Sélectionner un site
  • Archimed - Site de test
  • Base nationale
  • Catalogue
  • Digital
  • Edutheque
  • Media
  • Musée
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Philharmonie de Paris
    • logo philharmonie
    • Site général de la Philharmonie de Paris
    • Agenda, billetterie, horaires et accès… Retrouvez toute la programmation et les informations pratiques.
    • Consulter
    • Agenda
    • Découvrir
    • Acheter
    • Venir
  • Philharmonie Live
    • logo philharmonie live
    • La Webtv de concerts de la Philharmonie
    • Retrouvez gratuitement 60 nouvelles captations de concerts chaque saison, à voir en direct ou en différé.
    • Consulter
  • Le magazine
    • logo philharmonie
    • Notes de Passage
    • Entretiens inédits, reportages, décryptage… Rendez-vous sur le magazine en ligne de la Philharmonie de Paris.
    • Consulter
    • Publié le 03 mai 2022

      Orchestre de Paris - 1968, l’adieu à Charles Munch

  • Philharmonie à la demande
    • logo philharmonie à la demande
    • La bibliothèque numérique de la Philharmonie
    • Ecoutez, regardez, découvrez plus de 60 000 références parmi les archives numériques musicales de la Philharmonie : concerts audio et vidéo, conférences, guides d’écoutes multimédias…
    • Consulter
    • Sélection thématique

      Autour du tango

  • Éduthèque - Philharmonie
    • logo Philharmonie Éducation et ressources logo éduthèque
    • À destination des enseignants
    • Ressources pour l'enseignement du premier et du second degré. Éduthèque est réalisé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse.
    • Consulter
    • Bac 2022
    • Fiches thématiques
    • Boîtes à outils pour les concerts éducatifs
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée

    • Découvrez les trésors du Musée de la musique, accédez aux collections instrumentales de France et du monde entier, enrichissez vos connaissance sur l’histoire des instruments de musique et leur fabrication.
      Consulter >
    • Métiers de la musique

    • Un large panel de fiches pratiques et de services est proposé aux professionnels ou futurs professionnels de la musique : formations, métiers, vie professionnelle…
      Consulter >
    • Médiathèque

    • Ouverte du mardi au dimanche de 13h à 18h
      Accès par la Cité de la musique
      221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

      Consulter >

  • Philharmonie de Paris
  • Philharmonie Live
  • Le magazine
  • Philharmonie à la demande
  • Éduthèque - Philharmonie
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée
    • Métiers de la musique
    • Médiathèque
Facebook
Twitter
Newsletters
Musée
  • Archimed - Site de test
  • Base nationale
  • Catalogue
  • Digital
  • Edutheque
  • Media
  • Musée

Collections du Musée

Sélectionner un site
  • Archimed - Site de test
  • Base nationale
  • Catalogue
  • Digital
  • Edutheque
  • Media
  • Musée
accueil.aspxglossaire-piano.aspx
Accueil > Ressources numériques > Collections du musée > Histoires d'instruments > Le piano > Glossaire : le piano

