Modifié par
Jacques Joachim Swanen
- 
1784
-
Paris / France / Europe
E.233
Dépôt : Mobilier National
Cet instrument au décor somptueux est un précieux témoignage de l’évolution de la facture française de clavecin au XVIIIe siècle.
Si les XVIIe et XVIIIe siècles furent marqués par l’importance de la facture de clavecin flamande, le Siècle des lumières fut celui de l’apogée du clavecin français. À Paris, notamment, la musique s’épanouit au sein des salons que tiennent les grands de la noblesse et de la finance.
ETAT AVANT 1749 = Registres actionnés manuellement. 2 claviers = clavier inférieur 8 pieds plume, 4 pieds plume. Clavier supérieur : 8 pieds plume. ETAT EN 1749 (premier ravalement) Claviers refaits. Registres actionnés manuellement. 3 rangs de sautereaux changés intégralement. Date sur sautereaux : "1749". ETAT EN 1784 (ravalement de Swanen) = Rajout d'une touche à l'aigü installée sur le châssis de clavier existant. Rajout d'un quatrième rang de sautereaux en 8 pieds garni de plume au clavier inférieur. Installation des mécaniques de genouillères : Oc : 4', D : diminuendo, G : 8' inférieur, B : buffle, E : soulèvement du jeu de buffle. DISPOSITION ACTUELLE = clavier inférieur : 8 pieds buffle (1749), 8 pieds plume (1784), 4 pieds plume (1749). Clavier supérieur : 8 pieds plume (1749) La (a') : 415, tempérament Tartini-Valotti.
Étendue
ETAT AVANT 1749 = G1-d3, 4 octaves et demie. ETAT EN 1749 (premier ravalement) = F-e3 sans élargissement de la caisse. "1749". ETAT EN 1784 (ravalement de Swanen) =F1-f3, 5 octaves.
Marques et inscriptions
Inscription manuscrite sur les claviers : "F. B". Inscription manuscrite sur un sautereau : "fait par Joachim Swannen / rue fossés mr le prince à Paris 1784". Inscription manuscrite sur un sautereau : "fait par Joachim Swannen / rue fossés mr le prince à Paris 1784". Rose en laiton doré avec initiales : "HR".
Décor
Piètement époque Régence en bois doré.
Acquisition
Dépôt - 13/06/1864
Localisation au Musée
Espace XVIIIe - La musique des Lumières
Enregistrements
Notre sélection :
Le clavecin Goujon du musée de la musique et sa reconstitution - une expérience sonore et musicale - Emeric Adrian, réalisation
Sinfonia n°9 en fa mineur BWV 795 - Johann Sebastian Bach, compositeur
Les Sauvages - Les Indes galantes - Jean-Philippe Rameau, compositeur
Ouverture en fa majeur BWV 820 - Johann Sebastian Bach, compositeur
Cinq Pièces (1741) - Jean-Philippe Rameau, compositeur
Retrouvez tous les enregistrements de Clavecin sur Philharmonie à la demande :
C. Samoyault-Verlet : Les facteurs de clavecins parisiens (1966). D. Boalch : Makers of the harpsichord and clavichord, 1440-1840 (1995). M. Benoit : Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles (1992).R. Russell : The harpsichord and clavichord (1973).
FACTEUR
Swanen, Jacques Joachim (17..-après 1820)
- Actif à
Paris - 03/09/1781 (reçu tabletier, luthier).
- Notes
Sources : M. Clinkscale : Makers of the piano 1700-1820 (1993). C. Samoyault-Verlet : Les facteurs de clavecins parisiens (1966). A. de Place : Le piano-forte à Paris entre 1760 et 1822 (1986).
Clavecin
Jean Claude Goujon
avant 1749
Paris / France / Europe
Modifié par
Jacques Joachim Swanen
- 
1784
-
Paris / France / Europe
E.233
Dépôt : Mobilier National
(Photo : Jean-Marc Angles)
Cet instrument au décor somptueux est un précieux témoignage de l’évolution de la facture française de clavecin au XVIIIe siècle.
Si les XVIIe et XVIIIe siècles furent marqués par l’importance de la facture de clavecin flamande, le Siècle des lumières fut celui de l’apogée du clavecin français. À Paris, notamment, la musique s’épanouit au sein des salons que tiennent les grands de la noblesse et de la finance.
