Le piano carré organisé appartient à la famille des claviorganums, qui regroupe des instruments hybrides issus de l’orgue et d’instruments à cordes pincées ou frappées (clavecin, épinette, virginal, clavicorde, piano). Le qualificatif « organisé » accolé au nom des seconds manifeste cette double ascendance. Les représentants de cette famille sont extrêmement rares dans le monde.
Il est possible qu’à l’origine, pour certaines exécutions comme celles des opéras de Monteverdi, qui réclamaient la présence simultanée d’un petit orgue et d’un instrument à cordes pincées, il ait été plus aisé de poser un clavecin ou une épinette sur un orgue coffre plutôt que d’avoir deux instruments séparés.
À la fin du XVIIIe siècle, le piano organisé connaît certain succès en France et en Europe. Héritier des clavecins organisés des siècles précédents et précurseur des pianos harmoniums du siècle suivant, cet instrument est surtout joué dans les salons. La comtesse du Barry acquiert ainsi un piano organisé dès 1772 pour ses appartements de Versailles.
Jusqu’à l’arrivée des instruments de Sébastien Érard, Clicquot et Dallery étaient les principaux artisans de la diffusion de piano importés d’Angleterre, qu’ils organisaient dans leurs ateliers. Il est probable qu’Érard leur ait aussi sous-traité certains de ses instruments.
Le piano et l’orgue peuvent être joués seuls ou accouplés. La musique interprétée était vraisemblablement composée de pots-pourris d’airs à la mode. On ne connaît que deux œuvres expressément écrites pour ce type d’instrument : la Symphonie concertante pour piano organisé, basson, harpe et ensemble à cordes du compositeur russe Dmitri Bortnianski (1790) et le Recueil de pièces de clavecin et de forté piano organisé, par différens autheurs de Balbastre (vers 1780).
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de détail cartouche gorge amovible
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de face stricte
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de profil strict
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de face, orgue ouvert
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E. 995.15.1, vue de dos
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E. 995.15.1, vue de profil gauche
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E. 995.15.1, vue de profil droit
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E. 995.15.1, vue de dessus
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de détail, marque du facteur
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue d'ensemble, fausse table
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue d'ensemble, clavier nu
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue d'ensemble, dessous
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de détail, bloc de pied
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de détail, fosse de passage des vergettes
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de détail, clavier sur champs
Photo : Jean-Marc Anglès
Description
Présentation
Piano carré posé sur un orgue.
Description
Caisse plaquée d'acajou avec encadrements d'érable. PIANO = mécanique à simple pilote. Bicorde sur toute l'étendue, 1 chevalet. Jeux : de luth et forte (tympanon) commandés par 3 manettes. Clavier : marches plaquées d'os, feintes d'ébène, frontons des touches moulurés "à l'anglaise". ORGUE = traction mécanique. Jeux de bourdon 8', montre 8', flûte 4' mis en action par 5 tirants et 2 pédales en tirasse.
Dimensions
Longueur gabarit 1568 mm. Piano seul : 147 mm. Largeur gabarit 446 m. Largeur clavier trois octaves : 487 mm. Hauteur 975 mm.
Étendue
Piano = 5 octaves, fa0-fa5 (FF-f3). Orgue = 4 octaves et une quarte, do1-fa5 (C-f3).
Matériaux
acajou, érable, os, ébène.
Marques et inscriptions
Barre d'adresse : "Sebastien Erard et Frère / Compag. Privilégié du Roi rue du Mail N° 37 / à Paris 1791". Inscription à la plume sur la table d'harmonie : "Erard frères à Paris 1790 n°1987". Inscription sur une touche : "Joint le 8 juillet 1893, J.C.".
Numéro de série
1987
Acquisition
Achat - 08/06/1995
Localisation au Musée
Espace XVIIIe - La musique des Lumières
Enregistrements
Notre sélection :
Un musée qui s'écoute : piano carré organisé Erard - Outcast Production, réalisation
Paris - 1780-1788. Paris - 1788-1883 - Erard Frères. Paris - 1883--1903 - Erard & Cie. Paris - 1903-1935 - Blondel & Cie. Paris - 1935-1956 - Guichard & Cie (Maison Erard). Paris - 1956-1959 - Erard & Cie SA. Londres - 1792-1890.
