Photo : Claude Germain, photographe

Luth "tanpura"

Aminsaheb Abasaheb

1985-1995

Miraj / Inde / Asie

D.MGM.996.1.4

Dépôt : Musée Guimet

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "tampura", Aminsaheb Abasaheb, Miraj, Inde, fin des années 1980-début des années 1990, D.MGM.996.1.4, vue de dos
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "tampura", Aminsaheb Abasaheb, Miraj, Inde, fin des années 1980-début des années 1990, D.MGM.996.1.4, vue de trois quarts
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "tampura", Aminsaheb Abasaheb, Miraj, Inde, fin des années 1980-début des années 1990, D.MGM.996.1.4, vue de profil gauche
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "tampura", Aminsaheb Abasaheb, Miraj, Inde, fin des années 1980-début des années 1990, D.MGM.996.1.4, vue de détail
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "tampura", Aminsaheb Abasaheb, Miraj, Inde, fin des années 1980-début des années 1990, D.MGM.996.1.4, vue de détail
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth tanpura, anonyme, Miraj, 20 eme siècle, Inde, D.MGM.996.1.4, face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth tanpura, anonyme, Miraj, 20 eme siècle, Inde, D.MGM.996.1.4, dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth tanpura, anonyme, Miraj, 20 eme siècle, Inde, D.MGM.996.1.4, profil droit
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Description
Manche long non fretté emboîté dans un résonateur en calebasse. 4 chevilles (2 frontales, 2 latérales) sont fixées à l'extrémité supérieure du manche qui fait office de chevillier. Les cordes métalliques reposent sur 2 sillets en os . Sur un large chevalet plat en corne de cervidé reposent 4 cordes métalliques. Sous chacune d'elles un petit fil de coton permet d'en enrichir le son. Sur chaque corde, entre le chevalet et le cordier ont été enfilées 4 petites pièces de plastiques dont la position variable permet un accord fin. Les pourtours de l'instrument sont recouverts d'un placage en plastique. La large table d'harmonie convexe est également incrustée d'une matière plastique.
Dimensions
Longueur totale 1480 mm. Epaisseur 430 mm. Largeur 440 mm.
Matériaux
calebasse, métal, os, corne, coton, matière plastique, bois.
Décor
Les pourtours de l'instrument sont délicatement gravé de motifs floraux. La table d'harmonie est gravée, l'ensemble figurant 2 oiseaux de part et d'autre d'un motif de rinceaux. Les importants boutons de ces chevilles sont sculptés en forme de boutons de lotus. La partie supérieure du résonateur est recouverte d'un motif sculpté en bois, représentant un feuillage. Sur chaque corde, entre le chevalet et le cordier ont été enfilées 4 petites pièces de plastiques en forme de cygnes.
Acquisition
Dépôt - 1999
Localisation au Musée
Non exposé.

Biographies

FACTEUR
Abasaheb, Aminsaheb

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