Photo : Jean-Marc Anglès

Accordéon bisonore en ré

Anonyme

vers 1860

Paris / France / Europe

E.995.29.30

Vues

  • Photo : Jean-Marc Anglès
  • Accordéon bisonore en ré, anonyme, Paris, vers 1860, E.995.29.30, profil droit
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Accordéon bisonore en ré, anonyme, Paris, vers 1860, E.995.29.30, profil gauche
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Accordéon bisonore en ré, anonyme, Paris, vers 1860, E.995.29.30, caisse démontée
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Accordéon bisonore en ré, anonyme, Paris, vers 1860, E.995.29.30, détail intérieur
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Accordéon bisonore en ré, anonyme, Paris, vers 1860, E.995.29.30, détail intérieur
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Accordéon bisonore en ré, anonyme, Paris, vers 1860, E.995.29.30
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Description
Caisse rectangulaire en épicéa. Socle en bois laqué noir. Montage en onglets. MAIN DROITE = Mélodique. Bisonore. Touches en nacre et peau : 14 grandes palettes carrées, 15 petites dont 4 jumelles. Mécanique directe en acier, boules laiton. Montage de part et d'autre du clavier. Soupapes en nacre et pastille peau. 2 voix. 2 sommiers verticaux amovibles. Table coulissante. Registre : 2 boutons, trappe formant le chapeau du sommier. MAIN GAUCHE = 1 basse, 1 accord. Touches : 2 boutons. Mécanique à bascule en laiton. Accords : 3 sons. Soupapes en laiton embouti et nickelage. Châssis : individuel basse, plaque accord. Type anche : rectangle, un rivet. Sommier collé en peuplier bicolores blanc. SOUFFLET = 6 plis. Carton, bordures peau.
Dimensions
Longueur totale 406 mm.
Matériaux
épicéa, bois, laque, nacre, peau, acier, laiton, peuplier, carton, papier.
Décor
Caisse : marqueterie de feuilles colorées (cellulo ?), moulures en laiton, un quart de rond en jonc en laiton, moulure mécanique. Soufflet : papier paon fond doré, polychromie.
Historique
Ancienne collection Pierre Monichon.
Acquisition
Achat - 15/12/1995
Localisation au Musée
Non exposé.

Documentation

Livre(s)

Chargement des enrichissements...