Photo : Jean-Marc Anglès

Tambour en sablier "damaru"

Anonyme

19e siècle

Mongolie / Asie

E.2001.4.2

Vues

  • Photo : Jean-Marc Anglès
  • Tambour en sablier "damaru", Anonyme, Mongolie, 19°, E.2001.4.2, vue de détail, peinture
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Tambour en sablier "damaru", Anonyme, Mongolie, 19°, E.2001.4.2, vue de trois quarts face (2)
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Description
Tambour en sablier composé de deux pièces de bois évidées plus ou moins hémisphériques reliées dos à dos. Les deux larges ouvertures sont recouvertes d'une fine peau animale. Les parois de ce tambour sont recouvertes de motifs polychromes macabres propres à la culture lamaïque des pays hymalayens, syncrétisme composé de croyances animistes et de bouddhisme. Deux fines cordelettes, à l'extrémité desquelles sont fixées deux petites boules recouvertes de tissus, sont attachées, diamétralement opposées, sur l'étranglement du sablier. Ce tambour est orné de plusieurs bandes de tissus de soie rehaussé de motifs brochés.
Dimensions
Diamètre peau 185 mm. Hauteur 138 mm.
Matériaux
bois, peau, tissu, soie.
Acquisition
Achat - 26/04/2001
Contexte
La valeur symbolique du damaru, au sein de la culture lamaïque du Tibet et de Mongolie, est très importante. Il représente " l'habileté dans les moyens " qui, en association avec la sagesse, permet d'atteindre la félicité suprême. Le son du damaru est supposé correspondre à cette sagesse. Lors d'offices liturgiques, le damaru est souvent utilisé par l'officiant qui le tient dans la main droite avec la clochette rituelle dril-bu ou la trompette rkang-gling dans la main gauche. Le tambour en sablier est également un objet rituel largement utilisé dans les traditions chamaniques d'Asie centrale. Technique de jeu : lorsque le tambour est tenu dans une main, le poignet imprime un mouvement rotatif de droite à gauche et les deux petites boules viennent frapper simultanément les deux peaux.
Localisation au Musée
Espace XVIIe - La naissance de l'opéra

Documentation

Article(s)

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