, n° 12, 1946, contenant une photo légendée « Django à New York » montrant Django avec J. Weiser et Freddie Taylor, coll. M. Dregni.
- Revue Jazz Hot, n° 13, 1947, contenant l’article « StéphaneGrappelly etDjango Reinhardt à Paris », coll. M.Dregni. Revue Jazz Hot, n° 14, mai-juin 1947, contenant l’article « Stéphane Grappelli et Django Reinhardt enregistrent de nouveau avec leur quintette à cordes » (reportage sur la séance Swing du 26 mars 1947) illustré de photos de Colette Ghnassia-Lacroix, en pages 10-11, médiathèque de Villefranche-de- Rouergue, coll. Panassié.
- Revue Melody Maker (Grande- Bretagne), t. XXIII, n° 751, 27 décembre 1947, contenant l’article « Reinhardt-Grappelly and French Hot Club Group for English Tour » en page 1, coll. V. Bessières.
- Revue Melody Maker (Grande- Bretagne), t. XXIV, n° 763, 20 mars 1948, contenant l’article « Burglars Greet Django on London Arrival ! » en page 1, coll. V. Bessières.
- Revue Metronome (États-Unis), décembre 1946, contenant l’article « Le Duke est formidable » en page 48, médiathèque de Villefranche-de- Rouergue, coll. Panassié.
- Revue Musica Jazz (Italie), 5e année, n° 2, février 1949, contenant l’article « Reinhardt & Grappelly a Milano » de Roberto Nicolori en page 15, BnF, fonds Charles Delaunay.
- Supplément au programme officiel du festival de Nice annonçant les concerts de Stéphane Grappelli et Django Reinhardt les 27 et 28 février 1948, dédicacé par Django Reinhardt, coll. G. Lesigne.
- Ticket d’entrée au concert-répétition de Duke Ellington avec Django Reinhardt en vedette au Lincoln Auditorium de la Central High School de Syracuse, New York, le 30 novembre 1946, coll. M. Dregni
Instruments
- Guitare électrique Epiphone modèle « Zéphyr » n° 3440, 1939, identique au modèle utilisé par Django Reinhardt vers 1946, coll. G. Lesigne.
- Guitare électrique Levin modèle « De Luxe », réputée avoir appartenu à Fred Guy, guitariste de l’orchestre de Duke Ellington, vers 1939, Gary U. Petrin Coll.
- Guitare électrique Gibson ES-300, version 1946, identique au modèle utilisé par Django Reinhardt pendant son séjour aux États-Unis, coll. J.Mazzoleni.
- Guitare Selmer six cordes n° 566, réputée avoir appartenu à Django Reinhardt, 1942, coll. Th. Dutronc, don du comte de Paris à Jacques Dutronc.
- Clarinette si bémol Selmer série 1, ayant appartenu à Hubert Rostaing, coll. C. Rostaing.
Manuscrit copie
- Copie de la lettre d’Amérique de Django Reinhardt à Gérard Lévecque, sur papier à en-tête de l’hôtel Nicollet, Minneapolis, prob. le 13 novembre 1946, signée par Duke Ellington, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
Manuscrits originaux
- Contrat d’embauche, sur papier à en-tête du Hot Club de France, de Gérard Lévecque par Django Reinhardt pour des concerts au Bal Tabarin à partir du 23 septembre 1944, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
- Note manuscrite de Charles Delaunay, projet de disque Swing SW187 « à enregistrer », « l’hommage des vedettes du jazz français » avec Django Reinhardt, Aimé Barelli, Guy Paquinet, Hubert Rostaing, André Ekyan, Alix Combelle, Noël Chiboust, Léo Chauliac, Lucien Simoens et Jerry Mengo, comprenant les titres « Swanee River » et «Welcome », 1944, BnF, fonds Charles Delaunay.
- Attestation établie par le capitaine Ralph Horton Jr. datée du 2 avril 1945, certifiant que Gérard Lévecque a travaillé pendant un mois au sein de l’orchestre de Django Reinhardt pour sa section des Transportation Corps, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
- Pneumatique de Pathé Marconi à Charles Delaunay daté du 12 novembre 1945 au sujet d’un chèque de 15 000 francs pour Django Reinhardt au titre de la séance d’enregistrement du 6 novembre 1945 avec le Jazz Américain de Jack Platt, BnF, fonds Charles Delaunay.
