Modifié par
Pascal Joseph Taskin
- 
1780
-
Paris / France / Europe
E.979.2.1
Ce clavecin à double clavier somptueusement décoré est l’oeuvre de deux artistes renommés : successivement Andreas Ruckers et Pascal Taskin. Il porte ainsi la double trace de l’évolution des factures flamande et française. À ce titre, il est l’une des pièces les plus rares et précieuses de la collection du Musée de la musique.
Le clavecin apparaît dans les écrits scientifiques et dans l'iconographie dès le milieu du XVe siècle. Sa facture n’a cessé d'évoluer au cours des siècles, avec des particularités propres aux différentes écoles européennes.
Il appartient à la famille des instruments à clavier à cordes pincées ; ses cordes sont pincées par un mécanisme perfectionné, le sautereau, qui donne à cet instrument sa sonorité très particulière.
3 rangs de cordes : 2 x 8', 1 x 4'. Jeu de luth manuel. 2 claviers, registration et accouplement par genouillères. Jeux = 8' inférieur : buffle, 8' inférieur : plume, 4' : plume, 8' supérieur : plume. 6 genouillères : D : diminuendo, Oc : 4', G : 8' inférieur. Modifications de Pascal Taskin : sautereaux de registre de peau de buffle. Sautereaux de l'extrême fa. Allongement dans l'aigu des sillets et chevalets de 4' et 8'. Mécanisme de genouillères. Barrage de caisse refait. Epaississement des éclisses de 14 à 25 mm.
Dimensions
Longueur totale 2250 mm. Largeur clavier 815 mm.
Étendue
Etendue actuelle : fa à fa, FF à f''', 61 notes.
Marques et inscriptions
Marque peinte sur le couteau : "ANDREAS RUCKERS ME FECIT ANTVERPIAE". Date peinte sur la table : "1646". Rose aux initiales : "AR". Marque au fer sur le sommier : "Fait par Pascal Taskin, Paris, 1780". Etiquette imprimée collée à l'intérieur sur l'éclisse courbe : "remis à ravalement par / PASCAL TASKIN, Facteur / de clavecins & Garde des Instruments / de Musique du Roi, élève & Succeseur de M. BLANCHET, rue de la / Verrerie, vis-à-vis S. Merry / à Paris".
Décor
Claviers : marches plaquées d'ébène à frontons en ébène à arcatures en demi-cercle, feintes en bois teinté plaqué d'ivoire. Piètement de style Louis XVI à pieds cannelés et rudentés en bois doré.
Notes
Muni d'un fac-simile de mécanique (registres et sautereaux) par l'atelier von Nagel en 1990.
Historique
Ancienne collection Léon Hermann. A appartenu au marchand Basset. Ancienne collection Jérôme Pichon. Ancienne collection Paul Eudel. A appartenu à Mme Adrien Allez. Ancienne collection Geneviève Thibault de Chambure (achat en 1962 aux héritiers de sa fille). Restauré par Tomasini à Paris en 1881 puis Hubert Bédard en 1972.
Acquisition
Dation - 15/03/1979
Localisation au Musée
Espace XVIIIe - La musique des Lumières
Enregistrements
Notre sélection :
Suite en la majeur BWV 832 - Johann Sebastian Bach, compositeur
Les Sauvages - Les Indes galantes - Jean-Philippe Rameau, compositeur
Suite française n°3 en si mineur BWV 814 - Johann Sebastian Bach, compositeur
Prélude et fugue n°6 en ré mineur BWV 875 - Johann Sebastian Bach, compositeur
Prélude et fugue en la mineur BWV 894 - Johann Sebastian Bach, compositeur
Suite anglaise n°2 en la mineur BWV 807 - Johann Sebastian Bach, compositeur
Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur BWV 903 - Johann Sebastian Bach, compositeur
Toccata en mi mineur BWV 914 - Johann Sebastian Bach, compositeur
L'art de la fugue BWV 1080 - Johann Sebastian Bach, compositeur
Les baricades misterieuses, extrait du Deuxième livre de pièces de clavecin, sixième ordre - François Couperin, compositeur
Retrouvez tous les enregistrements de Clavecin sur Philharmonie à la demande :
Utilisation d'une corde unique double au lieu de deux cordes à l'unisson.
- Lien(s) de succession
Succède à François Etienne Blanchet.
- Notes
Sources : Haine, Meeùs : Dictionnaire des facteurs d'instruments de musique. Samoyault-Verlet : Les facteurs de clavecins parisiens (1550-1793).
Clavecin
Andreas II Ruckers
1646
Anvers / Belgique / Europe
Modifié par
Pascal Joseph Taskin
- 
1780
-
Paris / France / Europe
E.979.2.1
(Photo : Jean-Marc Anglès)
Ce clavecin à double clavier somptueusement décoré est l’oeuvre de deux artistes renommés : successivement Andreas Ruckers et Pascal Taskin. Il porte ainsi la double trace de l’évolution des factures flamande et française. À ce titre, il est l’une des pièces les plus rares et précieuses de la collection du Musée de la musique.
