0 avis
Portrait d'homme avec flûte
Ecole française
vers 1740
Europe / France
E.999.20.1
La Pouplinière
Anciennement attribué à Andrea Soldi (1703-1771) puis à Carle Van Loo (1705-1765), ce portrait a pu être considéré comme étant celui de La Pouplinière, fermier général bien connu pour les concerts qu’il organisait chez lui à partir de 1739, rue de Richelieu et dans sa résidence champêtre de Passy. Cherchant à faire entendre un répertoire nouveau, il invitait chez lui des musiciens étrangers et faisait notamment connaître l’école de Mannheim à Paris. Musicien lui-même, La Pouplinière jouait de la vielle et de la guitare.
L’identification de celui-ci avec l’homme qui figure de trois quart sur le tableau, aujourd’hui regardée avec circonspection par manque de preuves, est due à la présence du tableau dans la famille des descendants de La Pouplinière jusqu’au début du XXe siècle. Les portraits avérés de La Pouplinière manquant, il reste tout aussi impossible de valider cette identification que de la rejeter.
Le portrait de femme dans le cadre ovale présente, lui, quelque analogie avec un autre portrait conservé de la première épouse du mécène conservé au Musée Antoine Lécuyer à Saint-Quentin, et pourrait plaider pour cette interprétation.
Description
- Description
- Huile sur toile. Hommme vu de trois-quarts tenant de la main gauche une flûte traversière en bois. Visage tourné vers un médaillon représentant le visage d'une jeune femme.
- Dimensions
- Hauteur 1290 mm. Largeur 975 mm.
- Notes
- Ce portrait a pu être considéré auparavant comme représentant M. de La Pouplinière. Anciennement attribué à Soldi puis Van Loo.
- Acquisition
- Achat - 10/11/1999
- Localisation au Musée
- Espace XVIIIe - La musique des Lumières
Documentation
Livre(s)
- Un musée aux rayons X, dix ans de recherche au service de la musique - Musée de la musique
- La Pouplinière et la musique de chambre au XVIIIe siècle
Article(s)
Biographies
- AUTEUR
- Ecole française