Page découverte
Portraits de facteurs d’instruments
La remarquable contribution de la famille Sellas à la lutherie vénitienne demeure inégalée : elle a traversé harmonieusement les grands bouleversements culturels, économiques et politiques des XVIIe et XVIIIe siècles.
Originaires de Füssen, en Bavière, les frères Giorgio et Matteo Sellas (Seelos) créent leur premier atelier à Venise dans les années 1600. Leur succès est immédiat et croît encore davantage avec la création des Ospedali, théâtres et opéra de Venise. Ils font venir auprès d’eux d’excellents collaborateurs, tels que Pietro Railich, Matteo Caiser, Andrea Comel, Domenico Montagnana, Francesco Gobetti, Pietro Guarneri et Carlo Tononi. Venise devient grâce à eux un pôle d’excellence de la lutherie italienne.
Matteo I Sellas et son fils Domenico, en particulier, sont particulièrement renommés pour leur production de luths et guitares à cinq doubles chœurs, décorés d’inlays et de marqueteries en bois exotiques, ivoire, nacre… Le Musée de la musique, notamment, en présente plusieurs exemples remarquables. Mais le déclin de la dynastie Sellas s’amorce au début du XVIIIe siècle, lorsqu’ils commencent à affronter la concurrence des prolifiques Matteo Goffriller, D. Montagnana, et bien d’autres. En 1760, l’activité s’arrête : Zuanne Sellas III, en proie à de grandes difficultés financières, ferme son atelier.
Durant 160 ans, la famille Sellas a produit d’excellents instruments pour les musiciens vénitiens, tout en renouvelant constamment leur art et en formant de nouveaux luthiers. Grâce à leur succès financier et leur position longtemps dominante sur le marché instrumental, ils ont permis à de nombreux artisans de travailler et gagner leur vie à l’abri des contraintes de la bureaucratie et des taxes vénitiennes.
Crédits
Graphisme de la généalogie : Marie DeclerckInstruments du Musée
Incontournable du musée
Théorbe - Matteo Sellas
Théorbe de Matteo Sellas, instrument des collections du Musée de la Musique. Instrument à cordes pincées appartenant à la famille des archiluths, le théorbe possède un son plus grave que celui du luth.
Enregistrements sur le fac-similé du théorbe de Sellas du Musée E.547
Sélection thématique
Livres, revues, dessin technique
Une sélection de documents sur l’histoire et les réalisations de la Famille Sellas consultables à la Médiathèque de la Philharmonie.