Photo : Jean-Marc Anglès

Amplificateur combo à lampes

Fender

1965

Fullerton / Etats-Unis / Amérique du Nord / Amérique

E.995.7.1

Au milieu des années 1950, certains musiciens s’intéressent déjà aux couleurs que permet la distorsion sonore. Bien que ce goût ne s’impose qu’une décennie plus tard, de petits amplificateurs ont été rapidement recherchés, essentiellement par les musiciens de studio, pour leur capacité à produire de la distorsion à faible puissance lorsqu’ils sont poussés à leurs limites overdrive).

Fondée en 1946, la Fender Electric Instrument Company commence son activité par la production d’amplificateurs et de guitares hawaïennes électriques avant l’introduction au début des années 1950 des premières guitares et basses solid body.

Amplificateur à lampes conçu spécialement pour la guitare électrique, le modèle « Princeton Amp » est typique des amplificateurs de la première époque. De faible puissance, il est destiné à l’étude et aux musiciens amateurs.

Lire la suite

Vues

  • Photo : Jean-Marc Anglès
  • Amplificateur combo à lampes, Fender, Fullerton, 1965, E.995.7.1, vue de dos
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Présentation
Modèle Princeton Amp Model AA964.
Description
Amplificateur combo à lampes à un canal et deux entrées, 12 W sous 8 ohms. Coffre en contreplaqué ouvert sur l'arrière gainé de vinyle noir Tolex. Façade composée d'une toile acoustique Silver et d'un panneau de commande incliné en métal noir dit "Blackface" regroupant les commandes et connexions, de gauche à droite : entrées instruments 1 et 2, potentiomètres "volume", "tone", "speed", "intensity" (pour le réglage du trémolo), voyant rouge de fonction. Au dos, de gauche à droite : sélecteur de tension, mise à la terre, fusible, interrupteur de mise en fonction, connexion du haut-parleur interne et d'une enceinte externe, connexion d'une pédale de vibrato. Sur la face supérieure, poignée en plastique noir. Haut-parleur Oxford de 25 cm. A l'intérieur, étiquette collée (tube chart) portant le nom de modèle, des spécifications techniques (tension d'alimentation, fréquence de courant, consommation), le type des différentes lampes ainsi qu'un code donnant la date de fabrication.
Dimensions
Longueur totale 240 mm. Hauteur 405 mm. Largeur 510 mm.
Matériaux
contreplaqué, vinyle, métal, matière plastique.
Marques et inscriptions
Logo "Fender" sur la toile acoustique.
Acquisition
Achat - 13/03/1995
Localisation au Musée
Non exposé.

Enregistrements

Notre sélection :

Johnny B. Goode - Chuck Berry, composition

Retrouvez tous les enregistrements audio et vidéo de cet instrument
sur Philharmonie à la demande :

Voir tous les enregistrements

Documentation

Livre(s)

Autre(s) Ressource(s)

  • Les incontournables du musée : Amplificateur Fender modèle « Princeton » - Musée de la musique

Biographies

FACTEUR
Fender

Lire le portrait : Fender

Chargement des enrichissements...