Photo : Claude Germain, photographe

Luth "banza"

Anonyme

avant 1841

Haïti / Antilles / Amérique du Nord / Amérique

E.415

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de dos
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de profil droit
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de trois quarts
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de détail du manche
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de détail de l'inscription
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de détail de la caisse
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de détail de l'inscription
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de détail de l'inscription
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de profil
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "banza", Anonyme, Haïti, avant 1841, E.415, vue de profil
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Présentation
Probablement le plus ancien témoignage connu qui se rapporte à l'origine du banjo. La cheville déportée sur le manche deviendra l'une des caractéristiques du futur banjo américain à cinq cordes. Il était exclusivement joué par les hommes lors de cérémonies rituelles ou profanes.
Description
Composé d'un manche emboîté dans une calebasse évidée et recouverte d'une peau.
Dimensions
Longueur totale 880 mm. Epaisseur 175 mm. Largeur 190 mm.
Matériaux
calebasse, peau.
Décor
Sur sa touche est gravé un motif rappelant ceux des masques yoruba.
Historique
Ancienne collection Victor Schoelcher qui l'a rapporté d'Haïti lors d'un voyage d'étude sur les pratiques esclavagistes.
Acquisition
Don - 11/11/1872
Localisation au Musée
Non exposé.

Documentation

Livre(s)

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