- Lettre de Django Reinhardt à Stéphane Grappelli, sur papier à en-tête de l’hôtel Henry Hudson, à New York, datée du 5 décembre 1946, coll. J. Oldenhove.
- Lettre dactylographiée de Stephen H. Sholes (RCA Victor Division) à New York s’enquérant auprès de Charles Delaunay du fait que Django Reinhardt soit encore sous contrat avec Pathé Marconi, datée du 10 décembre 1946, BnF, fonds Charles Delaunay.
- Lettre de Charles Delaunay à M. Mazet de Pathé Marconi, à propos de l’interdiction, due au comité d’entreprise, et du retrait de la vente du disque Échos de France, datée du 30 mai 1947, BnF, fonds Charles Delaunay.
- Série de trois fiches listant les titres au répertoire de l’ATC Band avec les durées des morceaux, pour partie dactylographiée, pour partie manuscrite, vers 1945, coll. M. Dregni.
- Script dactylographié de trois pages annotées au crayon de l’émission de radio du 8 décembre 1945 produite par l’AFN et NBC, coll. M. Dregni.
Partitions manuscrites
- Partition manuscrite de « Porto Cabello » (alias « IlMexicano »), datée 1944 au crayon, enregistrée par Django Reinhardt avec Hubert Rostaing pour Decca le 21 mai 1947, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
- Page d’un arrangement manuscrit de « Stardust » par Lonnie Wilfong pour l’ATC Band, comportant la dédicace au verso « Pour mon plus grand a renjere Lonni » (sic), 1945, coll. M. Dregni.
Peintures
- Django Reinhardt (attribué à), Manoir de mes rêves, seconde moitié des années 1940, coll. Festival Django-Reinhardt de Samois.
- Django Reinhardt, Femme gitane [Nu féminin], seconde moitié des années 1940, coll. part.
- Django Reinhardt, Femme gipsie [Nu féminin], seconde moitié des années 1940, coll. part.
- Django Reinhardt, Petit nu, seconde moitié des années 1940, coll. part.
- Django Reinhardt, Manoir de mes rêves (route de campagne), seconde moitié des années 1940, coll. part.
- Django Reinhardt, Femme nue, à l’envers, seconde moitié des années 1940, coll. part.
Photographies (tirages contemporains)
- Anonyme, Jack Platt, chef d’orchestre de l’ATC Band, et Django Reinhardt, sur scène, vers 1945, BnF, fonds Charles Delaunay.
- Anonyme, Django Reinhardt en concert avec l’ATC Band à la salle Pleyel, Paris, vers 1945, BnF, fonds Charles Delaunay.
- Anonyme, dans les studios de l’American Forces Network (AFN) pour un enregistrement avec l’ATC Band, fin 1945, BnF, fonds Charles Delaunay.
- Anonyme, Django Reinhardt et Harry Volpe essaient des guitares électriques Gretsch à New York, 1947, BnF, fonds Charles Delaunay.
- Lee Miller, Fred Astaire et Django Reinhardt dans les coulisses de l’Olympia, Paris, 1944, Lee Miller Archives.
Photographies (tirages scénographiques)
- Anonyme, Django dans sa chambre d’hôtel, tenant une guitare Gibson ES-300 entre les mains, en compagnie de la chanteuse Sonia Dimitrievitch, New York, 1946, AFP.
- Anonyme, Django devant un chevalet, pinceau à la main, avec la chanteuse Sonia Dimitrievitch tenant sa guitare, New York, 1946, AFP.
- Anonyme, Django jouant d’une guitare électrique Gibson ES-300, pendant son séjour américain, 1946, The Frank Driggs Coll.
- Anonyme, Django Reinhardt et Stéphane Grappelli plaisantent avec Louis Armstrong, sous le regard d’Earl Hines, Jack Teagarden, X, Velma Middleton, Mezz Mezzrow, Nice, le 21 février 1948, AFP.
- Michel Descamps, rendez-vous avec Django Reinhardt (série de trois photos), 1950, ParisMatch / Escoop.
- Robert Doisneau, Django Reinhardt et son fils Babik posent entourés de tableaux, dont certains peints par Django lui-même, 1951, Robert Doisneau / Rapho.
- Albert Freeman, Leonard Feather, Les Paul, Django Reinhardt et Lionel Hampton, Café Society, New York, décembre 1946, University of Idaho Leonard Feather Jazz Coll. / International Jazz Coll.
