0 avis
Livre
La musique et l'imaginaire : actes de la journée du 16 février 2002. Université Paris-Sorbonne, Observatoire musical français.
Edité par : Université de Paris-Sorbonne ; OMF. Paris
Collection : Conférences et séminaires
ISBN : 2-84591-079-7
ISSN : 1258-3561
151 p. ; 30 cm
Description
Roberto Barbanti : De l'acoustinaire, éléments pour la définition d'un nouveau paradigme acoustique. Gilles Boudinet : Structuration de l'imaginaire de la musique et de l'imaginaire par la musique auprès d'élèves en difficulté. Michel Guiomar : Esthétique de la subjectivité et phénoménologie de l'imaginaire musical : quelques propositions d'une démarche poïétique. Mireille Henninger-Vial : La mythanalyse, une forme possible de réponse au problème de la signification musicale, pourquoi et comment ? Michel Imberty : L'inconscient et l'imaginaire du temps dans la création musicale. Claude Jamain : De la musique à la grâce. Joseph-françois Kremer : Vie et mort de l'imaginaire au XXIe siècle dans le contexte des topiques musicales. Edith Lecourt : De l'imaginaire sonore à l'imaginaire musical, approches psychnalytique et musicothérapique. Danièle Pistone : la musique et l'imaginaire dans la France contemporaine. Pierre Sauvanet : L'image spatiale d'un rythme temporel..
Bibliographie ; index ; notices sur les auteurs des contributions
Les auteurs représentent diverses disciplines : esthétique, littérature, musicologie, philosophie, psychologie et clinique : leur objet est de préciser les facettes de la notion "l'imaginaire" en relation avec la musique (création, thématique), et enfin les aspects lexicaux
Mots-clé : Congrès | Imaginaire | Thématique | Démarche de création