0 avis
Gong bulbé
Anonyme
fin 19e siècle ?
Kalimantan / Bornéo / Indonésie / Asie du Sud-Est / Asie
E.2000.11.1
Vues
Description
- Description
- Gong en bronze suspendu à un portique par une courte chaîne en bronze. Il est frappé avec une mailloche (ici absente) dont une extrémité est recouverte d'une substance résineuse enveloppée dans un tissu.
- Dimensions
- Diamètre 455 mm. Hauteur 160 mm.
- Matériaux
- bronze, résine, tissu.
- Décor
- Gong richement ornementé de motifs décoratifs réalisés à la cire perdue. 3 serpents d'eau, moulés dans la masse, représentent le monde souterrain. Courte chaîne du portique agrémentée d'un oiseau.
- Historique
- Ancienne collection Jef Vanderstraete. Acquis par Jef Vanderstraete au début des années 1960.
- Acquisition
- Achat - 23/03/2000
- Population
- Dayak.
- Contexte
- Les gongs dayak, comme tous les autres instruments de musique, s'inscrivent dans une représentation cosmogonique du monde. Porteur d'une grande signification symbolique, ce type de gong est utilisé lors de rites sacrificiels ou de cérémonies paraliturgiques. A l'occasion d'un mariage, les jeunes mariés sont placés sous le gong pour bénéficier de son rôle protecteur. Il est également utilisé par les chamans qui communiquent avec les esprits lors de séances de guérison.L'origine de ce gong remonte probablement à l'époque où les javanais peuplèrent la côte sud de Bornéo aux XVe et XVIe siècles. Dans une ancienne chronique javanaise, "Hikajat Bandjan", est évoquée la colonisation de l'île. Un prince apparu sur un gong porté par les flots.
- Localisation au Musée
- Espace Musiques du monde