Le clavecin apparaît dans les écrits scientifiques et dans l'iconographie dès le milieu du XVe siècle. Sa facture n’a cessé d'évoluer au cours des siècles, avec des particularités propres aux différentes écoles européennes.
Il appartient à la famille des instruments à clavier à cordes pincées ; ses cordes sont pincées par un mécanisme perfectionné, le sautereau, qui donne à cet instrument sa sonorité très particulière.
3 rangs de cordes : 2 x 8', 1 x 4'. Jeu de luth manuel. 2 claviers, registration et accouplement par genouillères. Jeux = 8' inférieur : buffle, 8' inférieur : plume, 4' : plume, 8' supérieur : plume. 6 genouillères : D : diminuendo, Oc : 4', G : 8' inférieur. Modifications de Pascal Taskin : sautereaux de registre de peau de buffle. Sautereaux de l'extrême fa. Allongement dans l'aigu des sillets et chevalets de 4' et 8'. Mécanisme de genouillères. Barrage de caisse refait. Epaississement des éclisses de 14 à 25 mm.
Dimensions
Longueur totale 2250 mm. Largeur clavier 815 mm.
Étendue
Etendue actuelle : fa à fa, FF à f''', 61 notes.
Marques et inscriptions
Marque peinte sur le couteau : "ANDREAS RUCKERS ME FECIT ANTVERPIAE". Date peinte sur la table : "1646". Rose aux initiales : "AR". Marque au fer sur le sommier : "Fait par Pascal Taskin, Paris, 1780". Etiquette imprimée collée à l'intérieur sur l'éclisse courbe : "remis à ravalement par / PASCAL TASKIN, Facteur / de clavecins & Garde des Instruments / de Musique du Roi, élève & Succeseur de M. BLANCHET, rue de la / Verrerie, vis-à-vis S. Merry / à Paris".
Décor
Claviers : marches plaquées d'ébène à frontons en ébène à arcatures en demi-cercle, feintes en bois teinté plaqué d'ivoire. Piètement de style Louis XVI à pieds cannelés et rudentés en bois doré.
Notes
Muni d'un fac-simile de mécanique (registres et sautereaux) par l'atelier von Nagel en 1990.
Historique
Ancienne collection Léon Hermann. A appartenu au marchand Basset. Ancienne collection Jérôme Pichon. Ancienne collection Paul Eudel. A appartenu à Mme Adrien Allez. Ancienne collection Geneviève Thibault de Chambure (achat en 1962 aux héritiers de sa fille). Restauré par Tomasini à Paris en 1881 puis Hubert Bédard en 1972.
Acquisition
Dation - 15/03/1979
Localisation au Musée
Espace XVIIIe - La musique des Lumières
Ressource(s) Vidéo
Suite en la majeur BWV 832 - Johann Sebastian Bach, compositeur
Les Sauvages - Les Indes galantes - Jean-Philippe Rameau, compositeur
Suite française n°3 en si mineur BWV 814 - Johann Sebastian Bach, compositeur
Prélude et fugue n°6 en ré mineur BWV 875 - Johann Sebastian Bach, compositeur
Prélude et fugue en la mineur BWV 894 - Johann Sebastian Bach, compositeur
Suite anglaise n°2 en la mineur BWV 807 - Johann Sebastian Bach, compositeur
Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur BWV 903 - Johann Sebastian Bach, compositeur
Toccata en mi mineur BWV 914 - Johann Sebastian Bach, compositeur
L'art de la fugue BWV 1080 - Johann Sebastian Bach, compositeur
Les baricades misterieuses, extrait du Deuxième livre de pièces de clavecin, sixième ordre - François Couperin, compositeur
Ressource(s) Audio
Suite en Sol majeur / G major / G-dur - Jean-Philippe Rameau (1683-1764), comp.
Suite in A minor = la mineur = a-moll, BWV 818a - Johann Sebastian Bach ; Christopher Hogwood, clavecin
Pièces de Clavessin (1724) - Jean-Philippe Rameau, compositeur
Sonate K46 en mi majeur (presto) - Domenico Scarlatti
Simphonie de clavecins : allegro moderato et marqué - Armand-Louis Couperin, compositeur
Galiardas Pazzamezzo - William Byrd
Prelude & Fugue n°1 in C major, BWV 846 - Johann Sebastian Bach, compositeur
Les quatre nations : l'Angloise - Armand-Louis Couperin, compositeur
Les songes agréables d'Atys - Jean-Baptiste Lully
Tambourins 1 et 2 extraits du Troisième concert (Rappel) - Jean-Philippe Rameau
Aria, Variatio 1 à 15 - Johann Sebastian Bach, compositeur
Allemande, extrait de "Partita no 4 en ré majeur BWV 828" [Rappel] - Johann Sebastian Bach
Les deux amis, fable de Jean de La Fontaine + Corelli buvant à la Source d'Hypocrêne. Sa troupe continue (rappel) - Jean de La Fontaine, poème ; François Couperin, composition
Sarabande à 5 cordes (rappel) - Johann Sebastian Bach