0 avis
Harpe arquée "kundi"
Anonyme
2e moitié 20e siècle
République Centrafricaine / Afrique Centrale / Afrique
E.2001.7.7
Vues
Description
- Description
- Harpe arquée composée d'un manche coudé emboîté dans une caisse peu cintrée et aux extrémités arrondies. Cette caisse est entièrement recouverte d'une peau (probablement d'antilope) dont l'unique couture centrale témoigne du soin apporté à la facture de cet instrument. La base du manche est insérée dans un manchon qui porte de très nettes marques de serrage. Au-dessus de ce manchon, une cordelette destinée à suspendre l'instrument enserre le manche. Les 5 cordes (3 en boyau torsadé et 2 en fibre végétale) viennent s'enrouler, selon une méthode de serrage spécifique, autour de longues chevilles à têtes plates. 2 de ces chevilles ont été reconstituées.
- Dimensions
- Longueur totale 490 mm. Epaisseur 140 mm. Largeur 390 mm.
- Matériaux
- bois, peau, boyau, fibre végétale.
- Décor
- Le sommet du manche est orné d'une haute coiffe pointue surmontant l'esquisse d'un visage sans traits. La sculpture de la tête comme la facture générale de l'instrument sont typiques de la culture nzakara.
- Acquisition
- Achat - 27/09/2001
- Population
- Nzakara.
- Contexte
- Le royaume nzakara joua, jusque dans la seconde moitié du 19e siècle avec le royaume voisin zandé, un rôle social et politique important dans une vaste région avoisinant le sud du Soudan. La musique pour harpe était un privilège royal et le harpiste, à la fois poète et conteur, cultivait aussi la satire et l'épopée. Le répertoire pour harpe était d'une étonnante richesse et d'une grande complexité mélodico-rythmique.
- Localisation au Musée
- Non exposé.