Photo : Jean-Marc Anglès

Piano organisé

Maison Erard

1791

Paris / France / Europe

E.995.15.1

Le piano carré organisé appartient à la famille des claviorganums, qui regroupe des instruments hybrides issus de l’orgue et d’instruments à cordes pincées ou frappées (clavecin, épinette, virginal, clavicorde, piano). Le qualificatif « organisé » accolé au nom des seconds manifeste cette double ascendance. Les représentants de cette famille sont extrêmement rares dans le monde.

Il est possible qu’à l’origine, pour certaines exécutions comme celles des opéras de Monteverdi, qui réclamaient la présence simultanée d’un petit orgue et d’un instrument à cordes pincées, il ait été plus aisé de poser un clavecin ou une épinette sur un orgue coffre plutôt que d’avoir deux instruments séparés.

À la fin du XVIIIe siècle, le piano organisé connaît certain succès en France et en Europe. Héritier des clavecins organisés des siècles précédents et précurseur des pianos harmoniums du siècle suivant, cet instrument est surtout joué dans les salons. La comtesse du Barry acquiert ainsi un piano organisé dès 1772 pour ses appartements de Versailles.

Jusqu’à l’arrivée des instruments de Sébastien Érard, Clicquot et Dallery étaient les principaux artisans de la diffusion de piano importés d’Angleterre, qu’ils organisaient dans leurs ateliers. Il est probable qu’Érard leur ait aussi sous-traité certains de ses instruments.

Le piano et l’orgue peuvent être joués seuls ou accouplés. La musique interprétée était vraisemblablement composée de pots-pourris d’airs à la mode. On ne connaît que deux œuvres expressément écrites pour ce type d’instrument : la Symphonie concertante pour piano organisé, basson, harpe et ensemble à cordes du compositeur russe Dmitri Bortnianski (1790) et le Recueil de pièces de clavecin et de forté piano organisé, par différens autheurs de Balbastre (vers 1780).

Lire la suite

Vues

  • Photo : Jean-Marc Anglès
  • Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de détail cartouche gorge amovible
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de face stricte
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de profil strict
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de face, orgue ouvert
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E. 995.15.1, vue de dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E. 995.15.1, vue de profil gauche
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E. 995.15.1, vue de profil droit
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E. 995.15.1, vue de dessus
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de détail, marque du facteur
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue d'ensemble, fausse table
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue d'ensemble, clavier nu
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue d'ensemble, dessous
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de détail, bloc de pied
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de détail, fosse de passage des vergettes
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de détail, clavier sur champs
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Présentation
Piano carré posé sur un orgue.
Description
Caisse plaquée d'acajou avec encadrements d'érable. PIANO = mécanique à simple pilote. Bicorde sur toute l'étendue, 1 chevalet. Jeux : de luth et forte (tympanon) commandés par 3 manettes. Clavier : marches plaquées d'os, feintes d'ébène, frontons des touches moulurés "à l'anglaise". ORGUE = traction mécanique. Jeux de bourdon 8', montre 8', flûte 4' mis en action par 5 tirants et 2 pédales en tirasse.
Dimensions
Longueur gabarit 1568 mm. Largeur gabarit 446 mm. Hauteur 975 mm.
Étendue
Piano = 5 octaves, fa0-fa5 (FF-f3). Orgue = 4 octaves et une quarte, do1-fa5 (C-f3).
Matériaux
acajou, érable, os, ébène.
Marques et inscriptions
Barre d'adresse : "Sebastien Erard et Frère / Compag. Privilégié du Roi rue du Mail N° 37 / à Paris 1791". Inscription à la plume sur la table d'harmonie : "Erard frères à Paris 1790 n°1987". Inscription sur une touche : "Joint le 8 juillet 1893, J.C.".
Numéro de série
1987
Acquisition
Achat - 08/06/1995
Localisation au Musée
Espace XVIIIe - La musique des Lumières

Enregistrements

Notre sélection :

Un musée qui s'écoute : piano carré organisé Erard - Outcast Production, réalisation
Hymne à l'Etre suprême (1794) - Théodore Desorgues, auteur ; Gossec, compositeur

Retrouvez tous les enregistrements audio et vidéo de cet instrument
sur Philharmonie à la demande :

Voir tous les enregistrements

Documentation

Livre(s)

Article(s)

Autre(s) Ressource(s)

  • Les incontournables du musée : Piano carré organisé Erard de 1791 - Musée de la musique

Biographies

FACTEUR
Maison Erard

Lire le portrait : Maison Erard

Chargement des enrichissements...