Photo : Claude Germain, photographe

E.995.6.192 F

Vues

• Photo : Claude Germain, photographe
  • Scène d'Oedipe Roi de Sophocle : "Et je te vois, ô lumière des cieux, pour la dernière fois !", vers 1885, Alexis-Joseph Mazerolle, dit Jean, E.995.6.192.F
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Dessin au crayon, fusain et craie sur papier bleu soutenu. Passe-partout bleu clair avec listel doré et filets encre noire.
Dimensions
Hauteur 500 mm.
Marques et inscriptions
Signé : "J M.".
Notes
Le dessin fait partie d'un ensemble de 21 dessins ( dont 7 sont aujourd'hui conservés au musée) représentant différentes scènes d'Oedipe Roi de Sophocle. Les dessins ont été présentés à l'Exposition internationale de blanc & noir organisée au palais du Louvre. Les gravures correspondant aux dessins illustrent la traduction de la pièce par Jules Lacroix, parue en 1887. Chacune d'entre elles est accompagnée du premier vers d'une tirade, vers repris ici pour désigner le dessin. Marie-France Lavalade a établi cette correspondance des vers aux différentes scènes lors de la préparation de l'exposition "Mazerolle" au musée de Roubaix ("La Piscine") en 2015.
Acquisition
Don - 1923