Le piano carré organisé appartient à la famille des claviorganums, qui regroupe des instruments hybrides issus de l’orgue et d’instruments à cordes pincées ou frappées (clavecin, épinette, virginal, clavicorde, piano). Le qualificatif « organisé » accolé au nom des seconds manifeste cette double ascendance. Les représentants de cette famille sont extrêmement rares dans le monde.
Il est possible qu’à l’origine, pour certaines exécutions comme celles des opéras de Monteverdi, qui réclamaient la présence simultanée d’un petit orgue et d’un instrument à cordes pincées, il ait été plus aisé de poser un clavecin ou une épinette sur un orgue coffre plutôt que d’avoir deux instruments séparés.
À la fin du XVIIIe siècle, le piano organisé connaît certain succès en France et en Europe. Héritier des clavecins organisés des siècles précédents et précurseur des pianos harmoniums du siècle suivant, cet instrument est surtout joué dans les salons. La comtesse du Barry acquiert ainsi un piano organisé dès 1772 pour ses appartements de Versailles.
Jusqu’à l’arrivée des instruments de Sébastien Érard, Clicquot et Dallery étaient les principaux artisans de la diffusion de piano importés d’Angleterre, qu’ils organisaient dans leurs ateliers. Il est probable qu’Érard leur ait aussi sous-traité certains de ses instruments.
Le piano et l’orgue peuvent être joués seuls ou accouplés. La musique interprétée était vraisemblablement composée de pots-pourris d’airs à la mode. On ne connaît que deux œuvres expressément écrites pour ce type d’instrument : la Symphonie concertante pour piano organisé, basson, harpe et ensemble à cordes du compositeur russe Dmitri Bortnianski (1790) et le Recueil de pièces de clavecin et de forté piano organisé, par différens autheurs de Balbastre (vers 1780).