Collections du Musée

Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Rechercher
    • Toutes les collections
      • Rechercher une œuvre, un objet, une archive, un accessoire...
    • Fonds d'archives
      • Rechercher dans les archives numérisées de luthiers et facteurs : Pleyel, Gand, Bernardel...
  • Morceaux choisis
  • Autour des collections
    • Incontournables du Musée
    • Portraits de facteurs d'instruments
    • Histoires d'instruments
  • Dossiers d'expositions
  • Autres ressources
    • MIMO
      • Rechercher les instruments conservés dans les collections de musées du monde entier
    • Collections des musées de France
      • Rechercher les instruments conservés dans les musées français
    • Vernix
      • Rechercher des recettes de vernis
  • Bibliothèque numérique
  • Documents numériques
  • Médiathèque
  • Collections du Musée
Recherche avancée
  • Accueil
  • Morceaux choisis
    • Le regard
    • Le cheval
    • La rayure
    • L'oiseau
    • Le concert
    • Anthropomorphe
    • Le rouge
    • Le bouton
    • L'ouïe
    • L'ivoire
    • La courbe
    • La peau
    • Le bestiaire
    • la corde
    • L'insecte
    • Le doré
    • La fleur
    • L'animal fantastique
    • Le feuillage
    • L'Amour
    • La mythologie
    • La signature
    • Le nacré
    • La transparence
    • La marque
    • La calligraphie
    • La mer
    • la peur
  • Expositions de la Philharmonie de Paris
    • Al Musiqa : voix et musiques du monde arabe
    • André Jolivet, les objets de mana
      • Liste des œuvres
    • Bob Dylan L'explosion rock 61-66
    • Brassens ou la liberté
    • Charlie Chaplin, l'homme orchestre
      • Liste des œuvres
    • Christian Marclay : Replay
      • Liste des œuvres
    • Chopin à Paris, l'atelier du compositeur
      • Liste des œuvres
    • Comédies musicales - La joie de vivre au cinéma
      • Liste des œuvres
    • David Bowie Is
    • Django Reinhardt, Swing de Paris
      • Liste des œuvres
    • Electro - De Kraftwerk à Daft Punk
      • Liste des œuvres
    • Electric Body, le corps en scène
      • Liste des œuvres
    • Espace Odyssée, les musiques spatiales depuis 1950
      • Liste des œuvres
    • Europunk
      • Liste des oeuvres
      • Frise chronologique
    • Figures de la passion, Peinture et musique
      • Liste des oeuvres
    • Gainsbourg 2008
      • Liste des oeuvres
    • Great Black Music
      • Liste des oeuvres
      • Chronologie
    • Inde du Nord - Gloire des princes, louange des dieux
      • Liste des œuvres
    • Jimi Hendrix Backstage
      • Liste des œuvres
    • John Lennon - Unfinished Music
      • Liste des oeuvres
    • L'Invention du sentiment - Aux sources du romantisme
      • Liste des œuvres
    • La 5ème et la 9ème symphonies de Beethoven au XXe siècle
    • La parole du fleuve, harpes d'Afrique centrale
      • Liste des œuvres
    • La voix du Dragon
      • Liste des œuvres
    • Le IIIe Reich et la musique
      • Liste des oeuvres
    • Le Grand Macabre
      • Liste des oeuvres
    • Lénine, Staline et la musique
      • Liste des œuvres
      • Chronologie
      • Bas-reliefs
      • Ludwig van, le mythe Beethoven
        • Liste des oeuvres
    • Marc Chagall, le triomphe de la musique
    • Moyen Âge, Entre ordre et désordre
      • Liste des œuvres
    • Musique Populaire Brésilienne
      • Liste des oeuvres
    • Musique et cinéma
      • Liste des œuvres
    • Paul Klee Polyphonies
      • Liste des oeuvres
    • Pierre Boulez
      • Liste des œuvres
    • Pink Floyd Interstellar
      • Liste des œuvres
    • Richard Wagner : Visions d'artistes
      • Liste des œuvres
    • The Velvet Undergroung, New-York Extravaganza
    • Travelling Guitars
      • Liste des oeuvres
      • Guitares de Stars
    • Un musée aux rayons X
      • Liste des œuvres
    • Violons Vuillaume
      • Liste des œuvres
    • We Want Miles - Miles Davis, Le jazz face à sa légende
      • Liste des œuvres
    • barbara
    • Les musiques de Picasso
      • Liste des œuvres
    • Sebastião Salgado : Amazônia
    • Renaud « Putain d’expo ! »
  • Histoires d'instruments
    • La guitare acoustique
      • Glossaire : la guitare acoustique
    • La guitare électrique
      • Glossaire : la guitare électrique
    • Le clavecin
      • Glossaire : le clavecin
    • La harpe
      • Glossaire : la harpe
    • Harpes Afrique et Asie
      • Glossaire : Harpes Afrique et Asie
    • Le luth
      • Glossaire : les luths occidentaux
    • Le saxophone
      • Glossaire : le saxophone
    • Le violon
      • Glossaire : le violon
    • Luths d'Orient
      • Glossaire : luths d'Orient
    • Le piano
      • Glossaire : le piano
    • Tambours d'Afrique
      • Glossaire : tambours d'Afrique
