0 avis
Luth "dan kim" ou "dan nguyet"
Anonyme
19e siècle
Viet-Nam / Asie du Sud-Est / Asie
E.2001.7.1
Vues
Description
- Description
- Sur la table, en firmiana (firmiana platanifolia), apparaissent trois séries d'idéogrammes difficilement lisibles. Elle est fendue à plusieurs endroits. Sur le long manche étroit sont disposées 6 épaisses frettes en corne ou en écaille. Deux frettes supplémentaires en bambou sont collées à même la table. Le cordier/chevalet, semblable à ceux des luths dàn ty-bà, pi'pa (Chine) et biwa (Japon) ressemble à une haute frette couchée sur le côté. La base élargie de ce cordier est incrustée de motifs en nacre représentant de petites chauves-souris. L'extrémité supérieure du cheviller à la forme d'une spatule évasée, légèrement recourbée vers l'arrière. L'instrument est monté traditionnellement de deux cordes doubles en soie torsadée.
- Dimensions
- Longueur totale 980 mm. Hauteur 65 mm. Largeur 380 mm.
- Matériaux
- firmiana, corne, écaille, nacre, bambou.
- Décor
- Entre chaque frette sont incrustés de très délicats motifs floraux en nacre. Un important décor de nacre, au centre duquel figure la tête d'une chauve-souris, en orne la partie frontale.
- Acquisition
- Achat - 27/09/2001
- Contexte
- Cet instrument est joué en solo, en duo avec la cithare sur table dàn tranhI, avec la vièle dàn co mais aussi au sein d'ensembles exécutant un répertoire de divertissement ou des pièces musicales pour le théâtre. Selon les sources orales, il aurait été créé au plus tard au 18e siècle d'après le luth chinois yueqin mais les sources iconographiques attestent d'un luth en forme de lune sculpté sur une des colonnes de la pagode Phât Tich datant des 9e ou 10e siècles.
- Localisation au Musée
- Espace Musiques du monde