- William P. Gottlieb, Duke Ellington et Django Reinhardt, Aquarium, New York, 1946, fonds William P. Gottlieb, Library of Congress.
- William P. Gottlieb, partie de cartes en coulisses entre les musiciens de Duke Ellington sous l’œil de Django Reinhardt, Aquarium, New York, 1946, fonds William P. Gottlieb, Library of Congress.
- William P. Gottlieb, portrait de Django Reinhardt, 1946, fonds William P. Gottlieb, Library of Congress.
- Willy Ronis, Django Reinhardt, portrait de profil, à la guitare, vers 1945,Willy Ronis / Rapho.
- Willy Ronis, Django Reinhardt, jouant de la guitare pour son fils, Babik, 1945,Willy Ronis / Rapho. Émile Savitry, Django, au violon, joue pour son fils Babik, vers 1945, fonds Émile Savitry.
Photographies (épreuves anciennes)
- Anonyme, Django Reinhardt, posant pour un dessin de Charles Delaunay, vers 1942, Institute for Jazz Research – University forMusic and Performing Arts Graz.
- Anonyme, deux photos d’un Bœuf entre musiciens de l’armée américaine et l’orchestre de Django Reinhardt au Bal Tabarin, 1944, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
- Anonyme, l’orchestre Jolly Rogers, big band de l’armée américaine composé de musiciens noirs, portant la dédicace à l’encre : « To Django, the greatest guitarist [illisible] Duke Woods & his Jolly Roger’s », 1945, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
- Anonyme, l’orchestre Jolly Rogers, big band de l’armée américaine composé de musiciens noirs, portant la dédicace à l’encre : « To Gerry, a great clarinet, from DukeWoods & his Jolly Roger’s », 1945, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
- Anonyme, photo souvenir de Django avec Jimmy et Marian McPartland et les musiciens du Eddie Wiggins Trio au Silver Frolics, Chicago, le 10 novembre 1946, coll. J.-F. Villetard.
- Anonyme, Django Reinhardt avec l’orchestre de Duke Ellington, concert organisé par Dave Salmon Inc. à Syracuse, New York, le 30 novembre 1946, coll. M. Dregni.
- Anonyme, Django et Joseph Reinhardt observant une partie de billes disputée entre différents enfants, vers 1947, coll. F. Tresfort.
- Anonyme, Django Reinhardt à vélo, tirant Joseph Reinhardt, Stéphane Grappelli et Louis Vola, Nice, février 1948, coll. J.-F. Villetard.
- Anonyme, Django Reinhardt et Stéphane Grappelli avec trois musiciens anglais (Allan Mindel et Malcolm Mitchell, guitares, et Teddy Wadmore, contrebasse), 1948, coll. J. Oldenhove.
- Anonyme, Stéphane Grappelli et Django Reinhardt devant le China Teatern, Stockholm, mai 1948, coll. J. Oldenhove. Anonyme, Django Reinhardt et Maurice Meunier en tournée pour les troupes américaines au Coconut Grove Club, Bad Nauheim, Allemagne, le 27 juillet 1949, The Frank Driggs Coll.
- Anonyme, Hubert Rostaing et Benny Goodman, prob. 1950, coll. famille Rostaing.
- Anonyme, Benny Goodman et Django Reinhardt à Paris, le 20 juin 1950, au cours d’une réception donnée par le magazine Jazz Hot en l’honneur du clarinettiste, coll. Cl. Séférian.
- Anonyme, Pierre Guillemin, Line Renaud, Hubert Rostaing, Loulou Gasté et Django Reinhardt photographiés dans un avion, au départ d’une tournée, le 24 février 1952, coll. L. Renaud.
- Globe-Photo, Stéphane Grappelli et Django Reinhardt sur un quai de gare entourent une femme inconnue ; derrière eux, à la fenêtre d’un train, Challain Ferré, Emmanuel Soudieux et Joseph Reinhardt, 1948, coll. Festival Django-Reinhardt de Samois.
- Jean-Roland, photo de Django avec guitare devant un paravent, vers 1948, coll. Festival Django-Reinhardt de Samois.
- Jean-Roland, photo de Django et Stéphane Grappelli devant un paravent, vers 1948, coll. Festival Django-Reinhardt de Samois.
