Photo : Jean-Marc Anglès

Harpe à simple mouvement

Maison Erard

1799

Paris / France / Europe

E.981.6.1

Cette harpe est l’une des plus anciennes harpes Erard conservées, en témoigne son numéro de série : « 7 ».

À la fin du XVIIIe siècle, la harpe connaît un vif succès en France notamment sous l’impulsion de la reine Marie-Antoinette. Harpiste, celle-ci encourage la pratique de l’instrument à la cour, stimulant ainsi le développement d’ateliers de facture à Paris.

En France, l’usage de la harpe à « simple mouvement » perdure longtemps après l’invention, par Sébastien Erard du système « à double mouvement » (dont le brevet est déposé en Angleterre, en 1810).

Actionné par des pédales, le « simple mouvement » raccourcit la corde pour permettre à l’instrumentiste de hausser la note naturelle d’un demi-ton. Vers 1790, Sébastien Erard perfectionne ce système en mettant au point une « mécanique à fourchettes » : la corde est raccourcie par une fourchette fixée sur un disque mobile mis en mouvement par la pédale. Elle est alors maintenue entre les deux ergots de la fourchette. Ce système fut d’emblée jugé bien plus fiable que les précédents qui désaccordaient l’instrument, fragilisaient les cordes et allaient parfois jusqu’à les casser.

Toujours exploité de nos jours, le « double mouvement » permet, lui, de jouer les demi-tons supérieur et inférieur de la note naturelle. L’utilisation de la harpe à « simple mouvement » jusqu’à la date tardive de 1835 est due, en France, à l’enseignement de François-Joseph Naderman au Conservatoire Royal : facteur de harpes, il fut aussi le premier professeur de harpe du Conservatoire et ne formait ses élèves qu’avec des instruments à « simple mouvement ».

Lire la suite

Vues

  • Photo : Jean-Marc Anglès
  • Harpe à simple mouvement, Erard, Paris, 1799, E.981.6.1, profil
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Harpe à simple mouvement, Erard, Paris, 1799, E.981.6.1, dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Harpe à simple mouvement, Erard, Paris, 1799, E.981.6.1, détail pédales
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Harpe à simple mouvement, Erard, Paris, 1799, E.981.6.1, détail inscription
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Harpe à simple mouvement, Erard, Paris, 1799, E.981.6.1, détail
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Harpe à simple mouvement, Erard, Paris, 1799, E.981.6.1, détail
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Harpe à simple mouvement, Erard, Paris, 1799, E.981.6.1, détail
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Harpe à simple mouvement, Erard, Paris, 1799, E.981.6.1, chapiteau
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Harpe à simple mouvement, Erard, Paris, 1799, E.981.6.1, chapiteau
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Description
41 cordes. Corps conique. 8 pédales à mécanique à simple mouvement à fourchettes.
Dimensions
Longueur totale 1700 mm.
Marques et inscriptions
Marque gravée en haut de la console : "N7 / Erard frères par Brevet d'Invention à Paris / 1799.".
Décor
Console sculptée en laque noir et or. Colonne cannelée. Chapiteau dorique à têtes de béliers avec or.
Numéro de série
7
Acquisition
Legs - 09/06/1981
Localisation au Musée
Espace XVIIIe - La musique des Lumières

Enregistrements

Notre sélection :

Romance en fa majeur - Jean-Baptiste Krumpholtz

Retrouvez tous les enregistrements audio et vidéo de cet instrument
sur Philharmonie à la demande :

Voir tous les enregistrements

Documentation

Livre(s)

Article(s)

Biographies

FACTEUR
Maison Erard

Lire le portrait : Maison Erard

Chargement des enrichissements...