- Invention(s)
1794 (Londres) : Améliorations dans la construction du piano et de la harpe. 1798 et vers 1815 (Paris, Londres) : Perfectionnements apportés à la construction de la harpe. 1808 : Nouveau système d'agrafes. 1809 : Piano en forme de clavecin nouveau modèle et mécanisme à étrier. 1810 (Londres) : Harpe à double mouvement. 1812 (Paris) : Pianos de formes particulières. 1821 (Paris) : Mécanique à double échappement pour les pianos à queue. 1822 : Châssis de compensation et structure métallique. 1822-1850 : Système de barres métalliques. 1830 (Paris) : Remplacement des cordes de cuivre dans les basses par des cordes filées en acier. 1835 (Londres) : Perfectionnement dans le jeu des pédales de la harpe. 1838 (Paris) : Barre d'harmonie pour la qualité des sons aigus dans les pianos à queue. 1843 (Paris) : Double échappement adapté au piano carré. 1848 : Adaptation d'un clavier de pédales au piano à queue. 1850 (Londres) : Sommier en bronze parallèle aux chevilles, forme avec le sommier d'attache un châssis en métal maintenu par un barrage longitudinal dans le sens des cordes. 1880 (Paris) Pédale douce rapprochant les marteaux dans les pianos droits sans altérer le toucher. 1889 : Double table d'harmonie pour piano à queue, nouvelles chevilles à engrenage pour faciliter et assurer l'accord, marteaux à têtes mobiles pour pianos destinés aux pays lointains. Nouveau système de pédale douce pour les pianos à queue agissant par le rapprochement du marteau vers la corde et supprimant la transposition (Brevet 29195). 1900 : Système de pince-corde à crochet articulé pour piano (Brevet 98665). 1937 : Perfectionnements aux instruments de musique à clavier (Brevet 823743). 1947 : Piano perfectionné (Brevet 920810). 1952 : Perfectionnements aux pianos à répétition (Brevet 1008854).
- Exposition(s)
1819 Paris : Exposition nationale des produits de l'industrie française. 1827 Paris : Exposition nationale des produits de l'industrie française. 1834 Paris : Exposition nationale des produits de l'industrie française. 1839 Paris : Exposition nationale des produits de l'industrie française. 1844 Paris : Exposition nationale des produits de l'industrie française. 1849 Paris : Exposition nationale des produits de l'industrie française. 1851 Londres : Exposition Universelle. 1855 Paris : Exposition Universelle. 1862 Londres : Exposition Universelle. 1867 Paris : Exposition Universelle. 1878 Paris : Exposition Universelle. 1889 Paris : Exposition Universelle. 1900 Paris : Exposition centenal et rétrospective.
- Notes
Sources : F. Soulier-François, A. Roudier, P. Faivre : S. Erard l'aventure du pianoforte (1995). R. Adelson, A. Roudier, J. Nex, L. Barthel, M. Foussard : The history of the Erard Piano and Harps in letters and documents 1785-1959 (2017).
Le piano carré organisé appartient à la famille des claviorganums, qui regroupe des instruments hybrides issus de l’orgue et d’instruments à cordes pincées ou frappées (clavecin, épinette, virginal, clavicorde, piano). Le qualificatif « organisé » accolé au nom des seconds manifeste cette double ascendance. Les représentants de cette famille sont extrêmement rares dans le monde.
Il est possible qu’à l’origine, pour certaines exécutions comme celles des opéras de Monteverdi, qui réclamaient la présence simultanée d’un petit orgue et d’un instrument à cordes pincées, il ait été plus aisé de poser un clavecin ou une épinette sur un orgue coffre plutôt que d’avoir deux instruments séparés.
À la fin du XVIIIe siècle, le piano organisé connaît certain succès en France et en Europe. Héritier des clavecins organisés des siècles précédents et précurseur des pianos harmoniums du siècle suivant, cet instrument est surtout joué dans les salons. La comtesse du Barry acquiert ainsi un piano organisé dès 1772 pour ses appartements de Versailles.
Jusqu’à l’arrivée des instruments de Sébastien Érard, Clicquot et Dallery étaient les principaux artisans de la diffusion de piano importés d’Angleterre, qu’ils organisaient dans leurs ateliers. Il est probable qu’Érard leur ait aussi sous-traité certains de ses instruments.
Le piano et l’orgue peuvent être joués seuls ou accouplés. La musique interprétée était vraisemblablement composée de pots-pourris d’airs à la mode. On ne connaît que deux œuvres expressément écrites pour ce type d’instrument : la Symphonie concertante pour piano organisé, basson, harpe et ensemble à cordes du compositeur russe Dmitri Bortnianski (1790) et le Recueil de pièces de clavecin et de forté piano organisé, par différens autheurs de Balbastre (vers 1780).
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de détail cartouche gorge amovible
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de face stricte
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de profil strict
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de face, orgue ouvert
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E. 995.15.1, vue de dos
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E. 995.15.1, vue de profil gauche
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E. 995.15.1, vue de profil droit
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E. 995.15.1, vue de dessus
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de détail, marque du facteur
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue d'ensemble, fausse table
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue d'ensemble, clavier nu
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue d'ensemble, dessous
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de détail, bloc de pied
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de détail, fosse de passage des vergettes
Photo : Jean-Marc Anglès
Piano organisé, Erard, Paris, 1791, E.995.15.1, vue de détail, clavier sur champs
Photo : Jean-Marc Anglès
Présentation
Piano carré posé sur un orgue.
