Photo : Claude Germain, photographe

Luth "sitar"

Anonyme

2e moitié 19e siècle ?

Inde du Nord / Asie / Inde

E.999.9.6

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "sitar", Anonyme, Inde du Nord, 2ème moitié du 19e siècle, E.999.9.6, vue de face
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "sitar", Anonyme, Inde du Nord, 2ème moitié du 19e siècle, E.999.9.6, vue de dos
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "sitar", Anonyme, Inde du Nord, 2ème moitié du 19e siècle, E.999.9.6, vue de profil
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "sitar", Anonyme, Inde du Nord, 2ème moitié du 19e siècle, E.999.9.6, détail
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "sitar", Anonyme, Inde du Nord, 2ème moitié du 19e siècle, E.999.9.6, détail
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth à manche long "sitar", anonyme, 19 ème (2 ème moitié), E.999.9.6, vue de face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth à manche long "sitar", anonyme, 19 ème (2 ème moitié), E.999.9.6, vue de dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth à manche long "sitar", anonyme, 19 ème (2 ème moitié), E.999.9.6, profil droit
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth à manche long "sitar", anonyme, 19 ème (2 ème moitié), E.999.9.6, chevillier
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Description
Le nombre de frettes métalliques (15, ici en argent), leur mode de fixation sur le manche ainsi que la forme des chevilles, témoignent d'une fabrication que l'on peut situer dans la seconde moitié du 19e siècle. Le manche et la table d'harmonie sont très certainement en toona ciliata, matériau traditionnellement utilisé par les luthiers du nord de l'Inde en raison de ses qualités sonores. Le résonateur (tumbâ) est constitué d'une demi-calebasse mais contrairement à la plupart des sitâr, celle-ci n'a pas été découpée selon un plan vertical mais horizontal. Il en résulte une moindre profondeur de caisse mais aussi un rendu acoustique différent. Du fait du positionnement du résonateur, ce type de sitâr est appelé kachvâ, terme hindi signifiant à la fois "moitié" et "flanc". Le kachvâ sitâr serait apparu à Calcutta au 19e siècle.
Matériaux
métal, toona ciliata, calebasse.
Décor
Au dos de l'instrument, la partie supérieure de la calebasse est recouverte d'un plaquage en bois finement sculpté, représentant un motif végétal. Une fleur stylisée en ivoire (?) orne le centre de la calebasse. Un élément décoratif situé à la base du manche (pour masquer le joint entre ce dernier et la caisse de résonance) est manquant.
Historique
Ancienne collection von Rothschild confisquée lors de la seconde guerre mondiale, attribuée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, restituée. Provient de la vente aux enchères " The Collection of Barons Nathaniel and Albert von Rothschild ", Christie's, Londres, 08/06/1999 : lot n°56. Rothschild inv.no. AR976.Informations sur la provenance d'après les recherches de Mathilde Caër avec la collaboration de Monika Löscher (29/08/2022) : - 14 mars 1938 : mise sous scellés des résidences des frères Rothschild et confiscation de leurs biens.- 1939 : 71 instruments provenant de la collection Alphonse de Rothschild sont transférés du Zentral Depot au Kuntshistorisches Museum de Vienne.- 1947 : Clarice de Rothschild accepte que les instruments restent au Kuntshistorisches Museum de Vienne, et ils entrent à l’inventaire en tant que prêts.- Novembre 1998 : les instruments sont restitués aux héritiers Rothschild.- 8 juillet 1999 : ventes aux enchères « The Collection of Barons Nathaniel and Albert von Rothschild » chez Christie’s à Londres (216 objets).
Acquisition
Achat - 30/09/1999
Localisation au Musée
Non exposé.
Chargement des enrichissements...