Page découverte
- Numéro d'inventaire :
- E.994.9.1
- Facteur :
- Lucien Gelas (actif fin XIXe siècle - début XXe siècle)
- Lieu de fabrication :
- Paris, France
- Date de fabrication :
- 1932
Le ukulélé est une très petite guitare originaire de Hawaï.
Cet instrument fut introduit à Hawaï à la fin du XIXe siècle par des migrants originaires de Madère, qui jouaient une petite guitare dérivée du cavaquinho portuguais, la machete da braça ou braguinha. Elle fut adoptée par les habitants de ces îles et rebaptisée ukulele (« puce sauteuse ») – un nom que lui vaudraient les mouvements rapides de la main droite.
Depuis l’archipel des îles Hawaï, l’instrument s’est répandu dans les îles du Pacifique via Tahiti et les îles Cooks. Ce n’est qu’après la première Guerre mondiale qu’il a conquis les États-Unis, puis l’Europe. Il était alors surtout utilisé dans les répertoires populaires où il apportait une couleur exotique. Pilier des orchestres polynésiens qui faisaient alors sensation, il intégra également le répertoire des musiques de jazz. De nombreux films hollywoodiens l’ont porté à l’écran, au premier rang desquels Certains l’aiment chaud (1959) et Blue Hawaï (1961), respectivement sous les doigts de Marylin Monroe et d’Elvis Presley. Après avoir connu une immense popularité et être tombé dans l’oubli à la fin des années 1930, il jouit aujourd’hui d’une faveur retrouvée.
En raison de sa taille réduite, de son poids léger et de son prix abordable, il s’est très rapidement popularisé. Un modèle en plastique très peu coûteux, créé par Maccaferri, vit même le jour dans les années cinquante. Il reste cependant souvent construit en bois, généralement en acajou sauf à Hawaï où les luthiers préfèrent un bois local, le koa.
Vue de l'instrument
Extrait musical
L'instrument du Musée de la musique
Histoire
Cet ukulélé a été fabriqué à Paris par Lucien Gelas, facteur reconnu de guitares qui a donné son nom à un modèle bien spécifique : la guitare Gelas, guitare à double table inventée en 1937.
Description
Cet ukulélé est monté avec 4 cordes et mesure 55 cm. de long. Il comporte une étiquette imprimée : « Ukulélé “Gelas” / Breveté S.G.D.G. en France et à l’étranger / JR n° 234 / à Paris Année 1932 ».
État de jeu
Restauré en 1995, il a retrouvé une touche de palissandre et un sillet en ébène. Il est à présent en bon état de jeu.