Description
Caisse plaquée d'acajou avec encadrements d'érable. PIANO = mécanique à simple pilote. Bicorde sur toute l'étendue, 1 chevalet. Jeux : de luth et forte (tympanon) commandés par 3 manettes. Clavier : marches plaquées d'os, feintes d'ébène, frontons des touches moulurés "à l'anglaise". ORGUE = traction mécanique. Jeux de bourdon 8', montre 8', flûte 4' mis en action par 5 tirants et 2 pédales en tirasse.
Dimensions
Longueur gabarit 1568 mm. Piano seul : 147 mm. Largeur gabarit 446 m. Largeur clavier trois octaves : 487 mm. Hauteur 975 mm.
Étendue
Piano = 5 octaves, fa0-fa5 (FF-f3). Orgue = 4 octaves et une quarte, do1-fa5 (C-f3).
Matériaux
acajou, érable, os, ébène.
Marques et inscriptions
Barre d'adresse : "Sebastien Erard et Frère / Compag. Privilégié du Roi rue du Mail N° 37 / à Paris 1791". Inscription à la plume sur la table d'harmonie : "Erard frères à Paris 1790 n°1987". Inscription sur une touche : "Joint le 8 juillet 1893, J.C.".
Numéro de série
1987
Acquisition
Achat - 08/06/1995
Localisation au Musée
Espace XVIIIe - La musique des Lumières
Ressource(s) Vidéo
Un musée qui s'écoute : piano carré organisé Erard - Outcast Production, réalisation
Paris - 1780-1788. Paris - 1788-1883 - Erard Frères. Paris - 1883--1903 - Erard & Cie. Paris - 1903-1935 - Blondel & Cie. Paris - 1935-1956 - Guichard & Cie (Maison Erard). Paris - 1956-1959 - Erard & Cie SA. Londres - 1792-1890.
- Invention(s)
1794 (Londres) : Améliorations dans la construction du piano et de la harpe. 1798 et vers 1815 (Paris, Londres) : Perfectionnements apportés à la construction de la harpe. 1808 : Nouveau système d'agrafes. 1809 : Piano en forme de clavecin nouveau modèle et mécanisme à étrier. 1810 (Londres) : Harpe à double mouvement. 1812 (Paris) : Pianos de formes particulières. 1821 (Paris) : Mécanique à double échappement pour les pianos à queue. 1822 : Châssis de compensation et structure métallique. 1822-1850 : Système de barres métalliques. 1830 (Paris) : Remplacement des cordes de cuivre dans les basses par des cordes filées en acier. 1835 (Londres) : Perfectionnement dans le jeu des pédales de la harpe. 1838 (Paris) : Barre d'harmonie pour la qualité des sons aigus dans les pianos à queue. 1843 (Paris) : Double échappement adapté au piano carré. 1848 : Adaptation d'un clavier de pédales au piano à queue. 1850 (Londres) : Sommier en bronze parallèle aux chevilles, forme avec le sommier d'attache un châssis en métal maintenu par un barrage longitudinal dans le sens des cordes. 1880 (Paris) Pédale douce rapprochant les marteaux dans les pianos droits sans altérer le toucher. 1889 : Double table d'harmonie pour piano à queue, nouvelles chevilles à engrenage pour faciliter et assurer l'accord, marteaux à têtes mobiles pour pianos destinés aux pays lointains. Nouveau système de pédale douce pour les pianos à queue agissant par le rapprochement du marteau vers la corde et supprimant la transposition (Brevet 29195). 1900 : Système de pince-corde à crochet articulé pour piano (Brevet 98665). 1937 : Perfectionnements aux instruments de musique à clavier (Brevet 823743). 1947 : Piano perfectionné (Brevet 920810). 1952 : Perfectionnements aux pianos à répétition (Brevet 1008854).
- Exposition(s)
1819 Paris : Exposition nationale des produits de l'industrie française. 1827 Paris : Exposition nationale des produits de l'industrie française. 1834 Paris : Exposition nationale des produits de l'industrie française. 1839 Paris : Exposition nationale des produits de l'industrie française. 1844 Paris : Exposition nationale des produits de l'industrie française. 1849 Paris : Exposition nationale des produits de l'industrie française. 1851 Londres : Exposition Universelle. 1855 Paris : Exposition Universelle. 1862 Londres : Exposition Universelle. 1867 Paris : Exposition Universelle. 1878 Paris : Exposition Universelle. 1889 Paris : Exposition Universelle. 1900 Paris : Exposition centenal et rétrospective.
- Notes
Sources : F. Soulier-François, A. Roudier, P. Faivre : S. Erard l'aventure du pianoforte (1995). R. Adelson, A. Roudier, J. Nex, L. Barthel, M. Foussard : The history of the Erard Piano and Harps in letters and documents 1785-1959 (2017).