ETAT AVANT 1749 = Registres actionnés manuellement. 2 claviers = clavier inférieur 8 pieds plume, 4 pieds plume. Clavier supérieur : 8 pieds plume. ETAT EN 1749 (premier ravalement) Claviers refaits. Registres actionnés manuellement. 3 rangs de sautereaux changés intégralement. Date sur sautereaux : "1749". ETAT EN 1784 (ravalement de Swanen) = Rajout d'une touche à l'aigü installée sur le châssis de clavier existant. Rajout d'un quatrième rang de sautereaux en 8 pieds garni de plume au clavier inférieur. Installation des mécaniques de genouillères : Oc : 4', D : diminuendo, G : 8' inférieur, B : buffle, E : soulèvement du jeu de buffle. DISPOSITION ACTUELLE = clavier inférieur : 8 pieds buffle (1749), 8 pieds plume (1784), 4 pieds plume (1749). Clavier supérieur : 8 pieds plume (1749) La (a') : 415, tempérament Tartini-Valotti.
Étendue
ETAT AVANT 1749 = G1-d3, 4 octaves et demie. ETAT EN 1749 (premier ravalement) = F-e3 sans élargissement de la caisse. "1749". ETAT EN 1784 (ravalement de Swanen) =F1-f3, 5 octaves.
Marques et inscriptions
Inscription manuscrite sur les claviers : "F. B". Inscription manuscrite sur un sautereau : "fait par Joachim Swannen / rue fossés mr le prince à Paris 1784". Inscription manuscrite sur un sautereau : "fait par Joachim Swannen / rue fossés mr le prince à Paris 1784". Rose en laiton doré avec initiales : "HR".
Décor
Piètement époque Régence en bois doré.
Acquisition
Dépôt - 13/06/1864
Localisation au Musée
Espace XVIIIe - La musique des Lumières
Ressource(s) Vidéo
Le clavecin Goujon du musée de la musique et sa reconstitution - une expérience sonore et musicale - Emeric Adrian, réalisation
Sinfonia n°9 en fa mineur BWV 795 - Johann Sebastian Bach, compositeur
Les Sauvages - Les Indes galantes - Jean-Philippe Rameau, compositeur
Ouverture en fa majeur BWV 820 - Johann Sebastian Bach, compositeur
Ressource(s) Audio
Cinq Pièces (1741) - Jean-Philippe Rameau, compositeur
Ressource(s) Audio
Suites pour flûte & basse continue - Louis de Caix d'Hervelois ; Bernard Huneau, flûte traversière ancienne ; Jean-Louis Charbonnier, basse continue
1er livre de pièces de clavecin - Michel Corrette, comp. ; Olivier Baumont, clavecin
Domaine privé : John Eliot Gardiner : Rameau au XIXe siècle - concert enregistré à la Cité de la musique le jeudi 15 février 2007 (20h, amphithéâtre) - [Auteurs divers]
Suite en mi mineur : allemande - Jean-Philippe Rameau, compositeur
Suite in E flat major BWV 819 : allemande - Johann Sebastian Bach, compositeur
Pièces de Clavecin (1724) - Jean-Philippe Rameau, comp.
Hymne à l'Hyver (1783) - Chevalier de Piis, auteur ; Les Lunaisiens, ensemble instrumental et vocal
Allegro - Franz Beck, compositeur
Prélude en mi bémol mineur BWV 853 - Jean-Sébastien Bach, compositeur
Vivement et marqué, extrait des "Nations" (Quatrième Ordre : La Piémontaise : sonade) - rappel - François Couperin
Pauvres Jacques - Marquise de Travanet, musique
Les Matelots - Joseph Nicolas Pancrace Royer, compositeur
Sarabande l'unique (Huitième Ordre, Second Livre) (rappel) - François Couperin
Simphonie de clavecins : allegro moderato et marqué - Armand-Louis Couperin, compositeur
Pièces de clavecin en concerts : Cinquième concert : La Marais - Jean-Philippe Rameau
La Lully, extrait de "Second livre de Pièces de clavecin" (Première suite) - Jean-François Dandrieu
C. Samoyault-Verlet : Les facteurs de clavecins parisiens (1966). D. Boalch : Makers of the harpsichord and clavichord, 1440-1840 (1995). M. Benoit : Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles (1992).R. Russell : The harpsichord and clavichord (1973).
Modification :
Swanen, Jacques Joachim (17..-après 1820)
- Actif à
Paris - 03/09/1781 (reçu tabletier, luthier).
- Notes
Sources : M. Clinkscale : Makers of the piano 1700-1820 (1993). C. Samoyault-Verlet : Les facteurs de clavecins parisiens (1966). A. de Place : Le piano-forte à Paris entre 1760 et 1822 (1986).