    • Le synthétiseur
      • Glossaire : le synthétiseur
    • Les premiers instruments électroniques
      • Glossaire : premiers instruments électroniques
    • La viole
      • Glossaire : la viole
    • Vièles d'Orient
      • Glossaire : vièles d'Orient
  • Ressources
  • Collections du Musée
  • Les incontournables : les instruments à claviers
    • Clavecin de Giovanni Antonio Baffo
    • Clavecin Jean-Claude Goujon
    • Clavecin Ruckers/Taskin
    • Clavecin Ioannes Couchet
    • Clavecin Vincent Tibaut
    • Clavecin de Jean-Henry Hemsch
    • Clavicorde lié
    • Clavicorde lié dit de lépante
    • Orgue électromécanique Hammond, Modèle A
    • Orgue Jean-Baptiste Jeremie Schweickart
    • Piano à queue Erard
    • Piano à queue Pleyel
    • Piano à queue Pascal Taskin
    • Piano à queue Erard
    • Piano carré Ignace Pleyel
    • Piano double Pleyel
    • Piano carré organisé Érard
    • Piano pédalier Erard
    • Piano Luthéal Erard
    • Régale
    • Piano à queue Gräbner frères
    • Virginale Ruckers
  • Les incontournables : les instruments à cordes
    • Alto Bernadel Père
    • Archiluth Christoph Koch
    • Basse de viole Michel Collichon
    • Cistre - Girolamo Virchi
    • Cithare Koto
    • Contrebasse à trois cordes de Jean-Baptiste Vuillaume
    • Guitare Jean-Baptiste Voboam
    • Guitare à sept cordes Lacote/Coste
    • Guitare Django Reinhardt de Henri Selmer
    • Guitare dite « de Lambert »
    • Guitare Nicolas Grobert
    • Guitare de Jazz John D’Angelico
    • Guitare Robert Bouchet
    • Guitare électrique Gretsch
    • Guitare électrique Jacobacci
    • Guitare électrique basse Rickenbacker
    • Guitare électrique Flying V Gibson
    • Guitare électrique Stratocaster - Fender
    • Guitare électrique Telecaster Fender
    • Harpe à simple mouvement Erard
    • Harpe chromatique Pleyel
    • Harpe-luth kasso (kora)
    • Harpe Kundi
    • Harpe ngomgi
    • Harpe Saung-Gaunk
    • Luth biwa
    • Luth charango
    • Luth Johann Christian Hoffmann
    • Luth târ
    • Luth ud
    • Luth Jocob Hes
    • Luth sanxian
    • Luth Sarod
    • Luth sitar Kanailal and Brother
    • Octobasse Jean-Baptiste Vuillaume
    • Pochette de Antonio Stradivari
    • Cithare sur tube bin ou rudra-vina
    • Théorbe Matteo Sellas
    • Ukulélé Lucien Gelas
    • Vièle Kemençe
    • Vièle Morin Huur
    • Vièle sarangi
    • Vièle sorud Jan Mohammad
    • Vièle à pique kamanche
    • Vihuela de mano
    • Viola Arpa Thomas Zach
    • Violon de campagne
    • Violon Curt Oltzscher
    • Violon Pierre Hel
    • Violon « Le Alard » de Guarnerius Del Gesú
    • Violon « Le Davidoff » Antonio Stradivari
    • Violoncelle Pietro Guarneri
    • Violoncelle de campagne Neyen et Plicque
    • Violoncelle à pavillon « Stroviols »
    • Basse de violon Andréa Amati
  • Les incontournables : les instruments à vents
    • Accordéon Chromatique Hohner-Morino
    • Cor de basset d'amour
    • Cor Lucien-Joseph Raoux
    • Cor vocal en ut François Millereau
    • Cornet à bouquin ténor
    • Cornet à bouquin en la
    • Flûtes colonnes Hans Rauch Von Schratt
    • Flûte traversière Claude Laurent
    • Saxophone alto Georges Leblanc
    • Saxophone ténor Adolphe-Edouard Sax
    • Serpent Jean-Baptiste Coeffet
  • Les incontournables : les instruments à percussions
    • Orchestre Gamelan
    • Xylophone marimba Reynaldo Gutierrez
    • Orchestre Steel Band Pan 2000 and beyond
    • Tabla
    • Tambour sur pied Bulup
    • Tambour à fente gugu ou gulu
    • Tambour de poitrine nfunkula
    • Timbale
  • Les incontournables : les instruments électroniques
    • Clavioline
    • Ondes Martenot
    • Ondioline - Georges Jenny
    • Theremin R.C.A.
    • Synthétiseur Synthi A EMS
    • Synthétiseur Modular System E-MU
    • Station Informatique 4X - IRCAM
    • Violon électronique - Max Mathews, Bell Laboratories
    • UPIC
  • Les incontournables : les autres instruments
    • Amplificateur Fender
    • Cristal Baschet
    • Harmonica de verre
  • Les incontournables : les œuvres d'art
    • L'atelier de Jubal
    • Niccolò Paganini portrait-charge
    • La Leçon de musique Jean-Marc Nattier
    • Portrait d'homme avec flûte
    • Portrait de Gabriel Fauré - John Singer Sargent
    • Portrait de Ludwig Van Beethoven
  • Portraits de facteurs d'instruments
    • Famille Hotteterre
    • Famille Naderman
    • Famille Raoux
    • Familles Ruckers-Couchet
    • Famille Sax
    • Famille Sellas
    • Famille Tourte
    • Famille Voboam
    • Laurens Hammond
    • Maison Pleyel
    • Maison Érard
    • Maison Besson
    • Jean Nicolas Grobert
    • Matteo Goffriller
    • Antonio Stradivari
    • Leo Fender
    • Famille Nahhât
    • Famille Tieffenbrucker
    • Maison Triebert

