Page découverte
- Numéro d'inventaire :
- E.998.19.1
- Facteur :
- Anonyme
- Lieu de fabrication :
- Birmanie
- Date de fabrication :
- Début du XXe siècle
Cette élégante harpe au manche élancé est très semblable à celle qui était jouée dans le monde gréco-bouddhique du début de notre ère. Avec l’émergence de l’hindouisme, la harpe saung-gauk suivit l’expansion du bouddhisme vers le Sud-Est et la Birmanie.
Un instrument de cour
Associée à la musique de cour des dynasties bouddhiques de Birmanie, cette harpe était jouée au sein d’un ensemble instrumental.
Vue de l'instrument
L'instrument du Musée de la musique
Description
La caisse naviforme, taillée dans une pièce de bois de padouk, est recouverte de sept couches de laque noire. Le manche arqué provient d’une racine d’acacia effilée, dont l’extrémité supérieure évasée symbolise une feuille d’arbre. La table d’harmonie, en peau de cerf recouverte elle aussi d’une épaisse laque rouge, est percée de quatre orifices. Sur la partie apparente du cordier sont fixées seize cordes de soie torsadée.
Le pourtour de la caisse est orné d’un motif décoratif en forme de rinceaux rehaussé à la feuille d’or, incrusté d’éclats de miroir et de verroterie. L’instrument repose sur un support décoré d’un motif identique.