0 avis
Luth à manche long "tanpura"
Anonyme
fin 19e siècle-début 20e siècle
Shivpuri
E.2000.32.6
Vues
Description
- Description
- Constitué d'un long manche creux emboîté dans un résonateur hémisphérique taillé dans 1 pièce de bois de jacquier. Pas de chevillier. 4 cordes métalliques. 1 chevalet plat en ivoire. 4 chevilles situées au sommet du manche. Fil de coton placé entre la corde et le chevalet afin d'enrichir le timbre en fréquences harmoniques.
- Dimensions
- Longueur totale 980 mm. Epaisseur 205 mm. Largeur 240 mm.
- Matériaux
- bois, métal, ivoire, coton, pigments.
- Décor
- Pourtours de l'instrument et la partie supérieure du résonateur rehaussés de motifs ornementaux en ivoire. Représentations d'importantes divinités du panthéon hindou sur la table d'harmonie, la touche du manche et le résonateur : le dieu éléphant Ganesh, le héros Rama et son épouse Sita figurent sur la table ; les dieux Vishnu et Shiva et Krishna sur le résonateur. Musiciens et danseuses peints sur toute la longueur de la touche.
- Notes
- Lieu de création probable.
- Acquisition
- Achat - 13/12/2000
- Contexte
- Couramment utilisé en Inde, le tampura est affilié à la famille des tanbûr qui s'est largement diffusée en Asie Centrale comme dans la péninsule indienne. Il fait office de bourdon en accompagnant le chant comme la musique instrumentale. Le musicien est assis en tailleur, l'instrument posé verticalement devant lui, il égrène, dans un mouvement répétitif, les cordes l'une après l'autre avec l'index et le majeur de la main droite.
- Localisation au Musée
- Espace Musiques du monde