- Studios Harcourt, Django Reinhardt, vers 1945, coll. J.-M. Pallen, don de Gérard Lévecque.
- Studio LesMirages, portrait Django Reinhardt, dédicacé à Fred Sharp, comportant la mention « Pour Freddy. Django Reinhardt », vers 1945, coll.M. Dregni.
- Studio Star Presse, photo promotionnelle de Michel de Villers, seconde moitié des années 1940, BnF, fonds Charles Delaunay
Nuits de Saint-Germain-Des-Prés (1947-1953)
Disques
- 78-tours Decca MF 21414 : Django Reinhardt et son quintette, « Impromptu » P 853 ; « Vamp » P 854, 1951, coll. A. Antonietto.
- 78-tours Decca 21.719 : Django Reinhardt et son quintette, « Troublant boléro » P 1181 ; « Nuits de Saint-Germain-des-Prés » P 1182, 1952, coll. G. Lesigne.
- Disque acétate dans une pochette manuscrite en carton, illustrée d’une photo de Django et Dizzy Gillespie : « Au club Saint-Germain et au Rex », 1952, coll. D. Reinhardt.
- Disque 25 cm Blue Star Jazz n° 6830, vendu au profit de Mme Django Reinhardt, illustr. Kokkinis, 1953, coll. G. Lesigne.
- Disque 25 cm Clef Records MGC-516 « The Great Artistry of Django Reinhardt », illustr. David Stone Martin, vers 1953, coll. part.
- Disque 25 cm Barclay 84076 « Le Dernier Message de Django Reinhardt », , illustr. David Stone Martin, vers 1954, coll. V. Bessières.
- Disque 25 cm Swing M33.316 « Souvenirs de Django Reinhardt, vol. 3 », exemplaire ayant appartenu à Naguine Reinhardt, comportant sa signature en bas à droite, vers 1953, coll. M. Dregni
- Disque 45-tours Blue Star Jazz Super 45 BEP 12002 « Django Reinhardt et ses Rythmes », illustration de Kokkinis, 1953, coll. V. Bessières.
- Film Maurice Labro et Giorgio Simonelli, La Route du bonheur (extrait), 1952, coll. R. Château.
Imprimés
- Dambier-Kokkinis, affiche « Disques Blue Star, toutes les étoiles du jazz », signée Dambier-Kokkinis en bas à droite, vers 1949, coll. F. Hofstein.
- Catalogue général des disques Blue Star : « Toutes les étoiles du jazz », illustr. Dambier- Kokkinis, 1949, coll. M. Dregni.
- Catalogue complet des disques Blue Star, collection « Norman Granz’ Jazz », décembre 1952, coll. M. Dregni.
- Revue L’Actualité musicale (Belgique), n° 86, mars-avril 1952, contenant l’article « Jazz at the Galleries : Django Reinhardt », compte rendu du concert de Django Reinhardt à Bruxelles le 20 janvier 1952, BnF, fonds Charles Delaunay.
- Magazine Réalités, supplément de juin 1951, coll. G. Lesigne.
- Revue L’Actualité musicale (Belgique), n° 93, mars-avril 1953, contenant l’article « Jazz-parade du HCB : Dizzy Gillespie » par Jean-Louis Scali, compte rendu du concert de Dizzy Gillespie à Bruxelles, le 1er mars 1953, BnF, fonds Charles Delaunay.
- Revue Jazz Hot, n° 24, juin-juillet 1948, présentant une photo d’Hubert Fol en couverture, médiathèque de Villefranche-de-Rouergue, coll. Panassié.
- Revue Jazz Hot, n° 76, avril 1953, présentant un encart publicitaire pour les micros et amplis Stimer, coll. V. Bessières.
- Magazine Paris Match, n° 103, 10 mars 1951, contenant l’article « Un existentialiste du dimanche a peint ses dieux » à propos du tableau de Georges Patrix (alias Émile Binet), coll. part.
- Partition « Anouman, slow-fox de Django Reinhardt », publications Francis Day, Paris, 1953, coll. G. Lesigne. Programme de concert de Dizzy Gillespie à la salle Pleyel, Paris, le 29 février 1948, comportant un autographe en couverture, coll. N. Hérout, provenance Hervé Derrien.
- Programme du concert du 8 mars 1953 à Londres lors de la tournée « Jazz at the Philharmonic 1953 », coll. V. Bessières.