Page découverte

Le piano : glossaire

  • Termes techniques
  • Portraits de facteurs

Atonalité

Attrape-marteau

Cadre

Charnière

Clavicorde

Dodécaphonisme

Echappement

Etouffoirs

Genouillères

Marteau

Mécanique

Modèles de piano

Pilote

Production industrielle des pianos Pleyel

Récital

Salons

Sommier

Table d’harmonie

Touche

Tympanon

Atonalité

Système d’écriture qui ne se conforme pas aux règles de l’harmonie tonale et donc à la suprématie de certaines fonctions (tonique, dominante...) dans l'élaboration du discours musical.

Attrape-marteau

Dans la mécanique du piano moderne, tige métallique terminée par un élément garni de feutre qui concourt à arrêter le marteau lorsqu’il retombe après avoir frappé la corde.

Dans les pianos à échappement simple, cette pièce est garnie de peau. Dans les pianos à mécanique viennoise, l'attrape-marteau est constitué d'une baguette recouverte de peau, fixée sur les côtés latéraux du châssis d clavier, arrêtant l'ensemble des marteaux.

Cadre

Châssis d’abord en bois puis métallique sur lequel sont tendues les cordes.

Charnière

Attache articulée composée de deux pièces enclavées l’une dans l’autre et réunies sur un axe commun autour duquel l’une d’elles au moins peut tourner librement.

Clavicorde

Instrument à clavier sur lequel les cordes sont frappées par des lamelles métalliques. Véritable ancêtre du piano, il permet d’exécuter des nuances, y compris le vibrato.

Dodécaphonisme

Méthode de composition musicale fondée sur l’organisation systématique, selon un ordre déterminé par le compositeur (série), des douze sons de l’échelle chromatique tempérée.

Echappement

Echappement simple : dans la mécanique du piano, pièce de bois articulée (bâton d'échappement) qui pousse le marteau sur la corde puis bascule, l’obligeant à revenir en arrière tout en lui permettant aussitôt une nouvelle attaque. Le musicien doit laisser revenir les touches à leur point de repos avant de les rejouer.

Le double échappement : Le marteau y est arrêté dans sa chute par une attrape alors qu’un système à ressort permet de remettre en position le bâton d'échappement sous le marteau. Le musicien peut alors rejouer la touche avant que celle

Etouffoirs

Petite pièce de bois garnie d’étoffe qui sert à interrompre le son lorsque le marteau revient à sa place.

Genouillères

Pièces de bois poussées par les genoux de l’exécutant permettant d’enclencher des jeux.

