Photo : Jean-Marc Anglès

Cor vocal en ut

François Millereau

vers 1878

Paris / France / Europe

E.2008.5.1

Présenté à l’Exposition universelle de 1878, le cor vocal de Millereau est décrit, dans le rapport que Gustave Chouquet rédige sur les instruments exposés, comme une sorte de saxhorn-alto ou de néocor à perce cylindrique.

Au milieu du XIXe siècle, la facture instrumentale s’attache à proposer aux musiciens amateurs des instruments relativement faciles à maîtriser. Le cor vocal est destiné au salon, et sa tonalité d’ut permet d’accompagner le piano sans avoir à transposer.

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Vues

  • Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cor vocal en ut, François Millereau, Paris, 1878, E.2008.5.1, profil gauche
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cor vocal en ut, François Millereau, Paris, 1878, E.2008.5.1, détail de la marque
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Description
3 pistons Périnet. Avec ton en si b.
Dimensions
Longueur totale 393 mm. Perce diam. max 190 mm. Largeur 360 mm.
Matériaux
laiton.
Marques et inscriptions
Marques sur le pavillon : "Qualité / Supérieure / [dessin d'une portée comportant une clef de sol et les trois note do mi sol] / Millereau / Patentés / Paris / 29 rue des 3 Bornes / Médailles d'or d'argent / Diplômes d'honneur". Marques sur les pistons : "4", "5", "6".
Acquisition
Achat - 12/12/2008
Localisation au Musée
Espace XIXe - L'Europe romantique

Enregistrements

Notre sélection :

Fantasia sulla Carmen de Bizet en sol mineur : allegro quasi andantino - Jean-Baptiste Arban, compositeur

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Documentation

Article(s)

Biographies

FACTEUR
Millereau, François (1831-1892)

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