Page découverte
- Numéro d'inventaire :
- E.2000.8.1
- Facteur :
- Anonyme
- Lieu de fabrication :
- Ghana, population Ashanti, groupe Akan, Afrique de l'ouest
- Date de fabrication :
- Fin XIXe siècle - Début XXe siècle
Cet exceptionnel ensemble sculpture-timbale joué par les populations Ashanti vivant dans la zone forestière du Ghana, est un « tambour-maître », un instrument phare au sein d’orchestres populaires qui connurent autrefois un grand succès dans le sud du pays. Ces ensembles, associés à des musiques et danses spécifiques, exécutées souvent dans un cadre de pur divertissement, intervenaient aussi lors de funérailles.
Le rôle central du tambour-maître dans l’orchestre, comme sa nature féminine, caractérisée par la présence de seins souvent sculptés sur la paroi du tambour, font écho au statut influent de la femme, chef de lignage au sein de la société Akan.
Portée à dos d’homme et jouée par un tambourinaire à l’aide de baguettes recourbées, cette timbale est apparentée au tambour « parlant » (qui imite les sonorités du langage).
Vue de l'instrument
L'instrument du Musée de la musique
Description
Taillé dans une seule pièce de bois, l’instrument est composé d’un personnage féminin portant sur la tête une timbale.
La peau est tendue par des cordelettes fixées sur sept longues chevilles. Ce système de tension, qui semble spécifique aux Ashanti, est utilisé par les populations voisines mais reste localisé à une aire géographique restreinte de l’Afrique de l’Ouest. Une pièce de verre ovale (un miroir) est fixée sur la face de l’instrument. Deux larges bandes de toile sont passées autour des bras de la figurine et permettent de transporter le tambour.
Cette timbale a appartenu à la collection de Jean-Pierre Jernander, qui doit sa renommée à l’authenticité et à la qualité des pièces qui la composent.