Outils éducatifs
Histoires de collections
L’histoire du Musée de la musique s’inscrit pleinement dans ces « Histoires de collections » : elles l’initient même puisque c’est à l’occasion de l’achat en 1861 de la collection d’instruments de musique de Louis Clapisson, compositeur et membre de l’Institut, que le Musée instrumental du Conservatoire de Paris, ancêtre du Musée de la musique, fut créé.
Ces « Histoires de collections » retracent en partie l’enrichissement des collections du Musée de la musique, par l’acquisition, depuis sa création, d’ensembles d’instruments de musique et d’objets d’art.
Ces portraits rendent compte de la diversité et de la complexité des pratiques de collecte et de collection des anciens propriétaires - qu’ils soient musiciens, organologues, historiens, personnalités du monde musical ou politique - ou de leurs activités savantes auxquels ils sont liés. Ils témoignent, pour certains d’entre eux, d’une volonté de transmettre un savoir musical mais toujours inscrit dans le contexte politique, économique ou esthétique de leur époque.
-
La collection Victor Schœlcher
Entre 1872 et 1889, Victor Schœlcher fait don d’une collection d’instruments de musique provenant d’Afrique, d’Asie du Sud-Est, d’Amériques (Mexique et îles de la Caraïbe) et d’Europe...
Consulter
-
La collection Geneviève Thibault de Chambure
Entrée au Musée entre 1979 et 1983, la collection réunie par Geneviève Thibault de Chambure pendant 40 ans (des années 1930 aux années 1970) forme un ensemble patrimonial unique...
Consulter
-
La collection Louis Clapisson
En 1861, l’achat par l’état de la collection d’instruments de musique réunie par le compositeur et collectionneur Louis Clapisson, est à l’origine de la création du Musée instrumental du Conservatoire Impérial de musique de Paris dont le Musée de la musique est héritier.
Consulter