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Cor naturel dit cor solo
Lucien Joseph Raoux
1821
Paris / France / Europe
E.1531
L’histoire du cor est très ancienne et l’instrument a connu de nombreuses évolutions au cours du temps. Les progrès de la facture instrumentale allant de pair avec une modification de l’emploi de l’instrument, le cor a été selon les époques associé à la chasse, à la musique militaire, à l’orchestre symphonique...
Instrument à vent de la famille des cuivres, le cor se caractérise par un tube à perce (forme intérieure du tube des instruments à vent) relativement étroite. Conique dans la trompe de chasse, la perce est principalement cylindrique dans le cor d’harmonie.
Dès le début du XVIIIe siècle, la trompe de chasse est progressivement introduite dans la musique instrumentale et l’opéra. À la fin du siècle, le cor est définitivement intégré dans l'orchestre. Deux innovations offrent à l’instrument des possibilités accrues. La technique du « bouché-main » consiste à mettre la main plus ou moins profondément dans le pavillon et permet de parcourir à peu près toutes les notes de la gamme chromatique. L’adjonction de parties amovibles de dimensions variables, les tons de rechange, modifient la longueur de la colonne d’air et la hauteur du son.
Après diverses tentatives pour créer un instrument qui joue dans toutes les tonalités, comme le cor omnitonique, l’autrichien Heinrich Stölzel (1777-1844) présente un cor à deux pistons en 1814. Un cor à trois pistons est construit en France en 1826 par Halary.
Vues
Description
- Description
- Corps en cuivre. Ton de fa.
- Matériaux
- cuivre.
- Marques et inscriptions
- Signé : "Raoux à Paris".
- Historique
- A appartenu à Jacques François Gallay.
- Acquisition
- Don - 16/05/1896
- Localisation au Musée
- Non exposé.
Enregistrements
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Documentation
Livre(s)
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
- Le musée du Conservatoire national de musique, avec les Ier, IIe et IIIe suppléments - par Gustave Chouquet ; suppléments par Léon Pillaut ; introduction et index par Florence Gétreau
Autre(s) Ressource(s)
- Les incontournables du musée : Cor de Lucien-Joseph Raoux - Musée de la musique
Biographies
- FACTEUR
- Raoux, Lucien Joseph (1752-1823)
- - Actif à
- Paris - 1776-1787 - Avec son père. Paris - 1790-1823 - 8 rue Serpente. Paris - 1790-1823 - 9 rue Serpente. Paris - 1790-1823 - 11 rue Serpente.
- - Liens familiaux
- Fils : Auguste Raoux.
- - Notes
- Source : T. Maniguet : La dynastie des Raoux, facteurs de " cors de chasse " du XVIIe au XIXe siècle (in Musique-Images-Instruments, n°15, 2015).