Photo : Jean-Marc Anglès

Cordier de viole de gambe

fin 16e siècle-17e siècle

Allemagne / Europe

E.999.9.1

Vues

• Photo : Jean-Marc Anglès
  • Cordier de viole de gambe, anonyme, fin 16 ème-17 ème, E.999.9.1, vue de dos
    Photo : Jean-Marc Anglès

En bois dur.
Matériaux
bois.
Décor
Entièrement sculpté sur sa face supérieure d'une tête de satyre entourée d'ornements de feuilles d'acanthe.
Lieu de création incertain.
Historique
Ancienne collection von Rothschild confisquée lors de la seconde guerre mondiale, attribuée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, restituée. Provient de la vente aux enchères "The Collection of Barons Nathaniel and Albert von Rothschild", Christie's, Londres, 08/06/1999 : lot n°10. Rothschild inv.no.AR1397. Informations sur la provenance d'après les recherches de Mathilde Caër avec la collaboration de Monika Löscher (29/08/2022) : 14 mars 1938 : mise sous scellés des résidences des frères Rothschild et confiscation de leurs biens. 1939 : 71 instruments provenant de la collection Alphonse de Rothschild sont transférés du Zentral Depot au Kuntshistorisches Museum de Vienne.- 1947 : Clarice de Rothschild accepte que les instruments restent au Kuntshistorisches Museum de Vienne, et ils entrent à l'inventaire en tant que prêts. Novembre 1998 : les instruments sont restitués aux héritiers Rothschild. 8 juillet 1999 : ventes aux enchères "The Collection of Barons Nathaniel and Albert von Rothschild" chez Christie's à Londres (216 objets).
Acquisition
Achat - 30/09/1999