Jeux

una corda : déplacement latéral de l’ensemble de la mécanique (clavier et marteaux) qui permet aux marteaux de ne frapper qu’une partie des cordes et diminue ainsi la puissance sonore.

p>

pédale forte : tire parti des vibrations prolongées des cordes en soulevant l'ensemble des étouffoirs. Elle s’est imposée au fil du temps.

jeu modérator ou céleste : permet de voiler le son en introduisant une bande de drap ou de cuir souple entre les marteaux et les cordes.

jeu de sourdine ou de luth : recouvre les cordes d’une étroite lanière de cuir souple le long du sillet ce qui assourdit le son et change le timbre.

jeu de basson : reproduit le timbre de cet instrument en étendant un rouleau de papier ou de parchemin sur les cordes graves.

janissaire : tambour et clochette fixés dans le piano, actionnés par une pédale.

Marteau

Dans la mécanique du piano, pièce de bois terminée par une tête recouverte de peau ou de feutre qui frappe la corde et la met en vibration lorsqu’on appuie sur une touche.

Mécanique

Dans un instrument à cordes et à clavier (clavecin, piano), la mécanique désigne l’ensemble des pièces mobiles ou fixes qui permettent l’attaque des cordes : touches, étouffoirs. Mécanique dite « viennoise ».

Dans les pays germaniques, Johann Andreas Stein (1728-1792) améliore la Prellmechanik et met au point la mécanique viennoise. Extrêmement légère, elle est caractérisée par des marteaux montés, non sur un châssis fixe, mais sur la touche elle-même : un petit ergot en bois retient dans un premier temps l'extrémité du marteau lorsqu'on appuie sur la touche. Cela provoque le soulèvement du marteau qui vient alors frapper les cordes.

Modèles de piano

Le piano, depuis sa création au tournant du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, revêt des formes diversifiées et parfois originales (piano girafe, piano pyramide, piano harpe, piano table, orphica).

Au XIXe siècle, trois grands modèles de piano dominent, sans être uniformisés : le piano à queue dont le grand modèle trône dans les salons et salles de concert ; le piano carré, décorant les intérieurs bourgeois ; le piano droit, dont le premier modèle français est construit par Roller et Blanchet en 1827.

Parfaitement adapté à l’engouement de la bourgeoisie pour l’instrument à clavier en offrant un encombrement minimal, ce dernier supplante progressivement le piano carré.

Pilote

Tige fixe ou mobile, en bois ou en métal, permettant de pousser un marteau ou de soulever un étouffoir.

Production industrielle des pianos Pleyel

De 1820 à 1825, vingt employés fabriquent une cinquantaine de pianos par an. En 1834, le nombre d’ouvriers est déjà de deux cent cinquante. La production atteint sept mille pianos de 1840 à 1850, dix mille de 1850 à 1860, onze mille de 1860 à 1870 (plus de mille pianos par an). Toutefois, le passage à une production industrielle ne touche pas l’ensemble de la profession qui reste majoritairement artisanale.

Récital

Franz Liszt inaugure la notion de récital lors d’une soirée privée donnée le 8 mars 1839 dans les salons de l’ambassadeur russe à Rome où il joue tout seul l’ensemble du programme : un seul interprète avec un seul instrument. Auparavant, instrumentistes et chanteurs alternaient pièces vocales, œuvres instrumentales et morceaux de musique de chambre dans un même concert. Ce terme vient de la presse anglaise qui qualifia ce nouveau type de concert de recitals ou recitations.

Salons

Sous l’Ancien Régime, la vie musicale tournait autour des salons, dans une maison ou un appartement. Lieux de réception où la musique était associée à l’art de la conversation, ils constituaient la base de la sociabilité mondaine. Sous Louis-Philippe et le Second-Empire, les salons ne se limitent plus au milieu aristocratique mais sont parfois tenus par des musiciens célèbres (Zimmermann, Rossini). Le terme salon est même conservé par des facteurs de piano (Pape, Erard, Pleyel) pour désigner les petites salles de concert qu’ils mettent à disposition des interprètes.

Sommier

Pièce de bois sur laquelle sont plantées les chevilles d’accord.

