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Cor de basset d'amour
Anonyme
début 19e siècle
France / Europe
E.2200
Comme la clarinette, le cor de basset « d'amour » est doté d’une anche simple et d’une perce cylindrique. Il possède une sonorité plus légère, un timbre moins chaleureux que celui de la grande clarinette, mais son registre grave, sombre, possède une beauté particulière que Mozart mit en valeur dans un certain nombre de pièces. Après de longues années d’abandon, Antonín Dvořák puis Richard Strauss s’y intéressèrent.
Inventé dans le Sud de l’Allemagne dans les années 1760, le cor de basset eut d’abord la silhouette en demi-cercle du cromorne (instrument à anche double recourbé dans sa partie inférieure en forme de crochet) puis affecta une forme anglée. Cette caractéristique n’a pas survécu, et le cor de basset est aujourd’hui construit droit, avec un pavillon proche de celui du saxophone.
Vues
Description
- Description
- Erable teinté. 10 clefs en cuivre.
- Dimensions
- Longueur totale 725 mm.
- Matériaux
- érable, cuivre.
- Notes
- Lieu de création incertain.
- Historique
- Ancienne collection Adolphe Sax. Ancienne collection Paul Cesbron.
- Acquisition
- Don - 12/06/1934
- Localisation au Musée
- Non exposé.
Documentation
Livre(s)
- La clarinette et son histoire, trois siècles d'évolution & de facture, Exposition 25 juin - 30 août 1986 - Musée instrumental ; Jack Brymer ; réd. J. Bran-Ricci
- Utopia Instrumentalis : fac-similés au musée, Actes du colloque du 27 novembre 2010, Musée de la musique - Direction scientifique Joël Dugot, Stéphane Vaiedelich
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau