Page découverte
España Emmanuel Chabrier
Carte d’identité de l’œuvre : España d’Emmanuel Chabrier |
|
Genre | musique symphonique |
Composition | en juillet - août 1883, à Paris |
Création | le 4 novembre 1883 à Paris, par la Société des nouveaux concerts (Orchestre Lamoureux) sous la direction de Charles Lamoureux |
Forme | pièce rhapsodique en un seul mouvement |
Instrumentation | bois : 1 piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons cuivres : 4 cors, 2 trompettes, 2 [cornets à] pistons, 3 trombones, 1 tuba percussions : timbales, triangle, tambour de basque, grosse caisse, cymbale cordes pincées : 2 harpes cordes frottées : violons 1 et 2, altos, violoncelles, contrebasses |
Aucun espagnol n’a su rendre avec autant de génie et de vérité la diversité de la jota telle qu’elle est chantée par les paysans aragonais.
Manuel de Falla
Emmanuel Chabrier fait partie des premiers compositeurs français attirés par les charmes du folklore espagnol et ses danses traditionnelles. España est sans doute son œuvre la plus célèbre.
Contexte de composition et de création
De juillet à décembre 1882, le compositeur et son épouse séjournent en Espagne. Ils visitent de nombreuses villes comme Saint-Sébastien, Séville, Grenade, Cordoue ou encore Barcelone. Les lettres qu’il écrit durant son voyage dévoilent sa bonne humeur et son enthousiasme pour le pays. Chabrier se montre un observateur attentif et curieux. La découverte du folklore espagnol est une véritable révélation. Les rythmes, les mélodies et les couleurs locales attirent toute son attention. Il profite des terrasses de café pour noter plusieurs airs de flamenco et de musique populaire. À Valence, il découvre la jota, une danse populaire dont l’origine remonte au XIIe siècle et qui se pratique à l’occasion des fêtes de la Saint-Jean. Elle sera à l’origine d’España.
Chabrier promet à Charles Lamoureux1834-1899 ; célèbre chef d’orchestre de l’époque que, dès son retour à Paris, il composera une musique au caractère hispanique. À l’origine, le compositeur destinait son travail pour piano à quatre mains mais, peu à peu, il décide d’en faire une grande œuvre pour orchestre. Commencée en janvier 1883, la partition est achevée six mois plus tard. L’œuvre s’intitule dans un premier temps Jota, jusqu’à ce que le compositeur la renomme quelques mois plus tard España. Chabrier ne joue pas ici un rôle d’ethnomusicologue désireux de retranscrire le folklore espagnol, mais cherche à exprimer les nombreuses impressions reçues lors de son long séjour. Cette musique pleine de vitalité et riche en couleurs obtient un triomphe lors de sa création et fait de son auteur un compositeur célèbre dans le monde entier !
Caractéristiques de l’œuvre
España est une rhapsodie pour orchestre, c’est à dire que sa structure est dans l’ensemble libre. C’est un Allegro con fuoco, qu’il faut exécuter rapidement et avec plein d’entrainCon fuoco veut dire « avec feu ».. Le compositeur choisit une orchestration brillante pour donner à l’œuvre plein d’éclat. Les cuivres ont un rôle principalement thématiqueIls jouent souvent la mélodie..
Une courte introduction jouée par les cordes en pizzicatos évoque la guitare, chère aux musiciens espagnols. La pièce se construit ensuite à partir de deux principaux thèmes de danses. Le premier s’inspire de la jota aragonaise. Plein d’entrain, au caractère euphorique, il s’appuie sur le rythme incessant des percussions aux accents ibériques. Énoncé d’abord par la trompette bouchée et le basson, il est ensuite repris par le cor et la harpe, avant d’éclater dans le tutti orchestralc’est-à-dire l’ensemble de l’orchestre.
Le second thème s’inspire de la malagueña, une autre danse du sud de l’Espagne. Il se caractérise par sa sensualité et son lyrisme langoureux. Lors de sa première apparition, il est joué par les bassons, les cors et les violoncelles.
Auteur : Jean-Marc Goossens