/
0/5

0 avis

Photo : Claude Germain, photographe

Violoncelle à pavillon

Stroviols

vers 1925

Angleterre / Europe

E.2010.4.3

Ingénieur en électricité, John M. A. Stroh travaille à l’amélioration du télégraphe et à la diffusion du phonographe en Angleterre. Il invente, sur un principe identique à celui du haut-parleur, des instruments à pavillon afin d’accroître le son émis produit par la vibration des cordes.

Lors des premiers enregistrements acoustiques, l’équilibre entre les différents pupitres des ensembles instrumentaux est très difficile à obtenir, car la dynamique des instruments à vent couvre amplement le son des voix et des instruments du quatuor.

L’invention d’instruments à pavillon permet alors de diriger l’énergie acoustique vers le cornet de l’appareil d’enregistrement et de rétablir ainsi l’équilibre orchestral. La vibration des cordes est transmise non plus à une table d’harmonie et à une caisse de résonnance, mais à un diaphragme en aluminium, et les vibrations de cette membrane sont diffusées par l’intermédiaire du pavillon. Le son émis est de façon très reconnaissable celui d’un violoncelle, doté d’un timbre nasal.

L’usage de ces instruments s’est perpétué bien après l’invention de l’enregistrement électrique en 1925, notamment dans les répertoires de musique populaire, tout particulièrement pour les orchestres de bal ou de plein air. L’utilisation de ce type d’instruments reste très vivace en Roumanie, en particulier dans la région du Bihor.

Lire la suite

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Violoncelle, Stroviols, Angleterre, vers 1925, E.2010.4.3, vue de profil
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Violoncelle, Stroviols, Angleterre, vers 1925, E.2010.4.3, vue de profil
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Violoncelle, Stroviols, Angleterre, vers 1925, E.2010.4.3, détail marque
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Violoncelle, Stroviols, Angleterre, vers 1925, E.2010.4.3, détail marque
    Photo : Claude Germain, photographe

Description

Présentation
Ce violoncelle à pavillon est dérivé des brevets de 1899 et 1901 déposés à Londres par John Matthias Augustus Stroh (1828-1914). Cet instrument, plus puissant et plus directif qu'un violoncelle traditionnel, a été développé pour être utilisé lors des séances d'enregistrements acoustiques du début du 20e siècle, les premières techniques d'enregistrement faisant apparaître un déséquilibre dynamique entre les instruments du quatuor à cordes et les pupitres d'instruments à vent. Violoncelle dans lequel la vibration des cordes est transmise, non plus à une table d'harmonie et à une caisse de résonnance, mais à un diaphragme en aluminium, les vibrations de cette membrane étant diffusées par l'intermédiaire d'un pavillon. Il est accompagné de son étui d'origine.
Description
Accord : sol-ré-la-mi.
Dimensions
Longueur totale 126 cm.
Matériaux
bois, aluminium, fer, acier.
Marques et inscriptions
Marques sur corps de l'instrument, encadrant le dessin d'une lyre : "STROVIOLS / TRADE MARK / REGISTERED".
Historique
L'instrument a été joué jusque dans les années 1960 au sein d'un groupe de musique populaire anglais "The Temperance Seven". Comme fréquemment, le pavillon a été enveloppé afin de réduire la vibration de celui-ci, gênante pour le musicien.
Acquisition
Achat - 15/09/2010
Localisation au Musée
Non exposé.

Enregistrements

Notre sélection :

Wedding Thing - Aleksey Igudesman, compositeur

Retrouvez tous les enregistrements audio et vidéo de cet instrument
sur Philharmonie à la demande :

Voir tous les enregistrements

Documentation

Article(s)

Biographies

FACTEUR
Stroviols
 - Actif à
Londres - vers 1901-vers1942.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs