Photo : Claude Germain, photographe

Luth "rabab"

Anonyme

vers 1880

Bengale / Inde / Asie

E.996.11.1

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "rabab", Anonyme, Bengale, Inde, Asie, vers 1880, E.996.11.1, vue de dos
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "rabab", Anonyme, Bengale, Inde, Asie, vers 1880, E.996.11.1, vue de trois quarts
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "rabab", Anonyme, Bengale, Inde, Asie, vers 1880, E.996.11.1, vue de profil gauche
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "rabab", Anonyme, Bengale, Inde, Asie, vers 1880, E.996.11.1, vue de détail
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "rabab", anonyme, Bengale, vers 1880, E.996.11.1, vue de face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "rabab", anonyme, Bengale, vers 1880, E.996.11.1, vue de dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "rabab", anonyme, Bengale, vers 1880, E.996.11.1, vue de profil
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Description
Luth à manche court dont la touche lisse et les chevilles sont manquantes. Le corps monoxyle de l'instrument est en acajou, essence rarement utilisée dans la lutherie de l'Inde. Alors que la caisse du sarod traditionnel et la découpe de sa table montrent clairement une filiation avec le rabab afghan, la forme de la caisse et la table parfaitement circulaire de celui-ci se rapprochent plus du rabab indien, d'origine persane. L'emplacement prévu pour la touche métallique est très évasé (les touches des premiers sarod étaient façonnées à partir de larges lames de sabres). L'instrument possède 6 trous de chevilles pour les cordes mélodiques et 11 autres, situés sur l'une des faces latérales du manche, pour recevoir les cordes sympathiques.
Matériaux
bois.
Décor
Le chevillier a la forme d'un perroquet, oiseau figurant souvent parmi les motifs ornementaux qui caractérisent les représentations sculptées de la facture des luths au XIXe siècle.
Acquisition
Achat - 28/06/1996
Localisation au Musée
Non exposé.
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