Table d'harmonie

Partie supérieure de la caisse de résonance sur laquelle les cordes sont tendues. Elle amplifie par ses propres vibrations celles des cordes.

Touche

Petit levier de bois sur lequel appuie le doigt de l’instrumentiste pour actionner le mécanisme.

Tympanon

Instrument à cordes frappées. Il se joue posé sur une table ou sur les genoux. Il se compose d’une caisse plate de forme trapézoïdale et d’un certain nombre de cordes doubles en métal. Le tympanon a donné naissance au XIXe siècle au cymbalum, joué principalement dans les pays du Sud-est de l'Europe.

Joseph Brodmann (1771-1848)

Bartolomeo Cristofori (1655-1731)

Sept grands noms de la facture de piano

Pascal Joseph Taskin (1723 - 1793)

Henri Arnault de Zwolle

Joseph Brodmann (1771-1848)

Né en 1771 à Eichswald, en Prusse, décédé le 13 mai 1848 à Vienne, Joseph Brodmann est un facteur viennois de grande réputation, fort apprécié par Carl Maria von Weber qui lui achète un instrument en 1813. Il forme de nombreux facteurs de piano, notamment le célèbre Ignaz Bösendorfer (1796-1849) dont la marque fait aujourd’hui encore autorité.

Bartolomeo Cristofori (1655-1731)

Facteur de clavecins, accordeur et luthier à Padoue, il s’installe à partir de 1787 à Florence. En 1713, il devient facteur d’instrument de la cour de Ferdinand de Médicis, puis en 1716, conservateur des instruments de la cour.

Sept grands noms de la facture de piano

Parmi le nombre croissant de facteurs de pianos français, sept noms principaux se détachent au XIXe siècle : Sébastien Erard (1752-1831), Ignace Pleyel (1789-1875), Jean-Henri Pape (1789-1875), Henri Herz (1803-1888), Georges Kriegelstein (1801-1865), Roller & Blanchet pour Paris et Jean Louis Boisselot à Marseille.

Pascal Joseph Taskin (1723 - 1793)

Pascal Joseph Taskin reprend l'atelier de François Etienne Blanchet et prolonge la tradition du ravalement avant d'apporter quelques innovations personnelles. Il serait l'inventeur du jeu de buffle et des genouillères. Vers 1777, il commence à construire des pianos à queue et des pianos carrés.

Henri Arnault de Zwolle

Médecin et astronome à la cour de Bourgogne, auteur du plus ancien traité connu sur la construction des instruments à clavier : Les instruments de musique du XVe siècle, publié vers 1450, conservé à la Bibliothèque nationale de France, à Paris.

ImprimerImprimer

Logo de la Philharmonie de Paris
Écouter, voir, apprendre, découvrir et pratiquer la musique sous toutes ses formes
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Horaires
Consulter le détail des horaires
Contactez-nous
Administration : 01 44 84 45 00 Billetterie : 01 44 84 44 84
Tous nos contacts
Nos brochures

Concerts, spectacles, visites, activités : toute la programmation en un clic !

Téléchargement

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous donnez vie, chaque jour un peu plus, au sens premier du mot « Philharmonie » : l’amour de la musique.

Engagez-vous à nos côtés!

Librairie en ligne

Ouvrages musicologiques, pratiques et éducatifs, catalogues d’exposition…

Découvrir et acheter nos éditions
Retrouvez la Philharmonie de Paris sur Twitter (nouvelle fenêtre) FaceBook (nouvelle fenêtre) Instagram (nouvelle fenêtre) YouTube (nouvelle fenêtre) LinkedIn (nouvelle fenêtre)
Tutelles et mécènes de la Philharmonie de Paris
    • Site du Ministère de la Culture (nouvel onglet)
    • Site de la Ville de Paris (nouvel onglet)
    • Site de la Région Île-de-France (nouvel onglet)
    • Site de la Fondation d'entreprise Société Générale (nouvel onglet)
    • Site de la Fondation d'entreprise FDJ (nouvel onglet)
    • Site de la Fondation Daniel et Nina Carasso (nouvel onglet)
    • Site de la Fondation Bettencourt Schueller (nouvel onglet)
    • Chanel
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Marchés publics
  • Presse
  • Recrutement

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition