Photo : Jean-Marc Anglès

Contrebasse à trois cordes

Jean Baptiste Vuillaume

vers 1850

Paris / France / Europe

E.980.2.464

Chef de file de l’école française de lutherie au XIXe siècle, copiste surdoué, inventeur génial et commerçant particulièrement avisé, Jean-Baptiste Vuillaume marque la profession de son esprit vif et en permanente recherche. En moins de dix ans, il acquiert une réputation internationale que confortent ses liens avec les plus grands solistes et compositeurs de l’époque, tels Berlioz ou Paganini. Cette contrebasse appartient à la production dite des « Sainte Cécile ».

Les instruments dits « Sainte Cécile » sont l’œuvre des deux frères Vuillaume : Jean-Baptiste vernit des instruments fabriqués à Mirecourt par son frère Nicolas, apposant sur le fond de l’instrument un décalque de Sainte Cécile, patronne des musiciens, jouant de la viole. Cette série a vraisemblablement duré une douzaine d’années, entre 1843 et 1856.

Instruments de bonne qualité, mais plus abordables que les productions signées Jean-Baptiste Vuillaume, ces instruments étaient conçus afin de répondre au besoin des élèves. Leur vernis, rouge - orangé, et la finition moins élaborée les distingue des instruments de premier choix.

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Vues

  • Photo : Jean-Marc Anglès
  • Contrebasse à trois cordes, Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, vers 1850, E.980.2.464
    Photo : Albert Giordan
  • Contrebasse à trois cordes, Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, vers 1850, E.980.2.464, face
    Photo : Nabil Boutros
  • Contrebasse à trois cordes, Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, vers 1850, E.980.2.464, détail du dos
    Photo : Nabil Boutros
  • Contrebasse à trois cordes, Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, vers 1850, E.980.2.464, détail du dos
    Photo : Nabil Boutros
  • Contrebasse à trois cordes, Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, vers 1850, E.980.2.464, détail du dos
    Photo : Nabil Boutros
  • Contrebasse à trois cordes, Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, vers 1850, E.980.2.464, vue de face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Contrebasse à trois cordes, Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, vers 1850, E.980.2.464, vue de dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Contrebasse à trois cordes, Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, vers 1850, E.980.2.464, vue de profil
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Contrebasse à trois cordes, Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, vers 1850, E.980.2.464, face tête
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Contrebasse à trois cordes, Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, vers 1850, E.980.2.464, dos tête
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Contrebasse à trois cordes, Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, vers 1850, E.980.2.464, profil tête
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Description
Patron de violon. Fond en 2 pièces d'érable. Table en 2 pièces d'épicéa. Eclisses en érable. Filetage à trois brins. Manche enté. Touche et cordier en ébène. Chevilles à mécanique en laiton. Diapason 645.
Dimensions
Longueur totale 1800 mm. Longueur caisse 1165 mm. Largeur caisse sup 508 mm. Largeur caisse med 333 mm. Largeur caisse inf 658 mm.
Matériaux
érable, épicéa, ébène.
Décor
Vignette sous le talon du manche représentant Sainte Cécile des Ternes. Sur le fond peinture représentant Saint-Ferdinand d'après Ingres. Vernis rouge orangé.
Historique
Ancienne collection Geneviève Thibault de Chambure (achat à Georges Dupuy en juin 1964).
Acquisition
Achat - 03/06/1980
Localisation au Musée
Espace XIXe - L'Europe romantique

Documentation

Livre(s)

Plan(s) d'instrument

Biographies

FACTEUR
Vuillaume, Jean Baptiste (1798-1875)

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