Photo : Claude Germain, photographe

Luth "banza"

Anonyme

avant 1841

Haïti / Antilles / Amérique du Nord / Amérique

E.415

Ce luth banza, collecté par l’abolitionniste français Victor Schœlcher (1804-1893) lors d’un séjour à Haïti en 1841, est aujourd’hui considéré comme l’une des plus anciennes sources du banjo et un jalon important dans l’histoire des connexions entre les instruments d’Afrique et ceux des Amériques.

Lire la suite

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de dos
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de profil droit
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de trois quarts
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de détail du manche
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de détail de l'inscription
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de détail de la caisse
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de détail de l'inscription
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de détail de l'inscription
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de profil
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de profil
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Présentation
Probablement le plus ancien témoignage connu qui se rapporte à l'origine du banjo. La cheville déportée sur le manche deviendra l'une des caractéristiques du futur banjo américain à cinq cordes. Il était exclusivement joué par les hommes lors de cérémonies rituelles ou profanes.
Description
Composé d'un manche emboîté dans une calebasse évidée et recouverte d'une peau.
Dimensions
Longueur totale 880 mm. Epaisseur 175 mm. Largeur 190 mm.
Matériaux
calebasse, peau.
Décor
Sur sa touche est gravé un motif rappelant ceux des masques yoruba.
Historique
Ancienne collection Victor Schoelcher qui l'a rapporté d'Haïti lors d'un voyage d'étude sur les pratiques esclavagistes.
Acquisition
Don - 11/11/1872
Localisation au Musée
Non exposé.

Documentation

Livre(s)

Plan(s) d'instrument

Autre(s) Ressource(s)

  • Great Black Music. Exposition du 11 mars au 24 août 2014, les grands chapitres illustrés de cette exposition temporaire organisée par le Musée de la musique et Mondomix, avec sa scénographie, la liste des extraits sonores présentés et une bibliographie. Commissariat : Marc Benaïche, avec le concours d'Emmanuel Parent et de Philippe Bruguière
  • Les incontournables du musée : luth "banza", anonyme - Musée de la musique
Chargement des enrichissements...