0 avis
Cor vocal en ut
François Millereau
vers 1878
Paris / France / Europe
E.2008.5.1
Présenté à l’Exposition universelle de 1878, le cor vocal de Millereau est décrit, dans le rapport que Gustave Chouquet rédige sur les instruments exposés, comme une sorte de saxhorn-alto ou de néocor à perce cylindrique
.
Au milieu du XIXe siècle, la facture instrumentale s’attache à proposer aux musiciens amateurs des instruments relativement faciles à maîtriser. Le cor vocal est destiné au salon, et sa tonalité d’ut permet d’accompagner le piano sans avoir à transposer.
Vues
Description
- Description
- 3 pistons Périnet. Avec ton en si b.
- Dimensions
- Longueur totale 393 mm. Perce diam. max 190 mm. Largeur 360 mm.
- Matériaux
- laiton.
- Marques et inscriptions
- Marques sur le pavillon : "Qualité / Supérieure / [dessin d'une portée comportant une clef de sol et les trois note do mi sol] / Millereau / Patentés / Paris / 29 rue des 3 Bornes / Médailles d'or d'argent / Diplômes d'honneur". Marques sur les pistons : "4", "5", "6".
- Acquisition
- Achat - 12/12/2008
- Localisation au Musée
- Espace XIXe - L'Europe romantique
Enregistrements
Notre sélection :
Retrouvez tous les enregistrements audio et vidéo de cet instrument
sur Philharmonie à la demande :
Voir tous les enregistrements
Documentation
Article(s)
Biographies
- FACTEUR
- Millereau, François (1831-1892)