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Luth "banza"
Anonyme
avant 1841
Haïti / Antilles / Amérique du Nord / Amérique
E.415
Vues
Description
- Présentation
- Probablement le plus ancien témoignage connu qui se rapporte à l'origine du banjo. La cheville déportée sur le manche deviendra l'une des caractéristiques du futur banjo américain à cinq cordes. Il était exclusivement joué par les hommes lors de cérémonies rituelles ou profanes.
- Description
- Composé d'un manche emboîté dans une calebasse évidée et recouverte d'une peau.
- Dimensions
- Longueur totale 880 mm. Epaisseur 175 mm. Largeur 190 mm.
- Matériaux
- calebasse, peau.
- Décor
- Sur sa touche est gravé un motif rappelant ceux des masques yoruba.
- Historique
- Ancienne collection Victor Schoelcher qui l'a rapporté d'Haïti lors d'un voyage d'étude sur les pratiques esclavagistes.
- Acquisition
- Don - 11/11/1872
- Localisation au Musée
- Non exposé.
Documentation
Livre(s)
- Banjo !, du 16 octobre 2003 au 15 février 2004 - sous la dir. de Mia Awouters ; textes Mia Awouters, Saskia Willaert, Gérard De Smaele...[et al.]
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
- Le musée du Conservatoire national de musique, avec les Ier, IIe et IIIe suppléments - par Gustave Chouquet ; suppléments par Léon Pillaut ; introduction et index par Florence Gétreau
- Banjo roots and branches - Edited by Robert B. Winans
- Vers les sources du banjo : mise au jour du "banza haïtien" par le MIM - Gérard De Smaele
- Great Black Music - sous la direction d'Emmanuel Parent
- Black Indians de la Nouvelle-Orléans - Steve Bourget, Paz Nunez-Regueiro, Cécile Vidal, Alexandre Girard-Muscagorry... [et al.]