Virginale à la quinte
Hans Ruckers
1583
Anvers / Belgique / Europe
E.986.1.2
(Photo : Jean-Marc Anglès)
Fabriquée par le célèbre facteur flamand Hans Ruckers en 1583, cette virginale est l’un des plus anciens instruments conservés de ce facteur, et le seul qui soit accordé à la quinte : il sonne une quinte au-dessus du diapason de référence de l’instrument (tessiture de base : do1/mi1 - la4 sans le sol#4, notes réelle : sol1/mi5 sans le ré#5).
Le terme « virginale » (employé au féminin comme au masculin) est utilisé en Flandres et en Angleterre pour désigner un instrument plus petit que le clavecin et dont les cordes sont montées perpendiculairement ou en oblique par rapport au clavier.
Comme pour l'épinette, la forme de sa caisse de résonance, le plus souvent rectangulaire, peut également être trapézoïdale ou en aile d'oiseau.
L'origine du mot est confuse : les jeunes filles qui en jouaient au XVIe siècle lui auraient valu ce nom. Toutefois, le latin virga (verge, petite branche mince) et son dérivé virgeus constituent une hypothèse plus convaincante, dans la mesure où ces deux mots font allusion au plectre qui plie avant d'attaquer la corde.
Les grandes virginales flamandes, avec le clavier à droite et dont les cordes sont pincées en leur milieu, sont appelées muselar.
Lire la suite
-
Virginale à la quinte, Hans Ruckers, Anvers, Belgique, 1583, E.986.1.2, vue de détail de la rose, du chapiteau et du clavier
Photo : Claude Germain, photographe
-
Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, face ouvert
Photo : Jean-Marc Anglès
-
Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, dos
Photo : Jean-Marc Anglès
-
Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, dessus avec chapiteau
Photo : Jean-Marc Anglès
-
Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, dessus sans chapiteau
Photo : Jean-Marc Anglès
-
Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, médaillon et touches
Photo : Jean-Marc Anglès
-
Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, médaillon et touches
Photo : Jean-Marc Anglès
-
Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, profil
Photo : Jean-Marc Anglès
-
Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, profil
Photo : Jean-Marc Anglès
-
Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, vue de face fermé
Photo : Jean-Marc Anglès
-
Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, rosace et chapiteau
Photo : Jean-Marc Anglès
-
Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, rosace sans chapiteau
Photo : Jean-Marc Anglès
-
Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, détail boîte
Photo : Jean-Marc Anglès
-
Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2
Photo : Albert Giordan
-
Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, rosace
Photo : Albert Giordan
- Description
- Cordage moderne, fer et laiton. Sautereaux non originaux munis de plectre en plume. Caisse, couvercle et portillon en tilleul ou peuplier. Couvercle et portillon munis d'une serrure et de charnières en fil de fer. Table d'harmonie en résineux (épicéa ?). Rose en métal doré. Touches en tilleul : naturelles en buis à 4 traits gravés avec 2 grains d'orge, feintes en chêne des marais avec 2 grains d'orge. Frontons de touches en cuir estampé à motif trilobé sur un fond en parchemin portant des caractères hébreux.
- Dimensions
- Longueur totale 1155 mm. Largeur caisse med C/E (G) : 946 mm. F (c) : 921 mm. c (g) : 781, 5 mm. f (c1) : 656, 5 mm. c1 (g1) : 465 mm. f1 (c2) : 358 mm. c2 (g2) : 237 mm. f2 (c3) : 162, 5 mm. a2 (e3) : 134, 5 mm. Largeur clavier 590 mm. Largeur clavier 3 octaves : 501 mm.
- Étendue
- Etendue : C/E-a2 sans g2 #, notes réelles G-e3 sans d3 #, 41 notes.
- Marques et inscriptions
- Intérieur portant les initiales "HR". Table d'harmonie portant la date de 1583. Rose représentant un ange jouant de la harpe encadré par les initiales "HR". Guichet sous les 2 médaillons : à gauche "DIANA . DVX . VALENTINORVM . CLARISSIMA", à droite : "KATHARINA . DE . MEDICIS . REGINA . FRAN".
- Décor
- Caisse de forme rectangulaire peinte sur ses faces latérales et arrière et extérieur du portillon : décors peints entourés d'une bordure rouge représentant des rinceaux de feuillages agrémentés d'animaux et d'insectes. Décor peint de l'extérieur du couvercle : paysage avec animaux, architecture et scène de genre représentant un pèle-porc. Décor peint de l'intérieur du couvercle : scène de chasse. Devant de caisse, guichet et chapiteau peints d'arabesques. Table d'harmonie à décor floral peint. Rose représentant un ange jouant de la harpe encadré par les initiales "HR". Pourtour interne d'éclisses peint d'arabesques. Guichet porte 2 médaillons en métal représentant des profils de femmes.
- Historique
- Ancienne collection André Meyer.
- Acquisition
- Achat - 01/1986
- Localisation au Musée
- Espace XVIIe - La naissance de l'opéra
Livre(s)
- Collection musicale André Meyer - réd. par Nanie Bridgman, François Lesure
- The golden age of Flemish harpsichord making, a study of the MIM's Ruckers instruments - Directed by Pascale Vandervellen
- Makers of the harpsichord and clavichord 1440-1840 - Donald H. Boalch, ed. by Charles Mould, with an index of technical terms in seven languages by Andreas H. Roth
- Ruckers, a harpsichord and virginal building tradition - Grant O'Brien
- L'Art du clavecin, 29 mars-16 juin 2003 - Musée des Beaux-Arts de Tours
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
- Etude des décors des tables d'harmonie de sept clavecins - Daniele Pipitone
- Echos : 100 trésors du Musée de la musique - Textes de Philippe Bruguière, Jean-Philippe Echard, Alexandre Girard-Muscagorry, Christine Laloue, Thierry Maniguet, Marie-Pauline Martin, Stéphane Vaiedelich
- Création :
- Ruckers, Hans (vers 1540/1550-1598)
- - Actif à
- Anvers - 1579. Anvers - 1584 - Jodestraat.
- - Liens familiaux
- Epouse : Adriana Caneps (mariage 1575). Enfant : Catharina Ruckers. Ioannes Ruckers II. Andres Ruckers I.
- - Notes
- Sources : J. Lambrechts-Douillez, G. Grant : Ruckers in Grove (2014).
Lire le portrait
(Famille Ruckers-Couchet)