Instruments
- Selmer, guitare de jazz « petite bouche » n° 503, ayant appartenu à Django Reinhardt, 1940, Musée de la musique, don de Mme Reinhardt.
- Selmer, guitare de jazz « petite bouche », 1948, musée de Montluçon.
- Stimer, micro de guitare simple bobinage, modèle S 51, identique à celui utilisé par Django, vers 1950, musée de Montluçon.
- Stimer, amplificateur M6 (6W), vers 1950, musée de Montluçon.
Manuscrits originaux
- Émile Savitry, « 30 ans ont passé… », poème autographe dédié à Django Reinhardt, 1961, fonds Émile Savitry. Boris Vian, « Vamp », tapuscrit d’un projet de chanson avec Django, vers 1951, archives Cohérie Boris-Vian. Peintures Étienne Béothy, Django Reinhart [sic] I, 1949, Institut Jean et Colette Cherqui.
- Étienne Béothy, Django Reinhart [sic] II, 1949, Galerie Berinson, Berlin.
- Étienne Béothy, Django Reinhart [sic] III, 1949, coll. E.Williams.
- Émile Binet (alias Georges Patrix), À nos gloires du 6e arrondissement (tableau qui faisait partie de la décoration du Club Saint-Germain), 1951, coll. E. Patrix.
Photographies (retirages contemporains)
- Anonyme, boeuf entre le quintette de Dizzy Gillespie, Django Reinhardt et Hubert Fol, Bruxelles, théâtre royal des Galeries, 1er mars 1953, BnF, fonds Charles Delaunay.
- Anonyme, Dizzy Gillespie et Django Reinhardt, Bruxelles, mars 1953, BnF, fonds Charles Delaunay, dép. de l’audiovisuel.
- Anonyme, Django jouant au billard à Samois, vers 1952, BNF, BnF, fonds Charles Delaunay, dép. de l’audiovisuel. Anonyme, Django au retour de la pêche à Samois, 1952, BnF, fonds Charles Delaunay, dép. de l’audiovisuel.
Photographies (tirages scénographiques)
- Anonyme, Hubert Fol, Django Reinhardt, Pierre Michelot au Club Saint-Germain, lors de la réouverture du club, 1951, AFP.
- Hervé Derrien, le saxophoniste américain James Moody, Pierre Michelot et Django au Club Saint- Germain, 1951, archives Leloir.
- Michel Descamps, Django Reinhardt s’installe à Saint-Germain-des-Prés : visite du Club Saint-Germain en travaux, en compagnie d’Hubert Fol, 1950, ParisMatch / Escoop.
- Georges Dudognon, Django Reinhardt peignant Femme gitane sous le regard de Babik, dans sa chambre de l’hôtel Crystal, Paris, 1951, Th. de Beaumont.
- Georges Dudognon, Django et Naguine Reinhardt et leur fils Babik inspectant leur collection de peintures dans leur chambre à l’hôtel Crystal à Saint-Germain-des-Prés, Paris, 1951, Th. de Beaumont.
- Jean-Pierre Leloir, Django Reinhardt et Barney Kessel, salle Pleyel, Paris, le 3 mars 1953, archives Leloir.
- Jean-Pierre Leloir, Django Reinhardt, Eddie Barclay et Oscar Peterson, salle Pleyel, Paris, le 3 mars 1953, archives Leloir.
Photographies (épreuves anciennes)
- Anonyme, Django Reinhardt avec Bernard Peiffer, Pierre Lemarchand, Hubert Fol, Pierre Michelot, Raymond Fol, Bernard Hulin au Club Saint- Germain, 1951, BnF, fonds Charles Delaunay.
- Anonyme, Django portant des lunettes noires avec Babik au béret, vers 1952, coll. Festival Django- Reinhardt de Samois.
- Anonyme, Naguine, Babik et Django Reinhardt assis à une table en extérieur, prob. à Samois, 1951, coll. D. Reinhardt.
- Anonyme, Django et Naguine Reinhardt, en extérieur, vers 1953, coll. M. Dregni.
- Hervé Derrien, Django Reinhardt au Club Saint-Germain, série de quatre tirages de lecture marqués au crayon rouge, 1951, coll. N. Hérout.
- Hervé Derrien, Django Reinhardt dans son intérieur à Samois, 1953, série de sept tirages de lecture marqués au crayon rouge, 1953, coll. N. Hérout.